LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
Bérénice
Date d'inscription : 20/03/2024
20032024
À l’occasion du dernier samedi de Carême, la basilique Notre Dame de Fourvière donnera une magnifique interprétation inédite du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy.

Cette lecture dirigée par Laure Darcq, Directrice de la chaire Culture et patrimoine vivants à l’Ircom et enseignante-chercheuse en Littérature et Théâtre, aura lieu à 14h le 30 mars (entrée libre).

Le calvaire de Jésus sur la Croix. Abandonné par ses amis, seul face au mépris de la foule, seul face au désespoir de sa mère pleurant à ses pieds, seul face à la terreur et la radicalité d’une souffrance infinie de laquelle il est venu nous sauver : quoi de plus puissant qu’une lecture de la Passion à Notre-Dame de Fourvière, dans la ville mariale de Lyon, un Samedi saint, jour de méditation avant la Résurrection. Dans Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, Péguy écrit le supplice du Christ en un geste, en un souffle. Il dit a posteriori : « Mon récit de la Passion ! Mon vieux, je n’y pensais pas, ça m’a tenu huit jours. [...] Des choses comme ça c’est dicté ! » Une vision s’impose à lui dans l’intimité de sa chambre et il compose alors une litanie, en vers libres, qui invite l’auditeur à suivre un chemin de Croix : Péguy manie la répétition pour dire le vrai en travaillant la langue comme un potier travaille l’argile. Les mots incarnent alors la matière de la parole du poète, la révélation de cette parole. L'épaisseur des mots contient tout leur sens caché, toute la matière poétique qui disperse la brume voilant la vérité secrète du monde. La parole de Péguy est une parole authentique, vraie, comme l’illumination d’un mystère. Le mot brut, simple, presque sauvage de Péguy transperce la part dormante de notre être pour annoncer la grandeur intime du Mystère de la Passion.
Fichiers joints
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc Attachment
Dossier de presse. Péguy - Fourvière.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(195 Ko) Téléchargé 0 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :