LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-Education
LYFtv-Education
Date d'inscription : 10/05/2015
https://www.lyftvnews.com/f37-education-formation
30052018
Comment distinguer ce qui est scientifique de ce qui ne l'est pas ? Un livre qui vise à lever quelques ambiguïtés...
Les sens du mot science  Les-se10


Ecrit par Jean Lilenstein, astrophysicien au CNRS ( et passionné de philosophie), cet ouvrage édité par Edpsciences ancre son propos dans une réalité vécue. 
L'auteur distingue les sciences de la nature, de la culture, de l'ingénieur et les mathématiques, exposant simplement et clairement ce qui les caractérise. Il montre aussi, par des critères précis, en quoi elles sont différentes des arts, des religions ou de l'astrologie.
Lever la confusion qui règne autour des définitions des sciences permet de comprendre pourquoi l'économie et la sociologie, par exemple, n'ont pas besoin d' être prédictives pour être scientifiques. 
Cela permet également de comprendre comment nos "sciences de l'ingénieur" ont fait basculer le mot science dans le mythe du chiffre exact, de la réalité absolue et, peut être, d'en déjouer les pièges posés à nos sociétés complexes.
Le livre est émaillé d'exercices corrigés et d'anecdotes...
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum