LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 618
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

 Table-ronde sur l'habitat coopératif organisée par l'AFPA Rhône-Alpes le 2 avril à St Priest (69) Empty Table-ronde sur l'habitat coopératif organisée par l'AFPA Rhône-Alpes le 2 avril à St Priest (69)

le Ven 22 Mar 2013 - 14:46
Dans le cadre de la semaine du développement durable, l'AFPA Rhône-Alpes organise le 2 avril 2013 à 17h30 à la Cité de l'environnement de Saint Priest (69) une table ronde sur le thème : " Habitat coopératif ; de la réflexion à la réalisation, comment construire ensemble ? ", en partenariat avec l'Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise, le Laboratoire CRAterre de l’ENSAG, l'association Habicoop et la région Rhône-Alpes.

EVENEMENT SUR L'HABITAT COOPERATIF : LA TROISIEME VOIE AU LOGEMENT
Partage, solidarité, économie, écologie… L’habitat coopératif, cette troisième voie au logement, entre location et propriété, séduit de plus en plus d’habitants. Quels sont les leviers et les synergies à mettre en place entre les usagers, les constructeurs, les pouvoirs publics pour mener un projet à bien, de l’étude jusqu’à sa réalisation ? Comment l’habitat coopératif peut apporter une réponse au développement de l’économie locale ?
Une exposition et un projet pédagogique mené par les stagiaires techniciens d'études du bâtiment de l'AFPA de St Priest (69) débuteront la manifestation, qui sera suivie d'une table-ronde ouverte au public, rassemblant des élus, architectes, habitants et associations.

Participants à la table-ronde
animée Pierre Delohen, journaliste au Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment. Introduction par Marie-Odile NOVELLI, Vice présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités de la Région Rhône-Alpes

- Eric RUIZ, Architecte urbaniste du Laboratoire CRAterre de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture deGrenoble
- Audrey GOLLUCIO, Accompagnatrice à HABICOOP, association de projets de coopérative d’habitants & Patrick CHRETIEN, Habitant de Chamarel, coopérative d’habitants de l’Est lyonnais
- Michael GIES, Architecte, enseignant en Allemagne, en France et au Canada, Réalisateur de l’écoquartier Vauban à Fribourg (Allemagne)
- Sylvain CHIRAT, Chargé de mission à l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise

Conclusion par Vincent DEMAS, Directeur régional de l’AFPA
+ d'infos : inscription en ligne sur http://www.afpa.fr/habitat-cooperatif /

LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L'AFPA
Engagée dans un démarche d'utilité sociale, l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) a déjà mis en place des actions de sensibilisation auprès de son personnel et des stagiaires autour du développement durable, du mieux vivre ensemble, du moins consommer, mieux jeter…. Concernant l’espace de vie, la question du logement est centrale dans notre société et sensibiliser les personnes à cette problématique, leur ouvrir d'autres horizons... a amené l'AFPA à organiser cette tableronde, en partenariat avec des partenaires, architectes… Dans le domaine du BTP, l'AFPA forme des professionnels, dessinateurs, étancheurs, maçons, plaquistes… qui pourront être amenés à travailler sur des projets d'habitat alternatif. Bertrand CARPENTIER, Directeur du centre AFPA de St Priest précise : " Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de le semaine du développement durable, est aussi l'occasion de nous faire connaître, de nous rapprocher d'autres partenaires... et de sensibiliser le public à un mode d'habitat en émergence".

LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L'AFPA
Les stagiaires AFPA bénéficient d'un module « Citoyen Responsable ». Dans le bâtiment plus précisément, sont présentés des chantiers propres, les bâtiments basse consommations, les constructions HQE… l'offre de formations qualifiantes sur le champ du développement durable s'étoffe : Installateur Chauffage Climatisation Sanitaire et Energies renouvelables, maçon du bâti ancien... formations dans le domaine de l'étanchéité, de l'isolation, techniques de réhabilitation... Des stages de perfectionnement de 2 à 5 jours sont également proposés aux salariés des entreprises du bâtiment, de la rénovation et de l'éco-construction.
Identifier et promouvoir les métiers et les compétences au coeur de la croissance verte, adapter les programmes de formations aux nouvelles réalités des métiers... tels sont les défis de l'AFPA pour les années
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .