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Date d'inscription : 23/04/2012
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02012024
L’année 2023 a été marquée par un contexte inflationniste encore très élevé (5,8% de moyenne annuelle). Ces évolutions entraînent des surcoûts d’exploitation pour les réseaux et services gérés par SYTRAL Mobilités. Le réseau TCL devrait être impacté à hauteur de +10M€ en 2023, du fait de la forte augmentation du coût de l’énergie. SYTRAL Mobilités n’échappe pas à cette réalité. 
Évolutions tarifaires 2024 
« Pour continuer à améliorer nos réseaux, nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements (*). Toutefois cela se fera à un niveau inférieur à celui de l’inflation », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant d’ajouter « Cette hausse n’impactera pas les abonnements de 4 à 10 ans et les jeunes de 18 à 25 ans. Ce qui représente avec les bénéficiaires de la gratuité près de 40% des 500 000 abonnés qui ne verront pas leur abonnement augmenter » .
Pour rappel, les principales sources de financement de SYTRAL Mobilités proviennent des collectivités membres qui versent une contribution annuelle (23%) des usagers (29%), mais aussi des entreprises qui payent le versement mobilité (48%). Le versement mobilité est une contribution locale permettant de financer les transports en commun, versée par les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés. Au 1er juillet 2022 le taux de versement mobilité est passé de 1,85% à 2% sur le périmètre TCL, tandis que sur le reste du périmètre celui-ci a été fixé entre 0,6% et 1 % selon les territoires.
Le ticket unitaire ne sera pas augmenté. 
Les élus ont ainsi approuvé lors du conseil d'administration de décembre 2023 une évolution tarifaire moyenne comprise entre 2,6 et 2,7% sur les réseaux TCL, Libellule, Cars du Rhône et Rhônexpress.  La contribution de la Métropole de Lyon, dont Bruno Bernard est aussi président, atteint 163M€ en 2023 contre 131 M€ en début de mandat, et celle des autres collectivités membres de SYTRAL Mobilités a été actée au 1er janvier 2022 pour des premiers versements en 2023. 
Quelle gamme tarifaire pour 2024 ? 
- des abonnements solidaires gratuits ou à 10,5€/mois : aujourd’hui, 154 827 personnes disposent d’un abonnement solidaire TCL. 
Des baisses significatives des tarifs ont également été accordées 
- aux jeunes de 18 à 25 ans
- aux étudiants de moins de 28 ans (abonnement de 32,50€/mois baissé à 25€/mois) 
- aux élèves boursiers (abonnement à 10,5€/mois).
 En 2023, 8 000 jeunes supplémentaires - par rapport à 2022 - bénéficient désormais de ce type d'abonnement. 
Bruno Bernard rappelle que «les autorités organisatrices de mobilité ont besoin de nouveaux financements pour poursuivre le développement de leurs réseaux. De nombreuses propositions transpartisanes, portées par l’ensemble des grandes agglomérations françaises, ont été faites au gouvernement comme le déplafonnement du Versement Mobilité (VM) ou la baisse de la TVA sur les transports publics. Seule la région parisienne a eu la possibilité d’avoir des nouvelles recettes. Nous demandons au gouvernement d’apporter des réponses à l’ensemble de nos territoires pour offrir à tous les Français une meilleure offre de transport en commun. C’est une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air et le pouvoir d’achat de nos concitoyens » . 
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