LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
MartineBM
Date d'inscription : 26/05/2016
26052016
La Fête des Voisins est devenue une tradition en France ainsi qu'en Europe depuis le début des années 2000. Cette initiative a été créée afin que les habitants d'un immeuble ou d'un quartier se retrouvent pour partager un moment convivial. Il s'agit de raviver le lien social, de lutter contre l'individualisme et le repli sur soi et de mettre l'accent sur la cohésion sociale et la solidarité.
La prochaine Fête des Voisins interviendra le 27 mai 2016. C'était donc l'occasion de se renseigner davantage sur les relations qu'entretiennent les voisins entre eux. Dans cette optique le site budget-maison.coma interrogé un panel de 2300 français pendant le mois d'avril 2016.
La Fête des Voisins: un succès très relatif 
Déjà, il s'agissait de savoir si le concept de la Fête des Voisins s'était ou non généralisé. Il s'est avéré que 61% des sondés ont une Fête des Voisins organisée dans leur quartier ou leur immeuble. Ce qui veut dire que le concept, bien que répandu, n'est pas encore totalement ancré dans les mentalités. De plus, la majorité des personnes concernées ont admis ne pas participer à cette fête : 59% ne sont pas de la partie contre 41% qui profitent de cette occasion pour approfondir leurs relations.
Une entente cordiale mais limitée Il faut dire que parmi ces 2300 personnes interrogées, seule une minorité entretient de bonnes relations avec ses voisins actuels, puisque seulement un quart d'entre eux ont qualifié leur relation « d'excellente ». Pire encore, ils sont plus nombreux à nourrir une certaine animosité : 31% parlent d'une mauvaise relation. Reste les 44% qui évoquent une relation normale, ce qui reste un chiffre relativement modeste.
Cette dissension se constate également dans la nature de leur entente. En interrogeant ceux qui ont une relation amicale avec leurs voisins, il est ressorti que seuls 38% d'entre eux engagent de grandes conversations et 31% se rendent mutuellement service. Quant à prendre un apéritif en commun, le verdict est sans appel : 13% seulement.
Des conflits fréquents mais gérables Leurs dissensions sont-elles si nombreuses et fréquentes ? 
Le sondage réalisé est sans appel à ce sujet : 84% des sondés ont déjà connu des soucis avec leurs voisins par le passé et les deux tiers des sondés sont allés jusqu'à appeler la gendarmerie pour arbitrer ce conflit. Ce qui témoigne de la grande difficulté pour certains de vivre en parfaite harmonie. Autre témoignage de ces problèmes : 15% ont connu une altercation physique à cause de ces dissensions et une quantité similaire de voisins ont préféré déménager pour trouver un voisinage plus agréable. Pourtant, une autre donnée récoltée prouve que le contact entre voisins existe d'une certaine manière puisque 85% ont essayé d'arranger leurs différents à l'amiable, ce qui est encourageant.
Quant aux sources de conflits, elles sont diverses mais les nuisances sonores ressortent largement en tête : 40% les ont citées comme principal facteur de contentieux. Les autres causes sont plus variées : 14% parlent des clôtures, 12% des animaux et 10% du stationnement. Notons aussi que 9% évoquent même un harcèlement.
A propos de l'enquête : Cette enquête a été réalisée par le site budget maison en avril 2016 en interrogeant un panel de 2300 personnes.
Source: http://budget-maison.com/pages/cp2016-voisinage
N.D.L.R : Cet article a été modéré pour non respect des C.G.U.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :