DU 8 NOV. AU 5 DEC. 2016 symphonique / musique de chambre / formations invitées / jeune public / ciné-concert / récital / concert participatif ... L’entrée dans l’hiver à l’Auditorium de Lyon se fera aux couleurs de la Russie, sur quatre semaines, du 8 novembre au 5 décembre. Au coeur de ce festival, Leonard Slatkin et les musiciens de l’Orchestre national de Lyon donneront l’INTEGRALE DES SYMPHONIES DE TCHAÏKOVSKI en trois concerts. Les 17, 22 et 26 nov. 2016 L'ouverture de ce festival sera confiée à l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE SAINT-PETERSBOURG - la plus ancienne formation symphonique russe - dirigé par le légendaire Iouri Temirkanov. Ma. 8 nov. 2016 Des propositions en direction des plus jeunes sont également prévues : L'HISTOIRE DU SOLDATen ciné-concert ; L'OISEAU DE FEUen musique et théâtre d’ombres. Ve. 11 et Sa. 12 novembre 2016 et Sa. 3 décembre 2016 A mi-parcours de ce Festival Russe, la fête s’invite à l’Auditorium avec un HAPPY DAYS Fête Russe. Sa. 19 nov. 2016 Télécharger le Communiqué de presse CP Festival russe En savoir + (Notes de programme) Suivez l'Auditorium-Orchestre national de Lyon sur les réseaux sociaux :
AGENDA
INTEGRALE DES SYMPHONIES DE TCHAÏKOVSKI Leonard Slatkin, direction les 17, 22 et 26 novembre
Leonard Slatkin et l'Orchestre national de Lyon interprèteront les six symphonies de Tchaïkovski en trois concerts. Ces soirées permettront d'apprécier l'habileté et le talent avec lesquels Tchaïkovski a su concilier la sensibilité et les couleurs musicales typiquement russes avec la maîtrise de la grande forme, héritée de Beethoven. Ecrites entre 1866 et 1893, les six symphonies de Tchaïkovski sont de véritables mises en scène de son univers intérieur.
ORCHESTRE DE SAINT-PETERSBOURG Iouri Temirkanov, direction Boris Berezovsky, piano 8 novembre - 20h
La venue à l'Auditorium de Lyon de la plus ancienne formation symphonique russe, dirigé par le légendaire Iouri Temirkanov est très certainement l'un des événements de ce mois de novembre. Fondé en 1882 par Alexandre III, «orchestre de la République» à partir de 1934, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg a créé les plus grands chefs-d’œuvre de la musique russe et résume presque à lui seul l’histoire de la musique de son pays.
Tchaïkovski Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie Tchaïkovski Concerto pour piano n° 2, en sol majeur, op. 44 Ravel Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines Ravel La Valse
CONCERT PARTICIPATIF Grand concert ouvert à tous / GRATUIT 19 novembre - 15h
DEVENEZ MUSICIEN DE L'ONL LE TEMPS D'UN CONCERT / A VOS INSTRUMENTS
Instrumentistes débutants ou confirmés, orchestres et harmonies... venez jouer depuis la salle en compagnie des musiciens de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin. Auditeurs ou musiciens, découvrez ou redécouvrez quelques grandes œuvres du répertoire russe et notamment La Grande Porte de Kiev extraite desTableaux d’une exposition. Ce concert est l’occasion rare de rencontrer l’orchestre autrement et de vivre le temps d'un concert, à travers la pratique instrumentale, l’émotion de la musique.
Tchaïkovski Ouverture 1812 Participatif (uniquement sur la toute fin du final) Tchaïkovski Finale de la Symphonie n°4, en fa mineur, op.36 Orchestre seul Piotr Ilyitch Tchaïkovski " Valse des fleurs ", extraite de Casse-Noisette Participatif Modest Moussorgski " La grande Porte de Kiev", extraite des Tableaux d'une exposition (orchestration de Maurice Ravel) Participatif
Orchestre national de Lyon Leonard Slatkin, direction