25102017
C'est à travers le regard d'une femme attachante que nous suivons le périple d'une famille kurde yézidie.
Trois années durant, ils vont être ballotés de pays en pays (Liban, Grèce, Turquie, Irak, Syrie, Allemagne), échappant à la mort par deux fois, affrontant le froid, la soif, la faim, le dénuement, la prison, les mauvais coups - on les enferme dans la cuve d'un camion à fioul pour faire 900 km -, l'égoïsme - en prison,
Leïla a dû échanger sa bague de mariage en or contre un kilo de sucre pour nourrir ses enfants en bas âge -, la déception, le découragement, la violence policière, la séparation.
Après deux retours dans leur pays, la troisième tentative sera la bonne. Un récit poignant qui éclaire de l'intérieur l'actualité de la région, en apportant des éléments de compréhension historique, politique, religieuse.
Les Yézidis sont menacés de disparition en Syrie. Ils subissent un véritable génocide, méthodique, programmé. Leïla crie sa souffrance mais aussi son espoir.
Spécialiste de l'histoire des religions, Guillaume Hervieux a été pendant sept ans collaborateur de Jean Pierre Soisson. Auteur de "La Bible, le Coran et l'esclavage" et de "l'Ivresse de Noé", il est aussi conférencier dans le cadre des Universités pour tous.
Vous pouvez commander ce livre ici -
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum