Sondage EDClass : Plus de 77% des lycéens ne se sentent pas prêts pour le Grand oral

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avatar
Ammara
Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2021
07062021
A l'occasion du Grand Oral du Baccalauréat et du lancement de sa plateforme d'entrainement au Grand Oral EDClass , la start-up Max'Sens Innovations  a mené une enquête auprès de 1788 personnes, lycéens et parents de lycéens, pour savoir comment ils abordaient cette nouvelle épreuve du bac.
De ce sondage ressortent 4 chiffres éclairants sur la situation. A 3 semaines de cette nouvelle épreuve qui laisse perplexes aussi bien les lycéens que leurs parents et leurs professeurs face à un Grand Oral dont personne ne maîtrise vraiment les codes.
 
Un manque de préparation 
L'information fondamentale qui ressort de ce sondage est le manque de préparation des élèves à cette épreuve. Ainsi, plus de 77% des lycéens disent ne pas se sentir prêts pour le Grand Oralqui aura lieu du 21 juin au 2 juillet prochain et qui comptera pour 10% de la note finale. En effet, la préparation au Grand oral ne fait que commencer dans les établissements scolaires quiattendaient d'avoir terminé le programme pour la lancer. Le temps de préparation varie d'un établissement à l'autre, d'un enseignant à l'autre. 
 
Des conditions de réussite qui ne sont pas réunies
83% des lycéens disent ne pas avoir été dans des bonnes conditions pour préparer le Grand Oral. Entre les confinements successifs, l'absence de préparation à l'épreuve avant la fin du mois de mai et le manque d'encadrement, les lycéens se sentent perdus et stressés. Quant à leurs parents ils se sentent à 87% impuissants par rapport à l'épreuve du Grand Oral et ne savent pas comment aider leurs enfants à se préparer sereinement. 
Les lycéens, selon les requêtes effectuées sur Google sur le Grand oral, se posent 3 questions : comment trouver un sujet pour le Grand oral ? Comment l'épreuve se déroule-t-elle ? Quelles questions peut poser le jury ? Questionnement qui démontre le manque de préparation et d'informations reçues par les élèves durant l'année par rapport au Grand oral.
 
La prise de parole complexe à l'adolescence
L'épreuve du Grand oral fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Mais prendre la parole en public à une période de la vie - l'adolescence - où communiquer est difficile, n'est pas chose aisée. D'ailleurs 2/3 des lycéens interrogés disent ne pas se sentir à l'aise lors de prise de parole en public. Gisèle Laîné, psychologue pour enfants et adolescents, se dit étonnée d'un tel nombre : « même si parler en public est un exercice difficile pour les jeunes, la difficulté à s'exprimer devrait être de l'ordre d'un tiers. Il faut plutôt aller chercher ce malaise du côté de la peur du changement, de la nouveauté et du manque de préparation dû au fait de ne pas avoir pu s'entrainer toute l'année les confinements successifs ont aussi empêché les élèves de communiquer pleinement. »
 
EDClass l'application qui permet de s'entraîner au Grand oral
Sondage EDClass : Plus de 77% des lycéens ne se sentent pas prêts pour le Grand oral Cc15c9a4-cf54-41db-bb00-51bc0ab3be40Fondée par Lazare Aké en 2017, Max'SensInnovations est une start-up spécialisée dans les solutions immersives de formation pour perfectionner la prise de parole en public en s'appuyant sur les neurosciences et l'intelligence artificielle. Pour accompagner les lycéens dans la préparation de leur Grand oral, Max'SensInnovations a mis en place une nouvelle plateforme, EDClass . Grâce à EDClass, les lycéens peuvent s'entraîner autant de fois qu'ils le souhaitent pour améliorer leurs performances oratoires et sont conseillés de façon intelligible et factuelle par une intelligence artificielle sur les pointsà améliorer. Ainsi, l'IA, en se basant sur les critères d'évaluation du Grand Oral, se met à la place des professeurs et analyse la mise en situation de l'étudiant en faisant une analyse sémantique de la voix, du ton et du débit ainsi que des éléments lexicaux. Le focus entraînement leur permet d'améliorer le contenu, l'aisance et la confiance en soi.
Lien : https://www.maxsens-innovations.com/EDClass.html   
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews