Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Education
Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Le Mondial des Métiers 2018 à Lyon - Eurexpo

le Sam 27 Jan - 17:15
Salon de la découverte des métiers d’aujourd’hui et de demain et de l’information sur les choix professionnels, le Mondial des Métiers se tient du 1er au 4 février 2018 à Lyon - Eurexpo - Hall 4.
Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes répond concrètement aux questions sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes, de leurs familles et des adultes en reconversion : quels métiers ? quels débouchés ? quelles formations ? quelles possibilités d’évolution ou de reconversion ?
L'actualité de l'éducation en vidéos :

Comment se rendre au Mondial des Métiers ?
Eurexpo (Lyon-Chassieu) – Hall 4 - Ouverture de 9h à 17h les 1er et 2 février ; de 9h à 18h les 3 et 4 février. T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL (ligne 100) au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie .
En 2018, le Mondial des Métiers prend à nouveau tout son sens dans un contexte où les métiers, l’emploi et la formation voient leurs pratiques bousculées par la transition numérique et où chaque personne exercera plusieurs métiers dans son parcours professionnel. Seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France et en Europe, c’est aussi un espace d’exposition de la pédagogie par l’apprentissage et l’alternance ainsi que de la relation école-entreprise.
4 000 professionnels, responsables des ressources humaines, chefs d’entreprises, responsables de formation, conseillères et conseillers d’orientation, élèves, apprentis, étudiants avec leurs formateurs et formatrices, animent ce rendez-vous, préparé sur plus d’une année.
Parce que
• C’est la découverte de tous les métiers, démontrés par des jeunes en formation avec les professionnels des branches et des entreprises, qui est l’un des enjeux majeurs de l’orientation aujourd’hui et demain pour un meilleur emploi et une économie compétitive en Auvergne-Rhône-Alpes. 
• Au fil des ans, l’envie partagée de montrer les métiers dans toutes leurs réalités, leurs pratiques et leurs savoir-faire contribue efficacement à construire ou re-construire une orientation professionnelle anticipée, choisie et réussie. 
• La nécessité pour tous et à tout âge d’acquérir des compétences, des savoir-faire pluridisciplinaires et des savoir-être, pour une formation et un métier tout au long de la vie, est désormais la règle d’un
parcours professionnel accompli. 
• Tout ce qui renforce et favorise la découverte et la meilleure compréhension de ce que sont et seront les métiers, de leur évolution et des compétences nécessaires pour les exercer dans un monde où plus de 60% d’entre eux seront nouveaux ou auront été transformés dans les 10 ans à venir. 
• Deux français sur trois veulent changer de travail et qu’un tiers l’a déjà fait. 
• L’impact du numérique et l’arrivée de l’intelligence artificielle au cœur des métiers doivent se vivre concrètement au même titre que la compréhension de la transversalité entre les filières. 
• Pendant quatre jours, c’est là que bat le cœur économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la manière d’une place d’échanges directs et qualitatifs entre tous les publics - jeunes et adultes - et les professionnels des métiers, de la formation, de l’orientation et de l’emploi. 
• Au-delà de son outil en ligne http://www.mondial-metiers.com/ rien ne remplace une expérience vécue comme celle d’une visite du Mondial des Métiers. 
Ce sont les enjeux de demain et celui du Mondial des Métiers est bien d’accompagner concrètement ces mutations sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
22 ans d’action d’intérêt général pour ouvrir les portes de son parcours professionnel

L’édition 2018 du Mondial des Métiers. 

Même si les sujets y sont multiples et interdépendants, on peut cependant identifier plusieurs focus essentiels :
• l’impact du numérique dans tous les métiers et les organisations,
• l’alternance et l’apprentissage, une voie d’excellence pour la professionnalisation et l’insertion dans l’emploi,
• l’orientation et la formation tout au long de la vie,
• les métiers qui recrutent,
• les 45èmes sélections régionales des Olympiades des Métiers,
• l’équité professionnelle.


Parce que bien s’orienter est un acte majeur pour s’insérer dans l’emploi, parce que l’employabilité individuelle, quel que soit son âge est l’enjeu d’aujourd’hui, le Mondial des Métiers, unique en France et en Europe existe depuis vingt deux ans.
Il implique de façon forte et active pendant quatre jours tout l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent.
22 ans et quelques chiffres
• Plus de 2,2 millions de personnes depuis sa création il y a 22 ans – 116 892 visiteurs en 2017.
• 4 000 personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés dont 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français, européens et internationaux francophones impliqués dans la réalisation des démonstrations de métiers.
• 700 métiers et fonctions présentés par les professionnels.
• Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l’objet d’animations.
• Un programme de près de 400 conférences, ateliers et réunions professionnelles.
• 72 domaines professionnels et thématiques.
• 27 000 m2 d’exposition. 
A propos de l’AROM
L’ Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d’intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est co-présidée depuis avril 2017 par Eric Lardon et / Patrick Martin, dirigée par Bénédicte Zambo et compte 6 salariées.
Son objet :
> organiser le salon de l’orientation et de l’information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes . Conçu en 1996 à la suite de l’organisation par l’AROM des 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995, le Mondial des Métiers, au principe fondateur toujours d’actualité, est co-construit autour des démonstrations de métiers, les outils concrets de la connaissance des métiers,
> collaborer à l’organisation des forums locaux pour l’orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d’emploi, en lien avec le « Mondial des Métiers ,
> organiser les sélections régionales pour les « Olympiades des Métiers et la participation des candidats aux sélections nationales.

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :