Transports doux : une opération "ma gare, j'y vais en vélo" jusqu'au 28 septembre 2012

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 74
Age : 57
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
25062012
Pour une distance inférieure à 5 km, le vélo est le moyen de locomotion le plus rapide. Et pour une distance supérieure, pourquoi ne pas allier vélo et train ? Mais plusieurs problèmes se posent : Comment accéder à une gare en vélo ? Où trouver un vélo en descendant du train ?
Depuis 2009, la Région Rhône-Alpes propose de véritables services TER+vélos, en offrant des équipements de stationnement en gares (consignes individuelles et consignes collectives) et un service adapté. L'opération "Ma gare, j'y vais... à vélo !" vise ainsi à promouvoir l'usage du vélo pour se rendre dans les gares de Rhône-Alpes.
Le principe. Une sélection de plusieurs vélos à assistance électrique et vélos pliants sera gratuitement mise à disposition des usagers du TER afin de tester leur trajet domicile-gare. En complément, ils auront accès pour la journée aux consignes collectives sécurisées. Des conseillers spécialisés dans la promotion de l'usage du vélo au quotidien seront présents dans chaque gare pendant une semaine afin de répondre aux interrogations des essayeurs. Ils seront notamment disposés à répondre à toutes les questions techniques concernant les vélos pliants et à assistance électrique.
Le vélo reste à ce jour le véhicule économique et bon pour la santé pour effectuer les trajets de proximité mais son usage reste faible (inférieur à 1%) alors que les trajets domicile-gare sont dans 30% des cas inférieurs à 3km. Avec l'arrivée de nouvelles technologies (assistance électrique) et de nouveaux services (stationnement sécurisé), l'usage du vélo peut aujourd'hui être envisagé sereinement sans ses inconvénients : effort, transpiration, capacité de franchissement, vol... C'est l'occasion d'essayer !

L'opération « Ma gare, j'y vais... à vélo ! » est mise en place au départ de 7 gares de la région, dans 3 départements :
- Saint-Chamond (42) | du 11 au 15 juin
- Rive de Giers (42) | du 18 au 22 juin
- Rives (38) | du 25 au 29 juin
- Rumilly (74) | du 3 au 7 septembre
- Thonon-les-Bains (74) | du 10 au 14 septembre
- La Roche-sur-Foron (74) | du 17 au 21 septembre
- Firminy (42) | du 24 au 28 septembre
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon