Le livre "10 ans de tourisme durable", par le portail internet Voyageons-Autrement
Ven 11 Mai - 18:14
Voyager, s’évader, souffler, un élan vers l’ailleurs qui sonne comme une rupture avec notre quotidien, l’envie d’autres rythmes, marcher ou se remettre en marche, pédaler pour ne pas perdre les pédales, ce besoin de donner un nouveau sens à ces jours qui défilent.
Alors, partir, oui, mais comment, pourquoi, avec quel projet, quelles structures ?
Depuis dix ans, le portail Voyageons-Autrement.com tente de mettre en lumière toute une frange d’acteurs engagés qui proposent des voyages différents, différents en ce qu’ils tentent de limiter les impacts du voyageur sur les sites et l’environnement, en ce qu’ils essaient de respecter les hôtes, en ce qu’ils regardent vers les territoires...
Le voyage levier de développement pour certains, facteur d’intégration pour d’autres, élément d’émancipation aussi.
Quand tout le monde a le droit au départ.
Le livre reprend les meilleurs articles du site et propose entre autres une galerie de portraits (et autant de récits) qui permettent de mettre en valeur un tourisme un peu plus "durable", "respectueux", "éthique", tout en restant gratifiant ; un peu moins polluant, impactant, pressurisant…
VOYAGEONSAUTREMENT.COM, portail du #TourismeDurable
“S’informer pour mieux voyager !” Ce site d’infos créé par un ostéopathe laisse présager une démarche qui vous veut du bien. Et vous ne vous êtes pas trompés.
Le site propose plusieurs milliers d'articles sur l’actualité du "tourisme responsable"
Tel le consom’acteur perplexe devant les étalages pléthoriques des supermarchés qui s’attaque à la lecture minutieuse des étiquettes, le voyageur se pose désormais des questions sur l’impact de son périple, au plan humain ou environnemental. Il peut trouver sur ce site de nombreux éclairages et de l’inspiration”
Les Auteurs :
L'ouvrage (collectif) a été réalisé sous la direction de Geneviève Clastres.
Geneviève Clastres a d’abord arpenté la Chine puis l’Asie en tant que guide conférencière interprète. Elle a ensuite poursuivi l’aventure en multipliant reportages journalistiques, ouvrages engagés et guides de voyages sous tous les horizons. Aujourd’hui, au-delà de sa casquette journalistique (TV5Monde/Voyageons-autrement.com/ Le Monde Diplomatique...), elle alterne la rédaction d'ouvrages pour la jeunesse, l'animation de débats et la participation à des conférences tout en représentant l’artiste chinois Li Kunwu (interprète et commissaire d’exposition).
Ses marottes : le monde chinois, le tourisme durable et l’art sous toutes ses formes.
Faire connaissance avec les journalistes du collectif :
Paroles sincères de journalistes engagés :
- Rendre visible le tourisme durable en devenant ambassadeur(trice) du portail Voyageons-Autrement.com
- Voyageons-Autrement.com : Un dossier "Ski & Montagne" en 2014
- Le tourisme durable aura sa plateforme participative
- Vacances : la Bretagne communique sur un "tourisme durable"
- Tourisme durable : Travalyst crée un référentiel de durabilité pour les voyageurs et les agences
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum