LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 114
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Accord de Paris sur le climat : les parlementaires appellent l'UE à intensifier ses mesures Empty Accord de Paris sur le climat : les parlementaires appellent l'UE à intensifier ses mesures

le Jeu 25 Oct 2018 - 16:07
Financement climatique : Selon les députés, le budget de l’Union devrait être cohérent avec ses engagements internationaux, et le budget à long terme après 2020 devrait intégrer le climat et les énergies au cœur de ses préoccupations.

La part des dépenses liées au climat devrait augmenter de 20 à 30% dès que possible. Les dépenses restantes devraient être conformes à l’Accord de Paris, et ne pas nuire aux efforts climatiques.

L'UE devrait également mettre en place un mécanisme européen de financement public spécifique et automatique, suggèrent les députés. Il offrirait ainsi un soutien supplémentaire et approprié à la réalisation de son objectif de 100 milliards de dollars, fixé dans le cadre du financement international de la lutte contre le changement climatique. 


  • Une hausse de 2°C aurait des conséquences profondes et probablement irréversibles 
  • Les députés préconisent de poursuivre l'objectif de 1,5°C 
  • Appel à une réduction des émissions de 55% d'ici 2030 



Toutes les politiques de l’UE devraient s’aligner sur les objectifs à long terme établis par l’Accord de Paris, a indiqué le Parlement jeudi.
Les eurodéputés soulignent, dans une résolution sur la COP24 adoptée par 239 voix pour, 145 contre et 23 abstentions, que les engagements actuels pris par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) "pourraient limiter le réchauffement climatique à une augmentation de la température d’environ 3,2 degrés, encore bien loin des 2 degrés demandés".

Ils considèrent qu’une augmentation de 2 degrés aurait un impact important et probablement irréversible pour la planète. Cela pourrait toutefois être évité si le cap de 1,5 degré est maintenu. Les solutions technologiques nécessaires sont disponibles et de plus en plus compétitives en termes de coûts. Toutes les politiques de l’UE devraient s’aligner sur les objectifs à long terme établis par l’Accord de Paris, ont indiqué les députés.

Le Parlement lance également un appel à toutes les parties, y compris l’Union européenne, pour qu’elles mettent à jour leurs contributions d’ici à 2020, afin de combler le fossé pour atteindre les objectifs fixés à Paris.

Appel à une réduction de 55% des émissions d'ici 2030
Les députés soulignent que si l’accord conclu entre le Parlement et le Conseil européen visant à augmenter les objectifs en matière d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 45% d’ici 2030, l'UE devrait viser une réduction de 55% d'ici 2030. Ils regrettent que le débat sur l'augmentation des contributions vienne à peine de commencer dans les pays tiers.
Les députés appellent également la Commission européenne et les États membres à préparer leurs contributions afin de réduire les émissions de GES d’ici 2020. Elles devront être présentées à la COP24, lors du bilan provisoire d’avant 2020.
Si d’autres grandes puissances économiques ne prennent pas d'engagements comparables, il sera nécessaire de maintenir les dispositions relatives aux fuites de carbone afin d'assurer la compétitivité globale de l'industrie européenne, précisent les parlementaires.
En savoir plus :
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .