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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17112023
Les jeunes sont-ils correctement informés sur les aides, les structures et les services mis en place pour les accompagner ? Quelles sont les limites des dispositifs qui leur sont proposés ? Et leurs attentes ? Alors que les collectivités cherchent à rationaliser leurs investissements, la question de l'accès à l'information est omniprésente à chaque étape de mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse. Elle se révèle pourtant être une corvée pour les jeunes...
Savez-vous par exemple que 61 % des 14-29 ans ne bénéficient pas de la totalité de leurs droits sociaux, essentiellement par manque d'information (51 %) ou parce que l'aide en question ne leur a même pas été proposée (39 %) ? Une situation étonnante dans un contexte de crise marqué par la précarisation d'une grande partie de la jeunesse.
D'où l'intérêt du Baromètre des pratiques d'information des jeunes 2023 ! Lancé par Info Jeunes France, il permet aux professionnels concernés, qu'ils soient publics ou privés, de mieux connaître leur public.

Et il y a des surprises !
Une analyse à 360° pour gagner en efficacité et en pertinence

En effet, les jeunes utilisent de nombreux vecteurs pour s’informer et leurs besoins varient entre les tranches d’âge, les CSP et des effets de mode (notamment en termes de présence sur les réseaux sociaux).
Le réseau Info Jeunes France, spécialisé dans l'accompagnement des jeunes face à toutes les problématiques de la vie quotidienne, a donc développé ce Baromètre pour permettre de :
- Mieux connaitre pour mieux informer ;
- Mieux comprendre pour mieux accompagner ;
- Mieux percevoir les signaux d’évolution dans les pratiques des jeunes ;
- Mieux anticiper les réponses ainsi que les adaptations à apporter.
    "Ce Baromètre représente l'enquête sur les pratiques d'information des jeunes en France." Emmanuel MOURLET, Président d'Info Jeunes France
Zoom sur les principaux enseignements à retenir
Un fort besoin d'accompagnement
Les jeunes sont sans cesse à la recherche d’informations et une grande partie a connaissance des structures qui peuvent les aider :
Les organismes ou les institutions : 59 % ont déjà sollicité un accompagnement, 51 % disent s'être fait accompagner et 61 % envisagent de se faire accompagner dans le futur.
Le réseau Info Jeunes (IJ) : 28 % le connaissent et 14 % l'utilisent. Parmi ceux qui ont fréquenté ce réseau, 63 % estiment que cela les a aidés dans leur recherche d'informations.
Ils ont notamment été soutenus pour construire leur parcours, se loger et prendre soin d'eux.
Un important décalage entre leurs attentes et l'information reçue sur certains sujets
Les services pour se loger et l’accès aux droits sociaux constituent des enjeux essentiels : les jeunes ont une forte attente et estiment être relativement mal informés.

Les chiffres sont éloquents :
42 % attendent des informations sur leurs droits sociaux, mais seulement 36 % en obtiennent ;
Les jeunes déplorent aussi le manque d'infos concernant les services pour se loger alors qu'ils sont 39 % à manifester des besoins dans ce domaine.

Une démarche anti "fake news"
Submergés de données contradictoires, les jeunes se tournent avant tout vers les structures de professionnels pour :
- La fiabilité de l'information (57 %) ;
- La qualité d'accueil et d'écoute (45 %) ;
- La confiance qu'ils leur portent (42 %).

Ils sont également 82 % à citer au moins un critère fiable pour juger de la crédibilité de l'information trouvée sur un internet. Par exemple, 51 % regardent la source ou les auteurs et 71 % font davantage confiance aux réseaux sociaux provenant d’un site d’information d’un média, de la presse écrite, radio…
Le Baromètre des pratiques d'information des jeunes 2023
Lancé par Info Jeunes France, ce baromètre national a été créé dans la continuité de baromètres régionaux (Bretagne, Normandie) mis en place par certains CRIJ durant plusieurs années avec succès.
Ils ont en effet montré la pertinence, voire la nécessité, de comprendre les stratégies des jeunes dans leurs recherches d’information concernant leurs besoins dans la vie quotidienne (car telle est la fonction de l’Information Jeunesse)
    "À titre d'exemple, c'est grâce à ce baromètre que nous avons pu mesurer, objectiver et suivre l'évolution de l'importance de la place prise par le numérique dans la vie des jeunes. Cela a donc permis aux professionnels d'ajuster leurs outils."
À terme, grâce aux nombreuses données qu'il contient, le Baromètre des pratiques d'information des jeunes a vocation à devenir l'une des études nationales de référence en matière de connaissance des besoins de la jeunesse.
Une double ambition
À travers ce Baromètre, Info Jeunes France souhaite :
Apporter de la connaissance à tous les professionnels, dont ceux spécialisés dans la jeunesse, concernant les pratiques des jeunes en matière de recherche d’information. Il s’agit de leur donner les moyens de comprendre et d’anticiper les besoins à venir : ils vont pouvoir s'appuyer sur des signaux faibles qui émergent des enquêtes et qui se confirment d’année en année.
Mettre en évidence l’importance de la question de l’information des jeunes. Le Baromètre montre clairement qu'il est indispensable de la placer au cœur des politiques publiques destinées à la jeunesse !

À propos d'Info Jeunes France
Ouverte à l’ensemble des structures Information Jeunesse sur le territoire, Info Jeunes France, créée en 2008, a pour mission d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau. Elle permet ainsi de définir et de créer, dans un cadre d’action national concerté, les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins et aux demandes des jeunes.
En chiffres
17 CRIJ
2500 professionnels
1100 structures labellisées
25 000 événements annuels
3 Millions de jeunes informés et accompagnés par an dont 1,1 Million de jeunes scolarisés.
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