25092013
2 200 hectares non constructibles en lisière de la Ville, propriété du SYMALIM qui fixe la stratégie de développement et les orientations et confie la gestion et l’animation du site à la SEGAPAL.
Le Symalim, syndicat propriétaire du Grand Parc, a défini les quatre vocations principales du Grand Parc Miribel Jonage : la restauration du champ d’expansion des crues du Rhône, la préservation de la ressource en eau potable de l’agglomération, la valorisation du patrimoine naturel et le développement des loisirs de plein air.
Situé au nord-est de l’agglomération lyonnaise, dans la plaine alluviale du Rhône, le Grand Parc Miribel Jonage tire son nom de sa délimitation géographique par le canal de Miribel au Nord et le canal de Jonage au Sud. A moins de 15 km du centre de Lyon, desservi par deux entrées autoroutières, il s’étend sur 2 200 hectares, 11 communes riveraines du Rhône et de l’Ain et 2 départements et compte parmi les plus grands parcs périurbains d’Europe.
Une situation idéale
Le Grand Parc Miribel Jonage bénéficie d’une situation stratégique. L’Est lyonnais est en effet en pleine mutation culturelle, économique et sociale. Le pôle de loisirs du « Carré de soie », l’aménagement du tramway LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération), du Parc de la Feyssine, la valorisation des berges du canal de Jonage, entre autres, créent une dynamique positive dans laquelle le Grand Parc Miribel Jonage s’inscrit pleinement.
Une accessibilité en développement
Pour tenir son rang de Grand Parc de la Région Urbaine de Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage doit, dans les années à venir, améliorer son accessibilité. Une meilleure desserte du Grand Parc renforcera les liens avec les communes riveraines. Surtout, l’accès au Grand Parc, par le biais des transports collectifs, sera facilité. Sans bannir la voiture, les modes de déplacements doux comme le vélo ou la marche sont privilégiés. Les nouveaux aménagements du Grand Parc protègent et facilitent ces usages qui mettent les visiteurs en contact direct avec la nature.
Un parc pour tous, toute l’année
Espace de nature, de découverte, de pratique familiale et sportive, le Grand Parc s’affirme aussi aujourd’hui comme le partenaire et l’organisateur d’événements sportifs et culturels, avec une programmation variée au fil des saisons. Ces manifestations, mais aussi les sites aménagés, les parcours sportifs et nature attirent chaque année près de 4 millions de visiteurs.
La grande force du Grand Parc est d’offrir toute l’année un espace où l’on peut pratiquer des sports aussi différents que le golf, la randonnée, l’aviron, l’équitation, le catamaran, le jogging, le tir à l’arc, le tennis, le badminton… le tout en pleine nature.
Un rôle majeur, un espace de ressource
Le Grand Parc Miribel Jonage participe à l’alimentation en eau potable de l’agglomération et la protège des crues du Rhône, en leur offrant un champ d’expansion. Riche d’un patrimoine naturel préservé, proche de la ville, le Grand Parc est un véritable poumon vert, indispensable à l’équilibre urbain. Toute l’année, il accueille des citadins désireux de se ressourcer.
Initiateur de nouvelles formes de fréquentation
Les principes d’aménagement des espaces du parc répondent aux quatre vocations du Grand Parc : alimenter en eau potable l’agglomération lyonnaise, être une zone d’épandage naturelle des crues, protéger le patrimoine naturel et développer l’accueil et les loisirs. Aujourd’hui, les propriétaires comme les gestionnaires du site ont l’ambition d’inventer un territoire d’un type nouveau, un « Parc naturel périurbain » où l’équilibre entre les loisirs et la nature constitue la clé du développement. Pour que le Grand Parc Miribel Jonage soit le Parc de tous, toute l’année. Le Grand Parc en chiffres
2 200 hectares non-urbanisés
350 hectares de plans d’eau
700 hectares de milieux protégés
850 hectares de forêts
Près de 4 millions de visiteurs par an
5 circuits VTT de 5 à 31 km
4 plages aménagées et surveillées en période estivale
3 circuits pédestres 1 000 espèces faunistiques et floristiques :
230 espèces d’oiseaux
25 espèces de mammifères
40 espèces de libellules
800 espèces de plantes recensées
plus de 30 variétés d’orchidées
plus d’une vingtaine d’activités sportives pratiquées sur L’atol’, base de loisirs du Grand Parc.
Retrouvez un dossier de presse complet sur le Grand Parc Miribel Jonage sur : http://www.grand-parc.fr/pdf/institutionnel/presentation-grand-parc-2011.pdf
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos