Parkinson : une avancée dans le traitement préventif de la maladie
Jeu 4 Avr - 16:00
Il s'agit selon les chercheurs, d'une "avancée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson qui vient d'être réalisée avec l'étude LixiPark", dirigée par les professeurs Olivier Rascol et Wassilios Meissner. Cette étude clinique multicentrique, publiée dans le New England Journal of Medicine, démontre que le lixisénatide, un médicament déjà utilisé contre le diabète de type 2, pourrait ralentir la progression des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.
Les traitements actuels ne ciblent que les symptômes et non la cause de la maladie.
La maladie de Parkinson, touchant 250 000 personnes en France et 10 millions dans le monde, se caractérise par des troubles de la motricité résultant de la disparition progressive des neurones dopaminergiques.
Cependant, des données préliminaires suggéraient que des médicaments utilisés pour le diabète pourraient avoir un effet neuroprotecteur.
L'étude LixiPark a confirmé cette hypothèse en évaluant l'efficacité du lixisénatide chez 156 patients atteints de la maladie de Parkinson. Les résultats sont prometteurs :
après un an de suivi, le groupe traité au lixisénatide a montré une stabilité des symptômes moteurs, tandis que le groupe placebo a présenté une aggravation. Cette observation suggère un effet neuroprotecteur du médicament.
L'étude LixiPark, soutenue par divers acteurs publics et privés, représente une avancée significative dans la prise en charge de la maladie de Parkinson.
Cependant, des études supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats et évaluer les bénéfices à long terme du lixisénatide chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
À propos de NS-PARK(F-CRIN) et F-CRIN
NS-PARK(F-CRIN) est un réseau national de recherche clinique sur la maladie de Parkinson, visant à faciliter la recherche clinique et à développer des thérapies innovantes. F-CRIN est une infrastructure d'excellence au service de la recherche clinique française, visant à renforcer la compétitivité de la recherche clinique à l'international.
https://www.fcrin.org/
- Journée mondiale de la maladie de Parkinson
- La recherche sur la maladie de Parkinson rendue accessible à tous
- Un traitement contre le Covid19 dans les cartons d'une biotech lyonnaise
- Traitement des déchets : la restauration fait son chemin dans l'économie circulaire
- Santé : une innovation dans le traitement des infarctus testée à l'hôpital de Lyon Saint Joseph Saint Luc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum