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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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17112021
Arnaud Marquant, Directeur des opérations KB Crawl SAS nous propose cet article sur les 4 étapes clés pour la mise en place d’un projet de veille :
Quelles sont les 4 étapes fondamentales pour mettre en place un plan de veille efficace pour votre entreprise ? Récapitulatif des actions à respecter absolument afin de booster votre intelligence économique.
Votre entreprise souhaite aujourd’hui formaliser et structurer son processus de veille en bonne et due forme ? Découvrez comment vous y prendre concrètement pour déployer efficacement un projet de veille au sein de votre organisation et quelles sont les phases à respecter ainsi que les erreurs classiques à éviter.
Le processus peut être décomposé en 4 étapes clefs :
1.     Identification et expression des besoins en connaissance : 
c’est en identifiant en amont les objectifs et les besoins répondant à un projet de veille que l’entreprise a toutes les chances de le réussir. Cette phase stratégique consiste à définir le cadre et les limites du processus de veille à venir. Elle soulève bien souvent des questions simples, mais aux réponses complexes.  Quel type de veille mettre en place ? Quelles sources et informations surveiller ? Qui aura la charge de la veille au sein de l’organisation ? A qui et via quel canal l’information sera-telle destinée ? Et quels outils utiliser pour faciliter cette action ?
2.     Paramétrage des outils et diffusion des contenus : 
une fois la stratégie posée et le choix de l’outil fait, il convient de passer à l’action. Les composantes de celle-ci suivront assez naturellement le cycle de veille, c’est-à-dire les divers paliers consécutifs à la transformation d’une donnée marché en une information pertinente et exploitable par l’entreprise. L’idéal est de bien préparer cette phase de compilation des résultats de veille / surveillance. Cela permettra notamment d’éviter de générer trop de « bruits » et de pouvoir se concentrer sur des sources fiables et congruentes avec votre activité. Il est également important d’optimiser la collecte en paramétrant l’outil de veille selon vos besoins, et ainsi automatiser au plus juste la récolte d’informations. Ensuite, place à l’analyse et au traitement de l’information. Aboutissement du cycle de veille, la phase de diffusion de l’information met en lumière la configuration et la personnalisation des outils de communication en rapport avec le travail effectué.
3.     Déploiement de l’outil et conduite du changement : 
soutenir cette transition au travers de différentes actions peut être nécessaire. A un premier niveau, il peut être utile d’informer les collaborateurs de l’entreprise de la mise en place d’un processus de veille. Cette communication peut passer par l’envoi d’une note interne, d’une newsletter, ou encore via intranet. Il est ensuite possible d’envisager d’acculturer les futurs utilisateurs en rédigeant des fiches pratiques, en planifiant des rendez-vous de démonstration de l’outil ou des webinaires, ou enfin en réalisant une vidéo interne de promotion. Pour finir, il est pertinent de prévoir des sessions de formation au logiciel ou de créer un module e-learning dédié à l’utilisation des principales fonctionnalités de l’interface.
4.     Montée en qualité de son processus de veille 
la dernière étape clé de la mise en place d’un projet de veille met l’accent sur le mûrissement de votre processus de surveillance. Une fois les bases du cycle de veille posées et déjà un peu expérimentées, plusieurs actions peuvent être étudiées. Appréciez la performance de votre veille, mobilisez des ressources additionnelles et suscitez l’engouement autour du projet.
Ces quatre étapes devraient vous permettre de passer à la vitesse supérieure dans votre approche de veille, et de dépasser le stade d’une simple tâche de surveillance distillée à différents collaborateurs de votre organisation. Elles sont la garantie de la mise en place d’une authentique action d’intelligence économique, à la fois efficace et centralisée. Pour ce faire, l’éditeur de l’outil de veille se doit d’être un acteur de la transformation. À lui de conseiller le client à chaque étape du projet, et ainsi d’en garantir le succès.
Arnaud Marquant
Directeur des opérations
KB Crawl SAS
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