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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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14032023
S'agit-t'il de greenwashing ou d'un engagement sincère en faveur du développement durable ?  Toujours est-t'il que la multinationale, qui n'a pas bonne presse auprès des municipalités écolos annonce faire des efforts sans précédents pour livrer désormais ses clients à l’aide de vélos cargo dans une dizaine de villes françaises : Annecy, Bordeaux, #Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg, et Toulouse
Livraison du dernier kilomètre : Amazon reprend l'initiative à Lyon Livrai10

Amazon prévoit d’investir plus de 250 millions d’euros au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de son réseau de transport en France et permettre à l’entreprise d’accélérer la réalisation de son objectif : "être zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris".
Des aides du gouvernement et la réponse à des "appels à projet"...
L’année dernière, le gouvernement français mettait en place un plan national en faveur de la cyclo logistique visant à accélérer le développement de la mobilité propre en zone urbaine. Objectifs : lutter contre la pollution de l’air, développer des zones à faibles émissions (ZFE) sur l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants et contribuer à la stratégie nationale bas carbone qui prévoit une réduction de 28% des émissions de GES du transport en 2030 (par rapport à 2015). Plus concrètement, ce plan vise un triplement de la part modale du vélo d’ici 2024.
Déploiement de la cyclo logistique pour les livraisons du dernier kilomètre
Dès 2017, Amazon a introduit la cyclo logistique dans ses activités de livraison. « Nous avons commencé avec trois vélos à Strasbourg, » se rappelle Charles Davous, responsable des projets livraisons du dernier kilomètre chez Amazon (...) 
Il ne suffit pas de remplacer des véhicules par des vélos pour mettre en place une stratégie de cyclo logistique. Amazon a dû trouver de nouveaux entrepôts au plus proche des villes, les livreurs à vélo prenant ensuite le relais sur le « dernier kilomètre » en centre-ville. 
Dans la région parisienne, Amazon a notamment répondu à l’appel à projet de la RATP pour utiliser à cette fin les centre bus en journée. "En journée, quand les bus sont sur le terrain, nous utilisons l’espace disponible pour y transborder nos tournées de livraison dans des vélos cargo". Cela permet d’optimiser l’utilisation d’un espace dont les caractéristiques sont compatibles.
En dehors de Paris le logisticien s’appuie sur son réseau de partenaires de transport avec cette même optique. Cette stratégie a été appliquée dans les villes où Amazon a développé de la cyclo-logistique ces derniers mois, au-delà de Strasbourg et Paris : Rouen, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Annecy, Marseille et Nice.
Développer une cyclo logistique sécurisée
Comme pour la livraison avec des véhicules utilitaires, Amazon s’appuie sur ses partenaires de livraison, comme le groupe Coursier.fr, pour mettre en œuvre la cyclo logistique. L’ensemble des livreurs à vélos sont salariés des partenaires de livraison d’Amazon. 
Une adaptation aux politiques  ZFE (Zones à Faible Emission) décidées dans les grandes métropoles
La cyclologistique contribue  à la décongestion du trafic tout en s’inscrivant dans une tendance de fond : de plus en plus de villes ferment leur centre aux véhicules motorisés. « Les ZFE et la piétonnisation des hyper centre villes sont deux sujets complémentaires. Si la transition des flottes des véhicules traditionnels de livraison est nécessaire pour les ZFE, elle n’est pas suffisante pour accéder aux cœurs de ville". 

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