LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Tête d'Or : la roseraie historique du jardin botanique fait peau neuve Empty Tête d'Or : la roseraie historique du jardin botanique fait peau neuve

le Lun 13 Juil 2015 - 12:52
Avec le Festival mondial des roses et la tenue à Lyon du Congrès mondial des sociétés de roses, les 3 roseraies du parc de la Tête d’Or ont fait l’objet d’une rénovation, notamment la roseraie historique du Jardin Botanique, complètement réorganisée pour l’occasion. 
 
Créée dans les années 80, la roseraie présentait à l’origine environ 1/3 d’espèces botaniques et 2/3 de variétés de roses obtenues en culture. Pendant le travail de rénovation qui a duré près de 4 ans, 280 espèces différentes de rosiers ont été sélectionnées et plantées et la roseraie du Jardin Botanique a été réorganisée en 3 grandes zones:
-       Les rosiers d’Europe et du Proche-Orient, comme l’églantier,
-       Les rosiers d’Extrême-Orient, comme les roses de Chine, ou les roses Thé à floraison remontante,
-       Les rosiers modernes, hybrides de thé et hybrides remontants.
 
Grâce à l’expertise de l’association « Roses anciennes en France », l’équipe du Jardin Botanique de Lyon a recherché les variétés de roses qui ont marqué l’histoire en mettant particulièrement à l’honneur les rosiers d’obtention lyonnaise comme Soleil d’Or créé par Pernet Ducher en 1900, qui fut la première rose jaune au monde. De nombreuses plantes vivaces agrémentent aussi les massifs et une pergola de 68 m de long a été installée pour accueillir pour les rosiers grimpants vigoureux.
 
Les chiffres clés :
►315 000 euros de travaux
►670 pieds de rosiers répartis sur 2 450 m2
►280 variétés de roses différentes ont été sélectionnées
 
Un parcours de visite aménagé
Les visiteurs qui parcourent la roseraie historique peuvent désormais trouver différents outils qui les aideront à s’orienter et en apprendre un peu plus sur les roses. Des panneaux pédagogiques sur l’histoire de la rose à Lyon ont été installés ; d’autres présentent certains rosiers ayant un intérêt particuliers. Ces aménagements seront bientôt complétés par un circuit QRcodes qui permettra de visualiser des photos de fleurs.
                                              
 

La rose, passion d’artistes, une exposition au cœur de la roseraie
A l’occasion de la fin des travaux de rénovation, une exposition a été installée au cœur de la roseraie historique. Il s’agit de 9 reproductions d’aquarelles sur de grands panneaux accrochés sous la pergola. Le Jardin Botanique a travaillé avec la Société Française d’Illustration Botanique pour mettre en avant ces illustrations.

L’exposition se tient jusqu’au 27 septembre
Horaires : tous les jours de 9h à 17h30
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .