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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
29072021
La crise du COVID-19 a accéléré des tendances sectorielles de fond, telles que l'essor de nouvelles mobilités et des clients professionnels en attente d'une offre de services toujours plus personnalisée et digitalisée. Euromaster est engagé sur cette voie depuis de nombreuses années et souhaite continuer à développer son efficacité commerciale. Face à ces nouveaux enjeux et au départ en retraite d'une dizaine de personnes dans les forces de vente d'ici 2 ans, l'enseigne recrute donc, sur tout le territoire, 25 commerciaux de terrain, en agence, responsables de grands comptes et managers régionaux. Le renforcement de cette force commerciale s'appuie sur une politique d'ouverture visant à accueillir des profils de tous horizons. Seule exigence : la motivation pour prendre part à la mobilité de demain et les enjeux de digitalisation qui l'accompagnent.
Anticiper les métiers de demain : une réorganisation commerciale fondée sur une politique d'ouverture
Avec plus de 150 commerciaux dédiés à trois grands segments de marchés professionnels (véhicules industriels, véhicules légers et agricoles), Euromaster dispose de la force commerciale la plus importante de la profession. Cette organisation doit permettre, à termes, de cerner encore plus finement les attentes de tous les professionnels, quelle que soit la taille de l'entreprise ou son secteur d'activité. Une approche qui viendra soutenir le leadership et la croissance d'Euromaster France auprès des grands groupes, tout en développant son activité auprès des flottes moyennes et des plus petites entreprises grâce à un lien de proximité renforcé.
Euromaster a pour ambition d'accompagner plus fortement cette dynamique pour répondre encore mieux aux clients qui nourrissent de nouvelles attentes : plus de personnalisation dans les offres, de fluidité dans la collaboration, de simplicité au quotidien. 
En conséquence de quoi, l'enseigne souhaite valoriser les métiers du commerce (attachés commerciaux, conseillers techniques, chefs des ventes, responsables grands comptes) pour tous ses segments (véhicules industriels, véhicules légers et agricoles).
Pour répondre à cet enjeu de recrutement, et en phase avec ses valeurs ainsi que sa conception des ressources humaines, l'enseigne recherche des profils proposant des nouvelles compétences et des expériences différentes, hors « parcours habituel ». Ainsi, des profils issus de formations très diverses sont recherchés, aussi bien confirmés que juniors, qui pourront bénéficier de formations pour évoluer rapidement dans l'entreprise. Un processus qui s'inscrit dans la volonté d'Euromaster d'occuper pleinement son rôle d'ascenseur social en accélérant des carrières en interne. Enfin cela permettra de de pallier le départ en retraite d'une dizaine de personnes dans les forces de vente d'ici 2 ans et ainsi d'honorer et poursuivre le travail accompli jusqu'à aujourd'hui.
« Nous sommes à la recherche des commerciaux de demain, qui seront en mesure d'accompagner les transitions de l'enseigne auprès de nos clients. Nous sommes intimement convaincus que ce potentiel réside avant tout dans l'envie de contribuer à la mobilité de demain. Ainsi, pour intégrer la famille Euromaster, il n'existe pas de profil type, les candidats peuvent venir de tous horizons. Une compétence, cela s'acquière, nous en faisons le constat au quotidien à l'aune des formations que nous proposons. La motivation, l'envie d'apprendre un métier d'expertise, voilà les caractéristiques essentielles que nous recherchons pour aller de l'avant ! » explique Alexandre Hennion, Directeur commercial d'Euromaster France.
De commerciaux à consultants : l'importance de former et accompagner les nouvelles recrues
Il faut composer avec la montée en puissance des offres de gestion dans sa stratégie commerciale, et la mise à jour des services et supports, pour ses clients et ses collaborateurs. Ainsi, pour trouver ses futurs commerciaux agence, terrain, grands comptes et managers régionaux, l'enseigne a besoin de profils qui disposent d'un sens aigu de l'expérience client et de la gestion de données. En complément, les nouveaux venus seront amenés à valoriser un large portefeuille d'offres de services, fer de lance de la stratégie d'Euromaster pour accompagner la mobilité de demain.
L'objectif est d'assurer une force de vente qualifiée : 
la formation technique et commerciale est primordiale. En la matière, l'enseigne, filiale du groupe Michelin, propose une formation au domaine technique qui s'appuie sur l'expertise historique de son groupe, offrant ainsi la possibilité d'apprendre le métier dans une des meilleures « écoles » du secteur. Les nouveaux venus dans la famille Euromaster ont également la possibilité d'être formés aux méthodes de vente Euromaster et de bénéficier du coaching personnalisé par leur managers sur le terrain. Cela comprend la formation aux offres servicielles qui permettent de dépasser la logique, désormais réductrice, de vente de produits, pour aller vers une véritable force de conseil. « Les commerciaux, ainsi formés, deviennent des « consultants », acquièrent des compétences pérennes et sont en mesure d'apporter des conseils aux clients qui sont attente de solutions en prise avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain » affirme Alexandre Hennion.
A propos d'EUROMASTER EN FRANCE
Euromaster est une enseigne spécialisée dans l'entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4x4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriel, manutention, génie civil).
Grâce à son réseau de plus de 400 centres et 137 franchisés répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de 2 700 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.
En 2020, l'enseigne Euromaster a été ré-élue « Meilleur Centre Auto » pour la cinquième fois consécutive par un panel de consommateurs.
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