Rendez-vous aux jardins !

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 376
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
23052022
Les jardins face au changement climatique. Un thème au cœur des enjeux environnementaux contemporains et des effets des bouleversements climatiques : modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…

 
   
Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes...) et le public.
Rendez-vous aux jardins ! PhpQYcq3q
Événement culturel reconnu et apprécié, 200 jardins privés et publics en Auvergne-Rhône-Alpes ouvriront leurs portes parfois pour la première fois et de façon exceptionnelle. Ils proposent un large éventail d’évènements pour tous les publics, le temps d’un week-end.
Une programmation foisonnante au cœur des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour redécouvrir, dans toute leur diversité, les parcs et jardins où dialoguent art et nature : jardins à la française, parcs paysagers, jardins contemporains, botaniques, vivriers, sensoriels. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, sont proposés des spectacles, lectures, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers et visites guidées en compagnie des jardiniers et propriétaires.
Rendez-vous aux jardins ! Php6e8BA8
Dans les 200 jardins participants en Auvergne-Rhône-Alpes, les conséquences du changement climatique seront au cœur des conversations avec les professionnels. Un temps privilégié durant un week-end pour identifier les actions de protection de la nature et des jardins afin de sauvegarder ces réserves de biodiversité, indispensables à notre bien-être et à celui de l’ensemble du vivant.
Quels sont les effets pour les cultures vivrières et nourricières ? Dans les vergers, les jardins vivriers partagés, les potagers et les jardins conservatoires diverses pratiques sont mises en œuvre : recours à des semences de variétés anciennes au patrimoine génétique unique, mise en pratique des méthodes de protection biologiques et/ou alternatives...
Et les arbres ? Marqueurs familiers de nos paysages et de la composition des parcs et jardins, ils souffrent de la mutation rapide des saisons, de l’excès de sécheresse ou d’humidité qui favorise le développement de maladies. Les pépiniéristes et propriétaires font le choix de délaisser des essences difficiles à cultiver et à conserver pour développer des sujets plus adaptés modifiant ainsi la palette végétale.
Depuis 20 ans, cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, poursuit son développement et fédère aujourd’hui un réseau d’acteurs qui mobilisent les propriétaires de jardins privés et publics protégés au titre des monuments historiques ou labellisés Jardin remarquable, les parcs et jardins des plus vastes aux plus modestes, qu’ils soient historiques, de création récente, nourriciers, partagés, conservatoires de plantes ou de collections... 
Tous sont le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre aux générations de demain, à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.
En Région, les Rendez-vous aux jardins sont mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles en lien avec les partenaires publics.

LYFtv-Politique aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .