LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
La Maison des Passages
Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 08/02/2012


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

La Guillotière, métamorphose et permanence Empty La Guillotière, métamorphose et permanence

le Mer 22 Oct 2014 - 16:40
Cycle France-Algérie, les chemins de la rencontre
dans le cadre de la Biennale TRACES 2014


Exposition photos de Yves Neyrolles
du 7 au 28 novembre 2014 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)
Visite commentée vendredi 14 novembre à 17h30

Olivier des Sages – k-fé social
8 rue de l’Epée
69003 Lyon


La Guillotière, métamorphose et permanence
Le quartier de la Guillotière est un quartier-monde. Ancienne porte d’accès à la ville de Lyon, voie de passages et de rencontres, le faubourg de la Guillotière a accueilli des vagues successives de migrations, donnant à ce quartier son caractère populaire et cosmopolite. La migration algérienne arrive au début du XXème siècle et s’installe, comme les migrants précédents, dans ce quartier, la Place du Pont devenant le lieu de rassemblement de cette communauté, ce qu’elle demeure dans les imaginaires.
Mais cette communauté n’a jamais vécu seule dans ce lieu, le monde est là. L’errance a trouvé une place, un lieu sur l’agglomération lyonnaise.
Yves Neyrolles, photographe
Yves Neyrolles travaille, écrit et photographie Lyon depuis plus de 50 ans, il en a donc saisi toutes les mutations. Il s’est notamment beaucoup intéressé à l’évolution de la Place du Pont et du quartier de la Guillotière dont il nous propose une série d’images issue du triptyque Traces d’histoire / Métamorphoses / Quartier-monde.
Un voyage à l’intérieur d’un quartier cosmopolite : «Mettre en lumière la complexité d’un quartier comme celui de la Guillotière (...) m’amène à adopter plusieurs postures : celle du chercheur de traces (...) ; celle de l’illustrateur des métamorphoses (...) ; celle du capteur de la vie présente (...)».
Biennale TRACES 2014
TRACES relance en 2014 sa dynamique régionale sur les mémoires des immigrations dans la région. Cette relance signe une volonté collective de poursuivre un travail de mémoire comme projet d’affirmation de la construction d’un vivre ensemble au présent, riche et reconnaissant de ses héritages comme des choix de son devenir.
TRACES entremêle le culturel, l’artistique, le scientifique, le social et le politique afin de contribuer ensemble à changer les regards et les représentations.
Organisateurs : AFARA, CARA, Coup de Soleil en Rhône-Alpes, la Cimade et La Maison des Passages
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .