Le salon de l'Etudiant revient à Saint-Etienne

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
18112021
25ème édition à Saint-Étienne du Salon de L'Etudiant - Samedi 20 novembre 2021 et dimanche 21 novembre 2021 - Aller à la rencontre des établissements pour poser directement ses questions et élaborer ses choix d'orientation.
Le salon de l'Etudiant revient à Saint-Etienne Saint_10
Les salons de l'Etudiant sont de retour pour permettre aux jeunes d'aller à la rencontre des établissements de formation et d'avancer dans leurs démarches d'information pour construire leur projet d'orientation.
Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d'informations non négligeables pour définir leur projet d'études, l'Etudiant se réjouit de pouvoir à nouveau les accueillir sur ses événements.
Ainsi, à un mois de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, l'Etudiant organise la 25ème édition du Salon de l'Etudiant à Saint-Étienne en partenariat avec la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Deux journées consacrées à l'orientation des jeunes.

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021

de 09h00 à 17h00

Parc des expositions - Hall A - 31 boulevard Jules-Janin Saint-Etienne

Inscription individuelle gratuite et obligatoire :
Echanger directement avec les organismes de formation pour élaborer son projet d'avenir
La situation sanitaire n'a peut-être pas laissé beaucoup de place l'année dernière à la recherche d'informations et les réformes récentes du lycée et du bac encouragent les jeunes à se renseigner plus tôt sur leur poursuite d'études. Avec ce salon, voici une occasion pour les lycéens et étudiants, de s'informer sur les modalités d'inscription, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs de l'enseignement supérieur du territoire.
Ce rendez-vous dédié à l'orientation des jeunes de Saint-Étienne et de la région permettra de recueillir de nombreux renseignements sur les possibilités d'études qui s'offrent à eux directement auprès des représentants d'organismes de formation de tous secteurs : commerce, santé, communication, informatique et numérique, ingénieurie ...
Ils pourront à un mois de l'ouverture de la plateforme Parcoursup :
-rencontrer des responsables d'écoles et d'organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place ;
- comprendre les spécificités de chaque filière d'études ;
-assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction.
La Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole
Avec ses 5 campus pluridisciplinaires, Saint-Étienne dispose d'une offre de formations supérieures variée et de grande qualité.
Ainsi, sur un stand commun, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne présenteront les services que le territoire offre à ses 2 7000 étudiants - la plus forte croissance du nombre d'étudiant en France depuis 10 ans.
Les visiteurs pourront recueillir des informations pour : se loger, trouver un job, se divertir, s'engager au quotidien, se déplacer... et auront toutes les cartes en main pour réussir leur entrée dans la vie étudiante stéphanoise. Des conférences sur les métiers porteurs du territoire stéphanois sont également proposées ainsi qu'une « Agora des métiers ».
L'Espace d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation sera présente sur le salon pour apporter informations et conseils aux visiteurs.
L'association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère les acteurs de l'orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires.
Notre mission ? Favoriser la découverte des métiers et transmettre une information de qualité sur les formations, secteurs d'activité et débouchés professionnels. 
Nos actions ? Organiser et financer des manifestations sur l'orientation scolaire et professionnelle, valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, produire et diffuser de la documentation sur l'orientation, les métiers et les formations et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'entrepreneuriat. 
La Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes
Placée sous l'autorité du recteur de région académique, Olivier Dugrip, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
Son étendue géographique est vaste, elle regroupe douze départements. Ce sont 672 000 élèves qui y sont scolarisés dans le second degré, soit 11,8% du total national, dans près de 1300 établissements.
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une forte attractivité en matière d'enseignement supérieur qui comptabilise plus de 350 000 inscriptions principales d'étudiants, ce qui en fait la seconde région étudiante de France. La richesse des formations proposées se répartie sur 7 sites universitaires et une quarantaine d'écoles publiques et privées.
Les politiques publiques déployées le sont au bénéfice de la réussite de tous les élèves et se font au service du rayonnement de l'ensemble des territoires.
 
Les conférences
Parce que les possibilités d'études post-bac sont multiples et qu'il n'est pas toujours évident de trouver son futur métier, le Salon de l'Etudiant propose des conférences aux thèmes variés. Animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, ces conférences sont réparties sur deux jours.
Le salon de l'Etudiant de Saint-Étienne permettra également aux lycéens et étudiants d'assister à des conférences métiers dans une salle dédiée. Ainsi, ils pourront poser directement des questions aux professionnels venus présenter les différentes façons d'exercer leur métier et apporter leur témoignage.
Une conférence dédiée à la procédure Parcoursup sera proposée samedi 20 novembre à 15h00:
-          Parcoursup mode d'emploi :
« Comment chercher les formations, trouver les informations utiles à votre réflexion, créer son dossier, faire ses vœux, gérer la phase de propositions d'admission ... un temps de conférence pour comprendre la plateforme et poser vos questions. »
 
Un salon organisé dans le respect des règles sanitaires
L'Etudiant a mis en place des mesures adaptées afin d'accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :
-Le port du masque obligatoire pour l'ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
-La désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée du salon.
-Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs.
-Une invitation gratuite sera scannée 'sans contact' à l'entrée du salon, l'inscription doit être faite sur letudiant.fr avant de se rendre sur le salon.
Les autres rendez-vous l'Etudiant prévus en Région Auvergne Rhône-Alpes :
Les 26 et 27 novembre à Grenoble :
 Salon de l'Etudiant
Le 11 décembre à la Roche sur Foron :
 Salon de l'Etudiant de Haute-Savoie
Les 7,8 et 9 janvier à Lyon :
Salon de l'Etudiant
Les 14 et 15 janvier à Valence :
 Forum Post Bac
Le 15 janvier à Besançon :
 Salon de l'Etudiant
Le 15 janvier à Chambéry :
 Salon de l'Etudiant
 
Les 20,21 et 22 janvier à Clermont-Ferrand :
 Infosup Clermont-Ferrand
Les 21 et 22 janvier à Dijon :
 Salon de l'Etudiant
Le 22 janvier à Grenoble :
 Salon Apprentissage, alternance et métiers
Les 4 et 5 mars à Lyon :
Salon Apprentissage, alternance et métiers
Le 5 mars à Lyon :
Salon Poursuite d'études et masters
 
Tous les salons organisés par l'Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
A propos de l'etudiant - Media d'information sur l'orientation, leader auprès des 15-25 ans et partenaire de référence de nombreuses académies, régions et métropoles, l'Etudiant accompagne les jeunes depuis le collège jusqu'à leur entrée dans la vie active.
Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 109 salons seront organisés dans 48 villes de France.
Toute l'année, la rédaction de l'Etudiant, composée de journalistes experts, propose des informations, conseils et décryptages pour permettre aux jeunes de faire les choix d'études et de métiers qui leur correspondent.
Le site letudiant.fr rassemble chaque mois plus 4 millions de visites mensuelles (source : SimilarWeb moyenne mensuelle sur la période mai à juillet 2021)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews