LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 563
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Chocolat, la tentation du luxe ! Empty Chocolat, la tentation du luxe !

le Lun 26 Mar 2018 - 21:36
Economie : dans ce nouveau numéro d' IN SITU ("Chocolat, la tentation du luxe",  mardi 27 mars après le Soir 3), Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur d'un business en péril : celui du chocolat.
Chocolat, la tentation du luxe ! Marie_10
Marie Sophie Lacarrau
Photo @Nathalie Guyon / FTV
Tout commence dans le Port de Rouen, à quelques jours des Fêtes de Pâques, depuis 1 mois, chaque semaine y débarquent porte-conteneurs et vraquiers venus tout droit de Côte d’Ivoire, du Brésil ou encore du Ghana… A leur bord des milliers de tonnes de fèves de cacao.
La demande est forte, de plus en plus forte ! En cette période de fêtes, cette année encore, 15 000 tonnes de chocolat, seront vendues… Englouties… en 2 jours. 
Un secteur donc où tout à l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Et pourtant, rien ne sera plus jamais comme avant… Il y a 2 ans, les experts ont alerté : la pénurie guette, trop de demande pour une offre de plus en plus rare. Si rien ne change, ils prédisent même la disparition pure et simple du chocolat… d’ici 2050. Le chocolat a donc aujourd'hui la tentation du luxe. Alors, Marie-Sophie part à  la rencontre de ceux et celles qui ont décidé d’agir…
Nous plongerons dans les secrets des plus grandes chaînes de fabrication de chocolat industriel. 
Eux sont croqueurs, artisan chocolatier haut de vol ou encore, chocologue… Ils ont inventé leur métier et veulent donner tous les codes du luxe au chocolat, pour remporter des parts de marché. Comme toujours dans cette émission, on pourra découvrir ceux qui révolutionnent nos habitudes de consommation.  Entre leurs mains, le chocolat devient essentiel pour une vie saine et équilibrée et parfois même, une œuvre d’art…  Des paris risqués mais passionnants.
Chocolat, la tentation du luxe ! In_sit10
Là où bat le cœur de l'économie
Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 
Chocolat, la tentation du luxe ! Trouvez%20tous%20les%20programmes_94
Au sommaire également, les reportages des antennes régionales :
Cemoi, numero 1 français du chocolat industriel (France 3 Occitanie - Aude Cheron)
Distribués dans les grandes surfaces Cemoi  fournit  aussi en matière première  les meilleurs chocolatiers français. De la grande distribution sous le signe de l’excellence et la qualité l’histoire d’une réussite familiale.
Victoire Finaz, profession chocologue (France 3 Paris Ile de France - Yannick Le Gall)
Diplômée de psychologie Victoire Finaz  a choisi de bâtir sa thèse de fin d’étude autour du chocolat ! Désormais  “chocologue” elle a clairement positionné son entreprise sur le marché du luxe. Séminaires d’entreprise, dégustations autour des accords vin/chocolat, conférences... elle n’arrête jamais. Un parcours pour le moins atypique !
Le club des croqueurs de chocolat (France 3 Bourgogne - Marie Jolly)
Six fois par an se réunissent  à Paris 150 personnes membres d’un club très sélect “le club des croqueurs de chocolat “ qui décerne des awards. Installé à Auxerre en Bourgogne Olivier Vidal a reçu  en 2017 l’award de l’excellence.
Du luxe à l’œuvre  d’art (France 3 Nouvelle-Aquitaine - Julie Radenac)
En Corrèze au cœur du Limousin s’épanouit un jeune chocolatier de 22 ans Rachid Makkecharade. Pâtissier de formation il est tombé amoureux du chocolat et le sculpte du soir au matin. Des pièces une ascension fulgurante pour ce jeune homme que rien ne prédestinait à cette activité .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .