LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
danslapeaudunaveugle
Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2013
25052013
« Dans la peau d’un aveugle », c’est l’organisation d’une soirée sur la découverte de sensations nouvelles : tromper l’oeil et éveiller les sens des participants. Cette soirée était destinée à sensibiliser les recruteurs en les associant, le temps d’un dîner, à la recherche d’une autre perception de la déficience visuelle.

Une Expérience pour tromper les sens
La place du handicap dans le monde du travail est un vrai débat de société. La déficience visuelle concerne environ 2 millions de personnes en France, dont 12% souffrent d’une cécité sévère ou totale. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont professionnellement actifs.* Si ce handicap est souvent compatible avec l’emploi, il nécessite cependant que l’entreprise et les personnes concernées aient une appréciation juste des contraintes. *sources Drees et Agefiph
Partant de ce constat, un groupe de 4 étudiants de l’IDRAC (Morgane BOIDART, Julie CARLIER, Salomé SNITKOVSKI, Benoit LANCHARME) a eu l’idée d’organiser une soirée thématique sur le handicap visuel.
La soirée:
"Les professionnels avaient rendez-vous à l’Hotel “Saphir” Best Western le 23 Mai 2013 à 19h30. Où nous leur avons réservé une soirée de découverte sur les 5 sens. La première partie de soirée leur a permis de réveiller leurs sens lors du cocktail d’accueil et de découvrir l’association. Le Dîner dans le noir qui suivit était une belle découverte sensorielle du goût et de l’odorat, mais aussi une expérience sociale pour rompre avec les a-priori. Les personnes bénévoles de l’association ainsi que l’équipe organisatrice ont été là tout au long du repas pour, à leur tour, guider les convives dans cette rencontre."

Témoignages des participants:
“Aucune fausse note du début à la fin.Les échanges étaient très constructifs. Pour résumé le dîner je dirai tout simplement: DÉROUTANT. Le fait de ne pas voir nous fait perdre totalement l’usage des choses simples et cela devient tout simplement une épreuve de se servir un verre ou de manger. Merci pour m’avoir donné l’opportunité de participer à cet événement.”

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance