LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Syndicalisme et cinéma : L'écran rouge  Empty Syndicalisme et cinéma : L'écran rouge

le Jeu 17 Mai 2018 - 18:53
Le cinéma français reste, année après année, une référence majeure sur la carte de la cinématographie mondiale, et le plus grand festival de cinéma au monde est l'endroit idéal pour en prendre la mesure. À quoi tient le rayonnement du cinéma français tel que nous le connaissons aujourd’hui ? À son exceptionnel système de financement public, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de Cannes ? Si ces différents facteurs sont connus de beaucoup, on sait moins que ce cadre favorable est le résultat de combats menés des années 1930 aux années 1960, du Front populaire à la Nouvelle Vague.
 
Dans un livre richement illustré, les Éditions de l’Atelier vous font voyager à travers les temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français.
 
 
L’écran rouge
 
Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo
 
Sous la direction de Tangui Perron
 
Préface de Costa-Gavras
 
 
Les grèves de 1936, pendant lesquelles studios et laboratoires furent occupés ; la production par la CGT de La Marseillaise, un film qui se voulait « pour le peuple et par le peuple », réalisé par Jean Renoir en 1938 ; la (re)naissance quasi miraculeuse du Festival de Cannes en 1946-1947 ; l’extraordinaire mobilisation populaire de janvier 1948 pour la défense du cinéma menacé par les accords Blum-Byrnes de 1946, une mobilisation prolongée par les actions dans les ciné-clubs, les comités de défense du cinéma et auprès des parlementaires… Au fil des pages, on assiste à la mise en place progressive des fondations du cinéma français à laquelle syndicats et militants ont largement contribué.
 
 
Syndicalisme et cinéma : L'écran rouge  Pages%20de%20ecran%20rouge-9
 
En mêlant imaginaire populaire, culture cinéphilique et histoire sociale, cet ouvrage est une plongée salutaire en textes et en images dans l’enfance méconnue du cinéma français pour ne pas oublier comment et avec qui il s’est construit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .