La Cité de l'espace accueille la résidence de l'astrophysicienne et artiste plasticienne Caroline Gueye en partenariat avec la Résidence 1+2 et organise une grande journée le 26 juin 21, dans le cadre de la Saison Africa 2020, la Cité de l'espace accueille l'astrophysicienne et artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, Caroline Gueye pour une résidence sur le thème de l'espace et du futur en partenariat avec la Résidence 1+2. La restitution de son travail fera l'objet d'une installation protéiforme présentée au grand public du 26 juin au 10 juillet 2021 à la Cité de l'espace.
(photo :copyright:Didier Teurquetil),
Cette jeune artiste, née au Sénégal et diplômée en astrophysique, baigne dans un environnement artistique depuis son plus jeune âge. C'est au côté de son grand-père, célèbre peintre africain et auteur du drapeau du Togo, qu'elle fait ses premiers pas dans le monde de l'art. Aujourd'hui, Caroline Gueye fusionne ses deux passions en inscrivant la physique au cœur de son processus créatif. Grâce à des œuvres originales, à grande échelle, elle invite le spectateur à s'interroger sur la façon dont la physique influence nos vies quotidiennes en le plaçant au cœur même des œuvres.
PROGRAMME SPÉCIAL DU SAMEDI 26 JUIN À LA CITÉ DE L'ESPACE
ARTS PLASTIQUES [AFRICASCIENCES]
Restitution de la Résidence 1+2
Samedi 26 juin à 17h15
Présentation des travaux réalisés en résidence par l'astrophysicienne et artiste Caroline Gueye
Restitution au terme d'un mois de travail en résidence à la Cité de l'espace sur le thème de l'Afrique et l'espace. Caroline Gueye est née et a grandi au Sénégal, puis a poursuivi ses études supérieures en France, aux États-Unis et en Chine. Deux passions l'animent, la création et la physique, qu'elle fusionne au point de faire un doctorat en art et sciences à l'Université de Lyon.
RENCONTRE-CINÉMA-PERFORMANCE [AFRICASCIENCES]
Afrofuturisme
Samedi 26 juin de 14h à 22h30
- Performance DJ/VJ de Madani Touré alias Chanana. Cet artiste malien, chanteur réalisateur et vidéaste réalise des installations scénographiques et des performances articulées autour de mixes musicaux et de vidéoprojections.
- Exposition MAASCI PROJECT "Les Maasaï dans l'espace" de l'artiste Kényane Jacques NJERI, présentée du 21 au 26 juin à la Cité de l'espace
- 16h : Rencontre avec Sénamé Koffi Agbodjinou, invité du festival Africlap, architecte et anthropologue, commissaire d'exposition, fondateur de L'Africaine d'architecture.
Sénamé Koffi Agbodjinou est promoteur de la pensée néovernaculaire qu'il décline concrètement en tant qu'innovateur, designer, entrepreneur aux différentes échelles du produit, du bâtiment et de la ville.
-18h30 : Projection du film Black Panther (2018) de Ryan Coogler (Durée : 134 min.), adapté du personnage de Marvel Comics T'Challa alias la Panthère noire, il s'agit du dix-huitième film de l'univers cinématographique Marvel.
- 20h45 : Échanges et discussion autour du film avec Séname Koffi, invité d'Africlap
Restauration africaine sur place jusqu'à 22h30 avec AfriK'N TRUCK : Une cuisine africaine moderne, adaptée à la nouvelle tendance de la « street food » tout en restant très attachée à ses traditions ancestrales. Fusion d'un subtil mélange de la culture de la rue, des traditions, et de l'exotisme.
Fin de la soirée à 22h30.
Plus d'informations https://www.cite-espace.com/evenements/la-cite-de-lespace-accueille-en-residence-lartiste-caroline-gueye-pour-la-saison-africa-2020/
" Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l'Institut français, du Comité des mécènes de la Saison Africa2020 et grâce au partenariat de l'Institut français avec l'Agence française de Développement.
Cette résidence est réalisée en partenariat avec La Résidence 1+2, un programme culturel de résidences photographiques à vocation européenne, ancrée à Toulouse et Toulouse Métropole. Ce programme annuel développe plusieurs projets artistiques sur les territoires en associant la photographie et les sciences, créant ainsi des contenus visuels inédits à destination de tous les publics. Tout savoir : www1plus2.fr
MODALITÉS D'ACCUEIL DES VISITEURS
Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l'espace a mis en place un dispositif d'accueil adapté au contexte sanitaire. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, dès l'âge de 11 ans. Un stylet tactile est offert à chaque famille pour l'utilisation des équipements interactifs. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition, un parcours de visite unique et de la signalétique au sol ont été mis en place pour garantir la distanciation physique. Seule la capsule Soyouz est inaccessible compte tenu des contraintes sanitaires actuelles.
Les informations évoluent avec le contexte sanitaire et les décisions gouvernementales : consulter régulièrement :
À PROPOS DE LA CITÉ DE L'ESPACE
Susciter la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l'espace, l'astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l'espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l'espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l'initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l'Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l'ESA, Canopé, l'Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l'OMP, l'IRAP, Safran et l'Onera.
La Cité de l'espace est soutenue cette année 2021 dans ses développements d'exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum