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Date d'inscription : 09/10/2017
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05062019
Les Chantiers de la Haute-Seine, filiale de construction navale du groupe CEMEX fêtent cette année leurs 100 ans. Retour sur les ressorts du succès du principal chantier de construction naval de la Seine.
 
Créés en 1919, les Ateliers et Chantiers de la Haute-Seine (A.C.H.S.), aujourd'hui les Chantiers de la Haute-Seine (C.H.S.) se sont développés après la seconde guerre mondiale pour aujourd'hui être le chantier naval « référence » du bassin de la Seine. Filiale à 100 % de la société Sablière et Entreprise Morillon Corvol (S.E.M.C.) à partir de 1981, ils ont intégré le groupe CEMEX en 2005. Avec une capacité de mise à sec allant jusqu'à 800 tonnes, les Chantiers de la Haute-Seine proposent une expertise complète allant de l'élaboration de l'avant-projet jusqu'au suivi du matériel durant toute sa période d'exploitation.
50 professionnels passionnés
Ce sont aujourd'hui 50 professionnels aux métiers aussi divers que chefs de projets, chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, diésélistes, électriciens qui travaillent sur le site de Villeneuve-le-Roi (94). Présents sur le marché de la construction, de la réparation et de la transformation de matériel fluvial, les Chantiers de la Haute-Seine allient l'ensemble de ces compétences pour offrir une offre complète : mise en œuvre d'un projet à partir d'une simple idée, transformation et aménagement d'un matériel existant ou encore rénovation d'un matériel ancien.
Des projets prestigieux
Les Chantiers de la Haute-Seine ont mis en œuvre de nombreux projets et ont ainsi façonné à leur manière le paysage de la navigation sur la Seine, réalisant à la fois des installations fixes, mobiles, utiles, pratiques et parfois même célèbres. Dernier ouvrage marquant en date, le « Ducasse-sur-Seine », lancé en septembre 2018. Amarré rive droite, au port Debilly, dans le 16ième arrondissement, ce bateau-restaurant 100 % électrique d'une longueur de 38 mètres doté de deux moteurs et propulseurs électriques de 500 chevaux est notamment le fruit du travail des Chantiers de la Haute-Seine pour le volet chaudronnerie de l'ouvrage et de son ponton. De septembre 2017 à mars 2018, 20 personnes ont été mobilisées pour la coque du bateau et 15 personnes pour la structure du ponton. Toutes les ressources du chantier ont été utilisées : bureau d'études et méthodes, oxycoupage et découpage plasma, presse hydraulique, associés au savoir-faire irremplaçable des tourneurs, fraiseurs, chaudronniers et soudeurs.
« 100 ans ! Peu d'entreprises ont la chance d'atteindre cette longévité », déclare Frédéric Motreff, directeur des Chantiers de La Haute Seine. « Depuis leur création, les Chantiers de la Haute-Seine jouissent d'une notoriété reconnue par l'ensemble des acteurs de la navigation fluviale pour la qualité de leurs réalisations alliant performance industrielle, proximité et respect des délais ».

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d'un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l'innovation, basé en Suisse, qui coordonne l'ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu'il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés. 
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr  
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