LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

avatar
thea.h@actionprgroup.com
Date d'inscription : 26/10/2022
17102023
Durant l’année scolaire, les élèves en France sont invités à partager leurs idées concernant la façon d’améliorer (encore plus) la qualité de vie en Europe. Ils auront ainsi la chance de gagner un voyage scolaire à Bruxelles! Ce concours vient compléter la boîte à outils «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne» mise à la disposition des enseignants pour sensibiliser leurs élèves aux domaines d’intervention de l’Union européenne et aux outils accessibles aux citoyens souhaitant s’impliquer dans l’UE.
Les élèves des établissements secondaires de toute l’UE sont invités à participer au concours ImagineEU en réalisant et en partageant une courte vidéo sur une idée innovante qui améliorerait le quotidien de leur communauté et qui pourrait faire l’objet d’une loi européenne.
 
Le concours ImagineEU repose sur le concept de l’ICE, qui permet aux citoyens de l’Union européenne d’influencer activement les politiques et les processus démocratiques de l’UE. Les élèves qui participent au concours seront encouragés à s’informer sur l’UE et à développer leurs compétences de communication et de collaboration grâce à la boîte à outils ICE mise à la disposition des établissements scolaires.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert à tous les élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire dans un État membre de l’UE. Les vidéos (de 3 minutes maximum) devront être créées et produites par des groupes réunissant jusqu’à 7 élèves du même établissement, sous la supervision d’un ou deux enseignants.
Une fois envoyées, les vidéos éligibles seront mises en ligne sur la page Web du concours. Les visiteurs seront invités à voter et à soutenir leurs vidéos favorites.
À l’issue du vote du public, les vidéos arrivées en tête seront examinées par un jury et les trois premières seront annoncées.
La date limite de dépôt des vidéos est fixée au 13/12/2023. Les règles complètes du concours, les spécifications techniques à respecter pour les vidéos et les formalités de candidature sont indiquées sur le site Web du concours.

Qu’y a-t-il à gagner?

Les trois équipes de 7 élèves gagnantes ainsi que leurs 2 professeurs, gagneront un voyage scolaire à Bruxelles.
Durant le voyage, les élèves auront la possibilité de rencontrer les représentants des institutions européennes en charge de l’ICE et d’en savoir plus sur le rôle des différentes institutions de l’UE et sur leur histoire.

Qu'est-ce que l'Initiative citoyenne européenne (ICE)?

L’ICE est un outil démocratique conçu pour encourager les citoyens vivant dans les différents États membres de l’Union européenne à agir pour faire évoluer les choses dans les domaines qui leur tiennent à cœur et dans lesquels la Commission européenne a le pouvoir de proposer des lois.
L’ICE permet aux groupes d’organisateurs (issus d’au moins 7 États membres) de proposer des législations susceptibles de façonner l’avenir des politiques de l’UE.
Une fois l’admissibilité juridique de la proposition vérifiée, les citoyens européens sont invités à soutenir l’initiative pendant une année. Lorsqu’un million de signatures ont été recueillies par l’initiative et vérifiées par les autorités nationales, les Commissaires adressent une réponse officielle en précisant l’action qui suivra, le cas échéant, et pourquoi.
Depuis 2012, 103 initiatives de citoyens européens ont été lancées, dans des domaines allant de l’environnement, le bien-être animal, les transports et la protection des consommateurs jusqu’aux droits sociaux et fondamentaux. Actuellement, 10 initiatives recueillent des signatures et 9 initiatives ont reçu une réponse officielle de la Commission européenne.
 

Qu’est-ce que la boîte à outils pour les écoles «La démocratie de l’UE en action»?

L’objectif de la [url=https://europa.eu/citizens-initiative/schools/eci-educational-toolkit_fr#:~:text=The toolkit is designed for,part of a CLIL course.]boîte à outils interactive ICE pour les écoles[/url] est de doter les élèves des connaissances et des compétences qui leur permettront d’être des citoyens européens actifs et engagés. La boîte à outils se compose de quatre unités thématiques, chacune orientée vers un objectif différent, couvrant des informations générales sur l'Union européenne jusqu'à des informations et des activités plus spécifiques liées à l'Initiative citoyenne européenne. La Boîte à outils ICE est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE.
 

L'ICE en France

Plus de 900 organisateurs citoyens ont lancé 103 initiatives citoyennes européennes. Parmi ces organisateurs, 112 étaient français. Plus de 18 millions de signatures de soutien aux initiatives ont été recueillies dans toute l'UE, dont plus de 1,3 million en France.
Pour en savoir plus sur l’Initiative Citoyenne Européenne
Pour en savoir plus sur l’ICE, vous pouvez écouter le nouvel épisode du podcast CitizenCentral (également disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, et Soundcloud).
L’épisode traite de l’impact des initiatives citoyennes réussies.
 
L’Initiative citoyenne européenne en quelques chiffres
Initiatives recueillant actuellement des signatures

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum