LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Sports
LYFtv-Sports
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.sports.lyftv.com
02042024
À l'approche des Jeux de Paris 2024, la 8ᵉ édition de la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au 6 avril 2024, pour faire rayonner l'esprit olympique et paralympique à travers tout le territoire français. Cet événement, inscrit dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques et paralympiques, vise à sensibiliser aux valeurs du sport, à intégrer le sport dans l'éducation, à découvrir de nouvelles disciplines et à changer le regard sur le handicap. 
La Semaine Olympique et Paralympique a pour ambition de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques qui prônent l'excellence, l'amitié et le respect, inculquant ainsi des principes fondamentaux à la jeunesse. 
Il s'agit d'utiliser le sport comme un outil pédagogique pour enseigner des valeurs telles que l'effort, la persévérance et le fair-play, favorisant ainsi le développement personnel des jeunes. Les enfants (et étudiants) devront au cours de cette semaine découvrir des disciplines olympiques et paralympiques moins connues, afin d'encourager la pratique sportive sous toutes ses formes. 
Les écoles sont appelées à promouvoir l'inclusion en sensibilisant les élèves au handicap à travers la découverte des parasports et des sports partagés, "afin de construire une société plus juste et solidaire". 
Une mobilisation exceptionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes : 
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes annonce la tenue de 400 événements déclarés par les différentes structures de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ces événements, répartis dans toute la région, offriront aux élèves une occasion unique de plonger dans l'univers du sport olympique et paralympique, tout en découvrant les valeurs qui lui sont associées.
Illustrations d'Initiatives dans l'académie de Lyon : 
- Au collège Émile Cizain dans l'Ain, une reconstitution de l'arrivée de la flamme olympique sera orchestrée, accompagnée d'une exposition retraçant l'histoire des Jeux Olympiques et paralympiques, offrant ainsi aux élèves une immersion inédite dans le patrimoine sportif mondial. 
- Dans le Rhône, l'école élémentaire Au fil des mots Émile Bourgeois accueillera les joueurs de LYON baskets fauteuil pour une rencontre immersive visant à sensibiliser les élèves au handisport, favorisant ainsi une meilleure compréhension de l'inclusion par le sport. 
- Dans la Loire, l'école primaire René Mure proposera des ateliers adaptés au handicap ainsi que des exposés sur 30 sports référencés par le Comité International Olympique, élargissant ainsi les horizons sportifs des élèves. 
Un appel à la participation active : 
"La semaine olympique et paralympique représente une occasion exceptionnelle de promouvoir les valeurs du sport et de sensibiliser à l'inclusion. Nous exhortons tous les établissements scolaires, les associations sportives et les collectivités locales à participer activement à cet événement d'envergure nationale, contribuant ainsi à la construction d'une société plus harmonieuse et inclusive". 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum