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Gilles Roman
Gilles Roman
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Date d'inscription : 04/05/2015
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22122021
L’Opéra de Lyon et le Musée des Beaux-Arts mettent fin aux mécénats de TotalEnergies. C’est l’annonce faite par la mairie aux militants du groupe local Greenpeace de Lyon, avec qui des discussions étaient engagées. Greenpeace France salue ces initiatives et en appelle aux institutions culturelles et villes de France : qui sera la suivante sur la liste ?
 
 
   
A l’heure de l’urgence climatique, légitimer les entreprises climaticides n’est plus acceptable. Les institutions qui reçoivent des financements de majors pétrolières et gazières comme TotalEnergies doivent se poser la question de leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. A Lyon c’est une transformation désormais bien engagée. En effet, après plusieurs mois d’échanges entre le groupe local Greenpeace de Lyon et l’opéra ; mais aussi après une mise en scène spectaculaire d’Extinction Rebellion Lyon le 23 octobre dernier [1], l’opéra de Lyon a déclaré le 9 décembre au groupe local de Greenpeace « ne plus solliciter le mécénat d’entreprises du secteur de l’énergie pétrolière »
Six jours plus tard, la ville de Lyon confirmait « que nous avons décidé de ne pas reconduire ce partenariat », au sujet du partenariat entre le musée des Beaux-Arts [2] et TotalEnergies. 
Après avoir déclaré l’état d’urgence climatique en mars dernier, puis publié une charte du mécénat, la mairie de Lyon a estimé que TotalEnergies ne répondait pas à ses exigences écologiques. Ces annonces coup sur coup marquent-elles le début d’un mouvement contre l’emprise de l’industrie fossile sur notre société ? « La culture est à l'avant-garde de la société, elle se doit de montrer l'exemple face à l’urgence climatique ; et cela commence par cesser de cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières. Lyon vient d’ouvrir la voie, le musée du Louvre lui emboîtera-t-il le pas ? Les autres villes françaises vont-elles se positionner ? Il est temps pour toutes ces institutions d’exclure l’industrie fossile de leurs chartes de mécénat ! » réagit Edina Ifticene, chargée de campagne Pétrole à Greenpeace France [3]. 
Les partenariats et mécénats, outils d’influence des majors pétrolières et gazières Sans que personne ne s’en rende compte, TotalEnergies s’est immiscée dans le quotidien des citoyennes et des citoyens. La multinationale est partout : dans les musées, les écoles, les institutions publiques diverses et variées… et sa présence n’est pas anodine : cette stratégie bien huilée des multinationales pétrolières et gazières leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides. 
Après avoir dénoncé cette stratégie dans son documentaire «L’Emprise Total», Greenpeace France a lancé le 4 octobre 2021 une initiative citoyenne européenne pour la fin des publicités, partenariats et mécénats pour toute entreprise vendant des biens et services fossiles. Si cette pétition atteint le million de signatures dans l’Union européenne, la Commission européenne devra se saisir du dossier. 
[1] Campagne Extinction Rebellion “Le dernier baril” 
https://extinctionrebellion.fr/blog/2021/10/28/le-dernier-baril-pourquoi-faire-campagne-contretotalenergies.html 
[2] Le musée des Beaux-Arts de Lyon est une institution municipale et doit donc suivre la charte du mécénat définie par la mairie. 
[3] Après avoir mené une action le 6 octobre 2021 pour dénoncer la complicité du Louvre dans l’activité climaticide de TotalEnergies, Greenpeace France a saisi la justice le 7 décembre face à l’opacité du Louvre sur ses partenariats avec TotalEnergies.
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