Lyon leader du "tourisme responsable"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur :

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews







LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1156
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
26102021
Après s'être distinguée 2ème meilleure destination urbaine européenne 2021 il y a quelques jours, aux World Travel Awards - les "Oscars du Tourisme" - la Métropole de Lyon est heureuse d’annoncer son classement au GDS-index 2021 (Global Destination Sustainability Index).
Ce classement mondial de référence pour le tourisme durable, qui vient d'être diffusé à l’occasion du Congrès de l'ICCA (International Congress and Convention Association), dédié aux métiers de l’événementiel, a attribué à Lyon la première place des destinations françaises engagées dans une stratégie de tourisme plus responsable !
Avec une note record de 80/100, Lyon signe une excellente performance remarquée par le comité du GDS-index qui a récompensé Lyon du trophée de la meilleure progression dans le classement en 2021 (« Most improved Award 2021 »). 
Les actions concrètes mises en valeur par OnlyLyon :
ACCOMPAGNEMENT DES SOCIO-PROFESSIONNELS 
Programme de sensibilisation et de montée en compétences des professionnels, certification durabilité des deux lieux d’événements phares de la métropole : Eurexpo (1er parc d’exposition français après Paris) et le Centre de Congrès de Lyon, renforcement du Label Lyon Ville Durable et Équitable rassemblant aujourd’hui plus de 240 structures responsables, valorisation du Cluster Bio et des Rendez-vous de la cuisine éco-responsable.  
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 
Valorisation et développement de transports doux (bus électrique, pistes cyclables, Vélo’V, navettes fluviales, Label Accueil Vélo), lancement du Plan Nature (création de forêts urbaines, plantation de 600 000 arbres d’ici 2030). 
CONTRIBUTION À L’INCLUSION ET L’HOSPITALITÉ 
Création de la Lyon City Card 365 à destination des habitants de la métropole, animation du réseau des Greeters de Lyon, valorisation du Label des Bouchons Lyonnais. 
ENGAGEMENT INTERNE 
Premier Office de tourisme à s’engager dans une démarche en vue d’obtenir l’Etiquette environnementale, ONLYLYON Tourisme et Congrès s’est également engagé dans un processus d’obtention des labellisations LUCIE (RSE) et de la norme ISO 20121
Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, a réagi: 
"Nous sommes heureux de l’obtention de ce score qui est une véritable reconnaissance de tout le travail réalisé par la Métropole et les équipes d’ONLYLYON Tourisme et Congrès depuis plusieurs années en faveur d’un tourisme plus responsable. Nous sommes en transition et avons conscience d’avoir encore une marge de progression à réaliser. C’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts afin que la métropole de Lyon soit reconnue en France et à l’international comme une référence en matière de tourisme responsable."
Cet excellent résultat est également le fruit d’un travail collaboratif avec les socioprofessionnels de la destination qui ont joué un rôle majeur en répondant présents aux nombreuses concertations et groupes de travail menés en 2020 et au premier semestre 2021, essentiels à l’élaboration de la stratégie de destination. 
La forte progression du score de la Métropole de Lyon en 2021 s’explique principalement par la multiplication des initiatives depuis 2020 qui ont permis d’augmenter de manière spectaculaire la note de la destination, notamment au niveau de l’organisme en charge du tourisme (ONLYLYON Tourisme et Congrès) qui passe de 17% à 85% et celle de l’engagement des socioprofessionnels qui bondit de 35% à 75%. 
Participer au GDS-index est pour Lyon l’opportunité de valoriser l’ensemble de ses initiatives et de démontrer par la preuve concrète, la transition de ses métiers et de son activité touristique. Par ailleurs, au-delà du classement, la participation à cet indice permet à la Métropole de Lyon de se mesurer face à d’autres destinations touristiques mondiales, de se structurer et de mesurer son évolution dans le temps. Plus qu’une note, ce classement inscrit les actions d’ONLYLYON Tourisme et Congrès et de la Métropole dans une démarche vertueuse en faveur d’un tourisme plus responsable à long terme. Un tourisme qui opère dans l’intérêt de l’environnement, des acteurs socio-professionnels, des touristes et des locaux. 
Lyon leader du "tourisme responsable" Bruno_11
Le nouveau Président écologiste de la Métropole de Lyon  Bruno Bernard l'assure: 
"Cette très belle progression, fruit du travail et de l’engagement de tous les acteurs du tourisme, est une excellente nouvelle pour la Métropole de Lyon, ses visiteurs et ses habitants. Le classement de Lyon comme première métropole française au GDS Index, légitime la dynamique ambitieuse impulsée pour faire de notre destination une véritable référence en termes de tourisme responsable !"
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance


instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews