16092017
Ce livre, publié quelques mois avant la campagne présidentielle, est préfacé par Emmanuel Macron, alors encore Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
L'Etat en mode start-up (livraison par Amazon)
Constitué des contributions d'une liste impressionnante de fonctionaires issus des grandes écoles (ENA, Polytechnique, Sciences Po...), il traite d'une action publique "augmentée" par l'innovation technologique et sociale et profondément transformée par l'arrivée du numérique.
À en croire de nombreux ouvrages publiés ces dernières années, nous devrions assister à la fin programmée de l’action publique, qui ne serait plus aujourd’hui qu’un astre mort. À cette approche décliniste, L'Etat en mode start-up s'appuie sur les outils du numérique et sur une responsabilisation plus forte des acteurs de terrain, pour proposer un projet d'une nouvelle vision de l'Etat déjà développée il y a quelques années déjà par Jacques Attali dans le fameux rapport qui porte son nom.
YouTube : la playlist Economie de LYFtvNews (abonnez vous !)
width="95%">
Le passage de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective, de l’action à la co-construction, de l'Etat hiérarchique à l'Etat agile.
L'action publique se réinvente ainsi au quotidien. On sait par exemple que le système français de déclaration des revenus en ligne est une des plus performants au monde. L'action publique est de plus en plus personnalisée : Pôle emploi distingue à présent différents niveaux d'accompagnement des chômeurs en fonction de leur degré d'autonomie face à la recherche d'emploi.
Les postiers font évoluer leur métier et proposent à présent recyclage des papiers des TPE, distribution de médicaments, tiers de confiance...
Se créent également des « start-up d’Etat » qui viennent apporter de nouvelles solutions aux besoins. Peu à peu se dessine ainsi un nouvel âge de l'action publique.
Yann Algan est professeur d'économie à Sciences po (il a succédé à Dominique Strauss Khan dans cette fonction), après avoir enseigné à Harvard et au MIT. Il co-dirige le master Management des Politiques publiques au sein de Sciences Po, ou il est également doyen de l'école d'affaires publiques. Il fait partie de la génération d'économistes français qui monte, et a reçu le prix du meilleur jeune économiste 2009 (Le Monde / Cercle des économistes). Thomas Cazenave co-dirige avec Yann Algan le master Management des Politiques publiques de Sciences Po. Il est le directeur général adjoint de Pôle emploi. Les contributeurs sont des observateurs avisés de l'action publique (Elisabeth Lulin, Karim Tadjeddine...) ou des acteurs de premier plan de la transformation de l'Etat (Jean Bassère, DG de Pôle emploi, Jack Azoulay, directeur des services facteurs de la Poste, etc.)
Commentaires
Aucun commentaire.
- Lyon mode city 2007, le salon de la mode à Eurexpo
- Lyon Start-up fête ses 10 ans et célèbre plus de 1 500 projets !
- Seulement 15 % de femmes à l’origine de start-up déplore L’Accélérateur®
- Lifeaz, nouvelle start-up lauréate du prêt d’honneur Raise
- La Start Up lyonnaise Simplauto publie une étude sur les Contrôles techniques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos