LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
13072023
A l'aide des données fournies par le ministère de l’Éducation nationale, la rédaction de l’Etudiant a analysé et comparé 6 622 établissements, collèges publics ou privés, repartis en fonction de leur zone géographique. Au-delà d'un palmarès, le classement des collèges 2023-2024 de l'Etudiant est en réalité un état des lieux de la performance des établissements. Il n'a pas vocation à déterminer les meilleurs collèges de France, mais à rendre compte des qualités des collèges des différentes villes ou départements.
Plusieurs critères ont été mis en avant par l'Etudiant pour déterminer la qualité des établissements
Est-ce que tel collège offre un fort taux de réussite au brevet ? Est-ce que les collégiens y ont de bons résultats ? Est-ce que le collège est en capacité de faire progresser ses élèves ? Est-ce que le collège favorise la mixité sociale ?
Méthodologie
En 2023, le classement des collèges de l'Etudiant repose sur quatre indicateurs établis à partir de statistiques publiées par le ministère de l'Éducation nationale :
le taux de réussite au brevet sur trois ans
la note moyenne à l’écrit du brevet en 2022
la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) sur la note moyenne à l’écrit du brevet en 2022
l’indicateur de mixité sociale
Chaque collège obtient pour chacun de ces quatre critères une note sur 20. La moyenne de ces notes permet d'établir un classement général dans lequel les lauréats sont répertoriés dans cinq groupes qui se voient attribuer une note indicative allant de 1/5 à 5/5. Ces cinq groupes notés de 1 à 5 permettent de relativiser le positionnement du collège
À noter : pour qu'un collège figure dans le classement de l’Etudiant, il faut que la rédaction dispose des données sur le taux de réussite au brevet pour les trois années en question et de l’ensemble des données pour les trois autres critères pour la session 2022. Par ailleurs, ne sont pris en compte que les établissements dont le nombre d’inscrits au brevet sur la session 2022 atteint au minimum 30 élèves.
Et comme toujours, la rédaction propose des articles et décryptages à consulter sur letudiant.fr :
A propos de l’Etudiant
Media d’information sur l’orientation depuis 50 ans, leader auprès des 15-25 ans, l’Etudiant les accompagne du collège à leur entrée dans la vie active en leur proposant 
- Plus de 110 salons dans une cinquantaine de villes en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux
- Les conseils, services et décryptages des journalistes de la rédaction via le site letudiant.fr (plus de 4,2 millions de visiteurs en moyenne chaque mois) et les réseaux sociaux : Facebook  -  Instagram  - Twitter  - LinkedIn  - TikTok  - YouTube (une communauté de 560 000 abonnés)

Admin et Gilles Roman aiment ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum