LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
cmcourtehoux
Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2012


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

La Fondation de France parraine les vocations des jeunes Empty La Fondation de France parraine les vocations des jeunes

le Mer 10 Oct 2012 - 16:29
La Fondation de France parraine les vocations des jeunes


La Fondation de France soutient des projets personnels, originaux et altruistes grâce à la Bourse Déclics Jeunes. Destinée aux jeunes de 18 à 30 ans, cette bourse récompense des vocations dans les domaines les plus divers : art, artisanat, sciences, techniques, culture, environnement, humanitaire, action sociale…

Près de 820 jeunes ont déjà pu bénéficier de la Bourse Déclics Jeunes depuis sa création en 1975. Sélectionnés par un jury d’experts bénévoles, les lauréats reçoivent un coup de pouce de 7 600 € pour poursuivre leur projet personnel. Au-delà de ce soutien financier, la Fondation de France encourage leur initiative en récompensant leur talent et leur persévérance.


Avis aux vocations 2013 !

Pour participer, il suffit de compléter le questionnaire de présélection disponible sur le site de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org, rubrique « Nos actions », puis « Bourses et Prix ») ou sur demande écrite à :
Bourses déclics jeunes de la Fondation de France – 40 avenue Hoche – 75 008 Paris

Date limite des dépôts de candidature : 15 novembre 2012.
Pour toute demande d’information : boursesdeclicsjeunes@fdf.org



La promotion 2012 :

Cette année, plus de 1 000 demandes de participation sont parvenues à la Fondation de France. Après un premier puis un second comité de lecture, la centaine de dossiers retenus fut instruite par un comité d’experts. Ce dernier a sélectionné une quarantaine de projets qui furent portés devant le jury. Celui-ci a choisi de récompenser les projets de 20 lauréats, 13 filles et 7 garçons, âgés de 24 à 30 ans.


Parmi les lauréats primés cette année, 3 jeunes rhônalpins :

Bérangère Sardin – 26 ans – Lyon (69)
Restauration d’une harpe du XVIIIe siècle, étude de sa technique et de son répertoire

Entrée au conservatoire d’Angoulême à six ans, Bérangère est passionnée par la harpe ancienne et son répertoire. La jeune femme dispose d’une nette préférence pour les compositions médiévales, ce qui la pousse à se spécialiser dans cette voie, notamment au travers de l’ensemble Barbaresque qu’elle a fondé. Elle finit par acquérir une harpe Naderman de 1786.
La Bourse Déclics Jeunes va lui permettre de restaurer son instrument et ainsi de poursuivre sa vocation de harpiste.

Julien Wolfs – 28 ans – Lyon (69)
Publication d’une méthode pédagogique d’accord pour clavecin

Claveciniste de talent distingué par de nombreux prix, Julien décide de se lancer dans la rédaction d’une méthode pour accorder les clavecins, destinée à combler le vide en la matière. C’est dans le cadre de son master de didactique en clavecin que ce passionné réalise un premier ouvrage dont la valeur pédagogique est reconnue par de nombreux clavecinistes et professeurs.
Grâce à la Bourse Déclics Jeunes, Julien va enrichir son manuel de graphiques, de schémas explicatifs et d’une illustration sonore afin que les accords du clavecin n’aient plus aucun secret pour ses interprètes.

Emmanuelle Bernat – 24 ans – Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire (42)
Création d’une série de luminaires lithophaniques

Diplômée en métiers d’art, Emmanuelle crée des objets en porcelaine. S’inspirant d’une technique du XIXe siècle appelée lithophanie, elle joue des différentes épaisseurs de porcelaine pour obtenir des effets de transparence et crée ainsi des luminaires en porcelaine fine marquée d’écrous. Éclairées par des leds, ses créations sont baptisées Ecroumania
La Bourse Déclics Jeunes va lui permettre de rendre accessible à tous ses créations. En effet, Emmanuelle va lancer une production en moyenne série, qui requiert l’aide d’un professionnel.


Contacts presse : Actus Lyon – 04 72 18 04 93 – mctriquet@actus.frcmcourtehoux@actus.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .