LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
Donatienne Coffy
Date d'inscription : 22/03/2012
22032012
A la veille de la 10ème édition de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril prochain, l’Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes (IFEC), membre de l’Observatoire de l’Immatériel, poursuit son travail d’accompagnement des experts-comptables et de leurs clients dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la RSE et de la durabilité sociale. [/font][/b]Par sa démarche, le premier syndicat représentatif de la profession comptable porte au cœur des territoires sa compétence et son expertise en la matière, afin de placer la RSE au service de la croissance durable des entreprises et des collectivités.

Consciente des enjeux que représente la RSE, pour l’ensemble des acteurs économiques, quelle que soit leur taille, Françoise Savés, Présidente de l’IFEC, a confié à la commission « Responsabilité Sociale des Entreprises et Innovation » de l’Institut, emmenée par François Jégard, expert-comptable et commissaire aux comptes, le soin d’informer chaque confrère de la nécessaire prise en compte d’une expertise dédiée sur ces questions en tant que premiers conseillers des entreprises.
Plusieurs outils sont ainsi mis à la disposition des professionnels tels
que le cahier pratique RSE, véritable manuel de bonnes pratiques, la Charte du cabinet responsable proposée par le syndicat, ou encore, le Tour de France des Actifs Immatériels et de l’évaluation d’entreprise, module de formation consacré à la mise en place d’un référentiel de qualité au sein des entreprises.


[i]« Acteurs du conseil à haute valeur ajoutée pour tous les types d’entreprises (TPE, PME, ETI et Grands Groupes), les experts-comptables véhiculent une approche structurée de la RSE, véritable facteur de Performance durable dans les entreprises. Une stratégie de RSE se pilote, au même titre que les données financières, afin de saisir les nouvelles normes économiques, sociales et environnementales comme des leviers de productivité, d’innovation et de performance. L’IFEC s’est saisi de ce sujet majeur à l’heure où se joue la préservation du modèle social français, en engageant une véritable réflexion globale pour la profession comptable, les entreprises et les collectivités », uot]déclare Françoise Savés.

[center]Redéfinir la richesse dans l’entreprise et la façon de la mesurer », l’IFEC devient partenaire du Label LUCIE et s’engage pour la promotion de la RSE auprès des PME et des TPE
nt="]A l’occasion de la semaine du développement durable, l’IFEC annonce son partenariat avec LUCIE, le label RSE de référence, qui permet l'évaluation, le
développement et la valorisation des engagements RSE des entreprises.
Le référentiel Lucie est basé sur l’ISO 26000, nouvelle norme
internationale de responsabilité sociétale des organisations. Les experts-comptables qui accompagnent au quotidien la vie des entreprises ont besoin d’un référentiel concret afin de conseiller leurs clients dans leur démarche RSE. Par ce partenariat, l’IFEC poursuit concrètement ses actions pour la promotion de la démarche RSE auprès des PME et TPE. Par ailleurs, l’IFEC sera en charge d’une des commissions du nouveau Think-Tank Lucie intitulé « Redéfinir la richesse et la façon de la mesurer ".
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :