Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")
25012022
Les 12 jeux nommés pour l'As d'Or - Jeu de l'Année 2022 - Du 24 au 27 février 2022, le Festival international des Jeux de Cannes décernera l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone. La cérémonie aura lieu le jeudi 24 février 2022 à 19h30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals en présence de tous les professionnels du secteur.
Le Festival International des Jeux a créé le concours As d'Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. En 2003, l’Association Française de Promotion et d'Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l'Année avec des critères et un mode de sélection très voisins. En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année est aujourd'hui bien connu de la profession et des joueurs.
LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE :(Retrouvez tous ces jeux dans le rayon gaming de La boutique LYFtv )
7 WONDERS ARCHITECTS
Un jeu d’ Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production et distribué par Asmodee
Joueurs : 2-7. Âge : 8 ans+ Durée : 25 min.
Construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire !
Joueurs : 2-7. Âge : 8 ans+ Durée : 25 min.
Construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire !
Avec 7 Wonders Architects, bâtissez l’une des 7 merveilles du monde antique et collectez un maximum de points de victoire pour remporter la partie ! Bâtissez votre merveille étage par étage. Regardez votre merveille prendre forme au fur et à mesure de la partie pour profiter de ses effets à chaque nouvelle étape construite. Choisissez et jouez. À votre tour, choisissez une carte parmi trois et appliquez immédiatement son effet. Vos ressources, votre or, vos découvertes scientifiques et vos armées vous aideront à prospérer et à gagner !
CARTAVENTURA LHASSAUn jeu de Thomas Dupont, scénariste : Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games.
Joueurs : 1-6. Âge : 10 ans+ Durée : 60 min.
Cartaventura : L’aventure est en dessous des cartes
Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant avec des choix différents, ils tentent d'en découvrir tous les secrets.
Partez en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel en 1916.
Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc? Arriverez-vous à traverser l'Himalaya à pied? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars?
HAPPY CITYJoueurs : 1-6. Âge : 10 ans+ Durée : 60 min.
Cartaventura : L’aventure est en dessous des cartes
Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant avec des choix différents, ils tentent d'en découvrir tous les secrets.
Partez en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel en 1916.
Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc? Arriverez-vous à traverser l'Himalaya à pied? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars?
Un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.
Joueurs : 2-5. Âge : 10 ans+ Durée : 30 min.
La stratégie du bonheur !
Bâtissez votre petite ville, carte après carte, en gérant vos revenus, pour faire venir des habitants et les rendre heureux. Choisissez chaque bâtiment avec soin et gardez un œil sur vos adversaires ! Trouvez la bonne tactique pour créer un endroit où il fait bon vivre.Joueurs : 2-5. Âge : 10 ans+ Durée : 30 min.
La stratégie du bonheur !
LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT »
ATTRAPE MONSTRES
Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow et distribué par Asmodee.
Joueurs : 1-4 Âge : 4 ans+ Durée : 20 min.
Joueurs : 1-4 Âge : 4 ans+ Durée : 20 min.
Un pour tous, tous pour la tour !
Tous ensemble, repoussez les monstres qui surgissent et empêchez-les d’atteindre votre château ! Jouer les cartes de la même couleur ou forme du monstre visé ou demandez de l’aide à vos compagnons de jeu pour coordonner vos déplacements !
Tous ensemble, repoussez les monstres qui surgissent et empêchez-les d’atteindre votre château ! Jouer les cartes de la même couleur ou forme du monstre visé ou demandez de l’aide à vos compagnons de jeu pour coordonner vos déplacements !
BUBBLE STORIES
Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.
Joueurs : 1-2 Âge : 4 ans+ Durée : 10 min.
Trois aventures dont tu es le héros !
Découvre de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que tu peux visiter ! Profite bien de chaque lieu tout au long des chemins que tu parcours et découvre ce qui se cache au bout de chacune de tes aventures !
Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.
Joueurs : 1-2 Âge : 4 ans+ Durée : 10 min.
Trois aventures dont tu es le héros !
Découvre de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que tu peux visiter ! Profite bien de chaque lieu tout au long des chemins que tu parcours et découvre ce qui se cache au bout de chacune de tes aventures !
Un jeu de Julie Bregeot, illustré par Linzie Hunter, édité et distribué par Djeco
Joueurs : 2-4 Âge : 3 à 10 ans. Durée : 15 min
Un feu s'est déclaré... la sirène retentit dans la caserne! Saurez-vous aider les pompiers à arriver à temps pour éteindre les flammes et sauver la maison ?
Cette sélection a été faite parmi près de 1000 jeux testés et évalués, pendant toute l’année, par le jury constitué de 9 professionnels et journalistes spécialisés :
Marilyne Aquino, Damien Desnous, Marc-Antoine Doyon, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Nicolas Maréchal, Olivier Reix, Eva Szarzynski, Nathalie Zakarian
Eux-mêmes joueurs passionnés, ils ont réalisé un véritable marathon au fil de parties endiablées et de joutes passionnément argumentées qui a permis de nommer les 12 jeux pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2022 dans 4 catégories :
*L' As d'Or - Jeu de l'Année : Prix d'excellence du Festival, il s'adresse au tout public, ce sont des jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer.
Exemples : Micro Macro, Unlock, Azul, Kingdomino
*La catégorie « enfant » : elle regroupe des jeux qui sont offerts à des enfants de 3 à 7 ans. Les règles, la durée et le matériel des jeux doivent être adaptés aux capacités et aux besoins des enfants : durée de partie courte, règles simples.
*La catégorie « initié » - NOUVEAUTÉ 2022 : cette nouvelle catégorie s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.
Exemples : The Crew, Paléo, It’s a Wonderful World
*La catégorie « expert » : ici, on retrouve les jeux avec des assemblages complexes de divers mécanismes de jeu, nécessitant un investissement conséquent en compréhension de règles, en durée de jeu, en longueur de campagnes... Leurs thématiques peuvent être fortes et aborder des sujets plus « adultes ».
Exemples : Terraforming Mars, Scythe, Dilemme du roi
La mission des jurés
Détecter les créations les plus réussies sur la base d’une pluralité de critères : originalité, créativité, innovation, qualité de conception, esthétique, règles sans failles et plaisir du jeu. Ils s’appuient sur une exigence incontournable : proposer un palmarès adapté à tous les âges et tous les profils de joueurs.
Après 10 heures de délibération, 2500 parties, 2000 heures de jeux et 150 heures de visioconférence, les membres du jury ont nommés 12 jeux dans 4 catégories.
Les chiffres du marché
Avec 150 éditeurs*, 1200 boutiques spécialisées*, la France est désormais le plus gros marché d’Europe avec près de 20 millions* de boîtes vendues en 2020. En 2021, le segment jeu progresse de +10 %.*
Elle peut se féliciter d’être devenue en quelques années le fer de lance du monde ludique. Le jeu reste un formidable vecteur social en famille ou entre amis, en petit comité et permet de vivre plus facilement ces périodes de crise sanitaire et confinement.
*chiffres NPD
Joueurs : 2-4 Âge : 3 à 10 ans. Durée : 15 min
Un feu s'est déclaré... la sirène retentit dans la caserne! Saurez-vous aider les pompiers à arriver à temps pour éteindre les flammes et sauver la maison ?
Cette sélection a été faite parmi près de 1000 jeux testés et évalués, pendant toute l’année, par le jury constitué de 9 professionnels et journalistes spécialisés :
Marilyne Aquino, Damien Desnous, Marc-Antoine Doyon, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Nicolas Maréchal, Olivier Reix, Eva Szarzynski, Nathalie Zakarian
Eux-mêmes joueurs passionnés, ils ont réalisé un véritable marathon au fil de parties endiablées et de joutes passionnément argumentées qui a permis de nommer les 12 jeux pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2022 dans 4 catégories :
*L' As d'Or - Jeu de l'Année : Prix d'excellence du Festival, il s'adresse au tout public, ce sont des jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer.
Exemples : Micro Macro, Unlock, Azul, Kingdomino
*La catégorie « enfant » : elle regroupe des jeux qui sont offerts à des enfants de 3 à 7 ans. Les règles, la durée et le matériel des jeux doivent être adaptés aux capacités et aux besoins des enfants : durée de partie courte, règles simples.
*La catégorie « initié » - NOUVEAUTÉ 2022 : cette nouvelle catégorie s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.
Exemples : The Crew, Paléo, It’s a Wonderful World
*La catégorie « expert » : ici, on retrouve les jeux avec des assemblages complexes de divers mécanismes de jeu, nécessitant un investissement conséquent en compréhension de règles, en durée de jeu, en longueur de campagnes... Leurs thématiques peuvent être fortes et aborder des sujets plus « adultes ».
Exemples : Terraforming Mars, Scythe, Dilemme du roi
La mission des jurés
Détecter les créations les plus réussies sur la base d’une pluralité de critères : originalité, créativité, innovation, qualité de conception, esthétique, règles sans failles et plaisir du jeu. Ils s’appuient sur une exigence incontournable : proposer un palmarès adapté à tous les âges et tous les profils de joueurs.
Après 10 heures de délibération, 2500 parties, 2000 heures de jeux et 150 heures de visioconférence, les membres du jury ont nommés 12 jeux dans 4 catégories.
Les chiffres du marché
Avec 150 éditeurs*, 1200 boutiques spécialisées*, la France est désormais le plus gros marché d’Europe avec près de 20 millions* de boîtes vendues en 2020. En 2021, le segment jeu progresse de +10 %.*
Elle peut se féliciter d’être devenue en quelques années le fer de lance du monde ludique. Le jeu reste un formidable vecteur social en famille ou entre amis, en petit comité et permet de vivre plus facilement ces périodes de crise sanitaire et confinement.
*chiffres NPD
Le label As d'Or-Jeu de l'Année : un tremplin considérable
L’As d’Or est un véritable accélérateur pour les nommés et les gagnants : les chiffres de vente en sont la preuve. Pour ne citer qu’un exemple, Unlock! depuis sa sortie a vendu 1,7 millions de boites de jeux ! C’est une véritable success story. Le label prend de l’ampleur chaque année et est véritablement reconnu par les professionnels et le grand public.
« L’As d’Or 2021 remporté par Micro Macro a été un grand honneur et une grande fierté pour toute l’équipe Blackrock Games. Une grande joie également pour l’éditeur allemand, Spielwiese, pour lequel cette récompense a été encore plus savoureuse que le prestigieux Spiel des Jahres. L’ensemble du secteur du jeu s’est professionnalisé et l’As d’Or devient de plus en plus important pour les différents acheteurs. Les jeux récompensés sont de plus en plus mis en avant en magasins. Pour nous, il est capital que ce prix acquiert une forte notoriété notamment pour poursuivre la démocratisation en cours du jeu de société. Plus les médias s’intéresseront à ce prix, plus ce sera porteur pour le jeu de société moderne ».
L’As d’Or est un véritable accélérateur pour les nommés et les gagnants : les chiffres de vente en sont la preuve. Pour ne citer qu’un exemple, Unlock! depuis sa sortie a vendu 1,7 millions de boites de jeux ! C’est une véritable success story. Le label prend de l’ampleur chaque année et est véritablement reconnu par les professionnels et le grand public.
« L’As d’Or 2021 remporté par Micro Macro a été un grand honneur et une grande fierté pour toute l’équipe Blackrock Games. Une grande joie également pour l’éditeur allemand, Spielwiese, pour lequel cette récompense a été encore plus savoureuse que le prestigieux Spiel des Jahres. L’ensemble du secteur du jeu s’est professionnalisé et l’As d’Or devient de plus en plus important pour les différents acheteurs. Les jeux récompensés sont de plus en plus mis en avant en magasins. Pour nous, il est capital que ce prix acquiert une forte notoriété notamment pour poursuivre la démocratisation en cours du jeu de société. Plus les médias s’intéresseront à ce prix, plus ce sera porteur pour le jeu de société moderne ».
Yoann Laurent, Directeur de Blackrock
« Indépendamment des chiffres de ventes, il est important de souligner que l’As d’Or apporte une visibilité chaque année plus importante aux titres distingués. Le jeu de société touche un public de plus en plus large, et la presse généraliste utilise volontiers cette distinction comme référence, de même que les catalogues de grandes surfaces spécialisées n’hésitent plus à réserver de larges espaces aux jeux récompensés. C’est un rayonnement de plus en plus fort, qui impacte également sur la reconnaissance des jeux à l’international. »Patrice Boulet, Gérant de Iello
Commentaires
Mer 16 Fév - 17:33
FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES - Les temps forts de la 35e édition : 25 – 27 février 2022
Le Festival des Jeux est le plus important salon ludique en France. Il est aussi le théâtre de rencontres entre professionnels, passionnés, joueurs ou amateurs et constitue un véritable lieu de réflexion pour l’univers et l’économie du jeu. Conférences, expositions, Protolab, Proto Night (4 nuits de Off) sont autant d’occasion de débattre.
Conférences
Vendredi 25 février. AUDI K - 4ème étage - Entrée libre
1 - Bilan post Covid 2020/2021 - Quels impacts durables sur le jeu de société ? 14h00
Intervenants : Clément Milker et Sébastien Kim de Catch up Games et Patrice Boulet de Iello
Relation Éditeurs Public : l’absence de salon a forcé les éditeurs à revoir leur communication.
La production : explosion des coûts de productions, des coûts de transport... Une nouvelle façon de concevoir les jeux ?
2 - Un hit et après ? 16h00
Intervenants : Adrien Martinot (Days of Wonders - Les Aventuriers du Rail, Smallword...) et Matthieu Lanvin (Blue Orange - Kingdomino,...).
Une fois qu’un jeu rencontre un succès, est-ce si simple de le décliner ? Comment répondre aux attentes suscitées ? Ne risque-t-on pas de phagocyter le jeu original ?
Avec le concours de Forgenext
Relation Éditeurs Public : l’absence de salon a forcé les éditeurs à revoir leur communication.
La production : explosion des coûts de productions, des coûts de transport... Une nouvelle façon de concevoir les jeux ?
2 - Un hit et après ? 16h00
Intervenants : Adrien Martinot (Days of Wonders - Les Aventuriers du Rail, Smallword...) et Matthieu Lanvin (Blue Orange - Kingdomino,...).
Une fois qu’un jeu rencontre un succès, est-ce si simple de le décliner ? Comment répondre aux attentes suscitées ? Ne risque-t-on pas de phagocyter le jeu original ?
Avec le concours de Forgenext
3 - Instagram et les nouveaux supports de communication – 17h30
Animée par Martin Vidberg
Intervenantes : Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie de GRD Jeux et Coralie de Dis on joue.
Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie, de GRD Jeu et Coralie de Dis on joue répondent aux questions de Martin Vidberg et reviennent sur l’essor d’Instagram, de Tik Tok et des réseaux sociaux qui laissent la place forte aux images et aux échanges directs. Quels sont les nouveaux codes, le public et les perspectives de communication et d’informations ouvertes par ces plateformes ?
Intervenantes : Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie de GRD Jeux et Coralie de Dis on joue.
Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie, de GRD Jeu et Coralie de Dis on joue répondent aux questions de Martin Vidberg et reviennent sur l’essor d’Instagram, de Tik Tok et des réseaux sociaux qui laissent la place forte aux images et aux échanges directs. Quels sont les nouveaux codes, le public et les perspectives de communication et d’informations ouvertes par ces plateformes ?
Expositions
Du 24 au 27 février
1 - Le jeu de société, un loisir bon pour la planète
Exposition réalisée avec le concours de l’UEJ - Zone tout public
L’Union des Éditeurs de Jeux de société a commandé à un cabinet spécialisé la 1ère étude sur l’impact écologique des jeux de société, basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de 3 formats de jeux de plateau. Découvrez les résultats lors de cette exposition, réalisée en partenariat avec le FIJ.
2 - Le boom des jeux coopératifs
Espace Coopération par ENVIES ENJEUX – Zone enfants/Famille
Tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Depuis plusieurs années, les jeux de société coopératifs dans lesquels les joueurs partagent le même but, connaissent un véritable boom. Le Festival International des Jeux est le reflet de cette tendance, pour preuve l’attribution de l’As d’Or-Jeu de l’Année 2019 à The Mind. D’où vient l’engouement pour ce type de jeux ? Comment une pratique alternative est devenue un concept en vogue ? L’exposition apportera des réponses à ces questions à travers leurs histoires, leurs bases théoriques, leurs spécificités...
3. Une histoire d’As d’Or, suite de la success story
Zone tout public
À travers dessins et planches de bandes dessinées, Martin Vidberg, auteur de BD et illustrateur de presse, revient sur l’histoire du label créé en 1988. Découvrez ou retrouvez tous ces jeux qui pour beaucoup sont devenus des classiques et font désormais partie de notre patrimoine culturel et... jouez-les !
Tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Depuis plusieurs années, les jeux de société coopératifs dans lesquels les joueurs partagent le même but, connaissent un véritable boom. Le Festival International des Jeux est le reflet de cette tendance, pour preuve l’attribution de l’As d’Or-Jeu de l’Année 2019 à The Mind. D’où vient l’engouement pour ce type de jeux ? Comment une pratique alternative est devenue un concept en vogue ? L’exposition apportera des réponses à ces questions à travers leurs histoires, leurs bases théoriques, leurs spécificités...
3. Une histoire d’As d’Or, suite de la success story
Zone tout public
À travers dessins et planches de bandes dessinées, Martin Vidberg, auteur de BD et illustrateur de presse, revient sur l’histoire du label créé en 1988. Découvrez ou retrouvez tous ces jeux qui pour beaucoup sont devenus des classiques et font désormais partie de notre patrimoine culturel et... jouez-les !
Sélection de rendez-vous
Lundi 21 février
Début des tournois d’Echecs
Mercredi 23 février
Mercredi 23 février
Début des tournois de Contrée
Le OFF : Proto Night (22h – 4h) du 23 au 26 février
Jeudi 24 février
Ouverture du salon pour la presse et professionnels de 9h à 19h
Show room nouveautés et avant-premières du 24 au 27 de 9h à 19h (presse/pro)
Un jeu de piste grandeur nature, d’après l’As d’Or 2021 Micro Macro Crime City
Cette année, Blackrock Games a réalisé un jeu de piste grandeur nature dans la ville de Cannes. Le point de départ se situe autour du Palais des Festivals... Du 24 au 27 février, en totale autonomie et ouvert à tous.
19h30 Cérémonie des As d’OR -Jeu de l’Année – Grand Auditorium accès professionnels et presse
Vendredi 25 février
Ouverture du salon au public 10h/19h – (9h presse, pro et pass vip) du 25 au 27 février
9h30/12h30 Atelier Kaedma : la relation auteurs-éditeurs
16h30/18h30 Speed dating auteurs / éditeurs
17h Cérémonie GRAAL d'Or Prix du Jeu de rôle – Audi A 3e étage
18h30/20h00 Animation jeux de rôle – Audi A 3e étage Jeu de rôle en interaction avec le public dans la salle
Samedi 26 février
Protolab Présentation des jeux au public de 10h/18h30
20h/24h Rôle’N Play – Audi K 4e étage – Entrée Libre
C’est avant tout six amis, par ailleurs comédiens, réunis autour d’une table de jeu de rôle pour vivre ensemble des aventures palpitantes dans un monde fantasy. Cinq joueurs qui incarnent des héros hauts en couleurs.
Dimanche 27 février
10h/12h Audi K - Rencontre des ludothécaires France et International
Fermeture du Salon à 19h
DOSSIER DE PRESSE 2022
Retrouvez toutes les informations et le détail des temps forts ci-dessus [url=https://www.dropbox.com/s/r9hns1o3ajvdf4y/JIF DP CANNES]ICI[/url]
ACCREDITATION EN LIGNE
Faites votre demande en ligne et recevez par mail votre accréditation, indispensable dès votre arrivée pour faciliter votre accès à l'espace presse, Bureau des Organisateurs ICI
PHOTOS DP FIJ 2022
Retrouvez les photos des As d'Or en HD ICI
Protocole Sanitaire
- « PASS VACCINAL »
Pass obligatoire à partir de 16 ans et pass sanitaire ou vaccinal pour les adolescents entre 12 et 15 ans.
- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE au sein du Palais des Festivals.DESINFECTION DES MAINS AU GEL HYDRO ALCOOLIQUE
La désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée du Festival et avant toute partie de jeux. Du gel sera mis à disposition par l’organisation du Festival aux entrées, à la sortie et sur tous les stands.
DESINFECTION DES JEUX
DISTANCIATION SOCIALE
Une distance de 1m devra être respectée entre chaque table.
CIRCULATION DANS LES ALLEES
Un sens de circulation sera mis en place dans les allées.
RESTAURATION
La consommation de nourriture et boisson est interdite sur les stands et dans les allées. Elle sera autorisée dans les espaces dédiés à la restauration et uniquement en position assise.
- PERSONNEL
Mise en place d’un personnel dédié à faire des rondes au sein du festival pour veiller au bon respect des mesures sanitaires ainsi que deux personnes référentes « covid » identifiables.
[*]AERATION
Capteur de C02 renouvellement d’air et aération de toutes les zones toutes les heures pendant 10 minutes.
AUTRES
Présence d’une équipe médicale dans l’infirmerie (Medical Events).
Le Palais des Festivals est certifié : ISO 9001, ISO 18788, RSE26000 ; et il est en cours de certification ISO 20121.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes obtient en février 2021, la meilleure certification nord-américaine pour les structures d’accueil du public : GBAC STAR:tm: Facility. Remise par le Global Biorisk Advisory Council, cette certification atteste de la mise en œuvre des protocoles les plus stricts en matière de nettoyage, désinfection et prévention des maladies infectieuses au sein de l’établissement. Déjà délivrée aux plus grands centres de convention des Etats-Unis, elle était pour la 1ère fois attribuée à un centre de congrès en France.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes obtient en février 2021, la meilleure certification nord-américaine pour les structures d’accueil du public : GBAC STAR:tm: Facility. Remise par le Global Biorisk Advisory Council, cette certification atteste de la mise en œuvre des protocoles les plus stricts en matière de nettoyage, désinfection et prévention des maladies infectieuses au sein de l’établissement. Déjà délivrée aux plus grands centres de convention des Etats-Unis, elle était pour la 1ère fois attribuée à un centre de congrès en France.
Lun 7 Fév - 15:15
Du 25 au 27 février 2022, le monde du jeu se retrouvera à Cannes pour le Festival International des Jeux. Ce rendez-vous incontournable est très attendu et reflète les tendances actuelles du marché.
Marché du jeu : les grandes tendances actuelles
Les confinements successifs ont eu un impact important sur le marché du jeu.
« Lors du premier confinement de nombreuses personnes ont été surprises et n’avaient pas eu le temps de se préparer en faisant le plein de jeu. On a vu après ce confinement une curiosité des gens pour les jeux de société modernes », explique Damien Desnous, juré du Festival International des Jeux de Cannes.
Cette période confinée a fait naître un fort désir pour le jeu. Un public élargi s’est ainsi rendu dans les magasins spécialisés à la veille du second confinement pour se doter de nouveaux jeux « notamment pour les jeux à deux (et en mode « campagne »). On a vu également un bon de la vente de puzzles pendant la période Covid et l’apparition de puzzles « nouvelles générations » : énigme, monochrome ».
Les jeux pour deux joueurs ont en effet rencontré un grand succès : « il était plus difficile de se retrouver en groupe avec la pandémie alors la demande de jeux pour deux joueurs a été très forte », confirme Pierre-André Joly, juré du Festival International des Jeux de Cannes.
L’une des tendances marquantes concerne l’arrivée de nombreux jeux narratifs accessibles en terme de règles et faciles à mettre en place. Il s’agit à la fois des jeux qui proposent aux joueurs de raconter une histoire et des jeux dont la partie elle-même tisse une trame narrative. Certains s’inspirent de jeux de rôles, avec des parties plus contenues qui peuvent se jouer en une soirée, parfois en une heure. D’autres sont des invitations au voyage et à l’évasion : le thème devient le moteur ludique principal.
« Le jeu narratif est présent à tous les échelons, on le retrouve du jeu pour enfants aux jeux destinés aux plus connaisseurs », précise Marilyne Aquino, jurée du Festival International des Jeux de Cannes et rédactrice en chef chez Ludovox.
En exemple, Cartaventura, chez BLAM ! nommé aux As d’Or 2022. « C’est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant et en prenant des choix différents, ils tentent d'en découvrir tous les secrets. »
Les jeux de société modernes s’adressent aujourd’hui au grand public et proposent toujours la même richesse graphique et mécanique mais ils sont devenus plus accessibles.
Les jeux de mots ou d’association d’idées rencontrent toujours autant de succès. C’est le cas par exemple de Fiesta de Los Muertos de Oldchap Games, nommé aux As d’Or en 2020, qui renouvelle le jeu d’association d’idées en utilisant le principe du téléphone arabe pour une expérience coopérative très amusante.
Les jeux enfants ainsi suivent la vague des jeux narratifs, leur proposant de raconter une histoire. Ils sont des facilitateurs d’histoires et de langage. C’était déjà le cas avec Détective Charlie, nommé aux As d’Or en 2021 ou Attrape-rêves, nommé aux As d’Or en 2020, c’est d’ailleurs une tendance qui se poursuit.
Les jeux enfants suivent aussi la vague des jeux d’enquête et d’escape. C’était déjà le cas l’an dernier avec Détective Charlie, nommé aux As d’Or en 2021. Cette année la tendance s’accentue puisque sortent des versions enfant de certains jeux, notamment d’Unlock gagnant de l’As d’Or tout public en 2017, avec des scénarios vraiment adaptés, dans les thèmes comme dans les mécaniques. Blue Orange avec Bubble Stories, nommé aux As d’Or 2022, propose des escapes spécifiquement pour les enfants.
Même si des tendances se dégagent globalement l’offre reste très hétérogène.
Le marché du jeu se porte bien avec près de 20 millions de boîtes vendues en 2021. La diversité ludique séduit un public d’autant plus large. Cette effervescence n’est pas prête de s’arrêter avec la créativité et la richesse des jeux édités !
Cette période confinée a fait naître un fort désir pour le jeu. Un public élargi s’est ainsi rendu dans les magasins spécialisés à la veille du second confinement pour se doter de nouveaux jeux « notamment pour les jeux à deux (et en mode « campagne »). On a vu également un bon de la vente de puzzles pendant la période Covid et l’apparition de puzzles « nouvelles générations » : énigme, monochrome ».
Les jeux pour deux joueurs ont en effet rencontré un grand succès : « il était plus difficile de se retrouver en groupe avec la pandémie alors la demande de jeux pour deux joueurs a été très forte », confirme Pierre-André Joly, juré du Festival International des Jeux de Cannes.
L’une des tendances marquantes concerne l’arrivée de nombreux jeux narratifs accessibles en terme de règles et faciles à mettre en place. Il s’agit à la fois des jeux qui proposent aux joueurs de raconter une histoire et des jeux dont la partie elle-même tisse une trame narrative. Certains s’inspirent de jeux de rôles, avec des parties plus contenues qui peuvent se jouer en une soirée, parfois en une heure. D’autres sont des invitations au voyage et à l’évasion : le thème devient le moteur ludique principal.
« Le jeu narratif est présent à tous les échelons, on le retrouve du jeu pour enfants aux jeux destinés aux plus connaisseurs », précise Marilyne Aquino, jurée du Festival International des Jeux de Cannes et rédactrice en chef chez Ludovox.
En exemple, Cartaventura, chez BLAM ! nommé aux As d’Or 2022. « C’est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant et en prenant des choix différents, ils tentent d'en découvrir tous les secrets. »
Les jeux de société modernes s’adressent aujourd’hui au grand public et proposent toujours la même richesse graphique et mécanique mais ils sont devenus plus accessibles.
Les jeux de mots ou d’association d’idées rencontrent toujours autant de succès. C’est le cas par exemple de Fiesta de Los Muertos de Oldchap Games, nommé aux As d’Or en 2020, qui renouvelle le jeu d’association d’idées en utilisant le principe du téléphone arabe pour une expérience coopérative très amusante.
Les jeux enfants ainsi suivent la vague des jeux narratifs, leur proposant de raconter une histoire. Ils sont des facilitateurs d’histoires et de langage. C’était déjà le cas avec Détective Charlie, nommé aux As d’Or en 2021 ou Attrape-rêves, nommé aux As d’Or en 2020, c’est d’ailleurs une tendance qui se poursuit.
Les jeux enfants suivent aussi la vague des jeux d’enquête et d’escape. C’était déjà le cas l’an dernier avec Détective Charlie, nommé aux As d’Or en 2021. Cette année la tendance s’accentue puisque sortent des versions enfant de certains jeux, notamment d’Unlock gagnant de l’As d’Or tout public en 2017, avec des scénarios vraiment adaptés, dans les thèmes comme dans les mécaniques. Blue Orange avec Bubble Stories, nommé aux As d’Or 2022, propose des escapes spécifiquement pour les enfants.
Même si des tendances se dégagent globalement l’offre reste très hétérogène.
Le marché du jeu se porte bien avec près de 20 millions de boîtes vendues en 2021. La diversité ludique séduit un public d’autant plus large. Cette effervescence n’est pas prête de s’arrêter avec la créativité et la richesse des jeux édités !
Les chiffres du FIJ
- 4 750 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants, associations ludiques...
- 37 000 m² d’expositions et d’animations
- 4 journées professionnelles
- 3 jours de salon
- 7 jours de tournois
- 1 ProtoLab (*)
- 3 conférences-débats
- 3 expositions
- 4 nuits du Off
- 1 Label « L’As d’Or-Jeu de l’Année »
(*) En 2017, le FIJ a expérimenté une nouvelle formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités, leur permettre de mieux appréhender la complexité du marché du jeu et tester leurs prototypes auprès du public et des professionnels. En 2020, il a accueilli 60 d’entre eux, sélectionnés par 22 manifestations ludiques partenaires et notre comité de sélection « maison ». Depuis, le succès du Protolab ne s’est pas démenti.
Les chiffres des As d'Or
The Mind > Oya : plus d’1 million d’ex. vendus (pays francophone) depuis 2019
Azul > Plan B : plus d’1 million de copies vendues depuis octobre 2017
Unlock > Space Cowboys : +1,2 million de copies vendues
Mystérium > Libellud : +1,5 million ex.
Dixit > Libellud : 10 millions
Colt Express > Ludonaute > 660 000 jeux vendus en France + International
Takenoko > Bombyx > 400 000 exemplaires
Quarto > Gigamic : + d’1 million d’exemplaires
Time's Up > Repos production : + 3 millions d’ex.
Concept > Repos production : + 1 million d’ex.
Abalone > Asmodee : 10 millions de ventes dans le monde
- Festival de Cannes : n'en jetez plus !
- Le palmarès du Festival de Cannes 2015 (Communiqué de l'Institut Français)
- Le 1er Festival International du Film sur le Handicap (le FIFH) à Cannes
- La programmation du Festival de Cannes dans les cinémas Pathé
- Lyon : Réservez vos places pour les films du Festival de Cannes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos
Joueurs : 2-7 / Âge : 8 ans+ / Durée : 25 min.
Univers et iconographie efficace
Choix tactiques présents mais limités
Plusieurs stratégies possibles d'une partie à l'autre.
Souplesse sur le nombre de joueurs (2 à 7)
Une durée de partie d'une demi-heure
AS D'OR-JEU DE L'ANNÉE "ENFANT"
Joueurs : 1-2 / Âge : 4 ans+ / Durée : 10 min.
« Bubble Stories est un jeu d’exploitation original accessible aux petits joueurs dès 4 ans. Image après image, l’enfant vit une véritable aventure qu’il aura plaisir à faire et refaire. »
AS D'OR-JEU DE L'ANNÉE "INITIÉ" - NOUVEAUTÉ 2022
Joueurs : 2-4 / Âge : 8 ans+ / Durée : 40 min.
Joueurs : 1-4 / Âge : 14 ans+ / Durée : 60-120 min.
Gilles Roman aime ce message