LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Laurent Mauduit publie « La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir » Empty Laurent Mauduit publie « La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir »

le Mar 4 Déc 2018 - 18:46

Aux origines de la colère sociale qui a gagné tout le pays 
Sur quels éléments la colère sociale se cristallise-t-elle et jusqu’où peut-elle aller ? Quels sont les ressorts, récents ou anciens, de cette crise démocratique inédite que traverse notre pays ? 
Laurent Mauduit publie « La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir » La_cas10
La France vit l'un des conflits sociaux les plus graves et les plus atypiques de son histoire récente. 
Pour comprendre tous les ressorts de cette crise politique et démocratique profonde qui cristallise une colère sociale sans précédent, il faut lire La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir (publié en septembre à La Découverte). 
Dans cet essai, le journaliste, cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit, apportait déjà de très nombreuses clefs pour comprendre les évènements tumultueux que le pays traverse aujourd’hui.
Le livre s’applique à décrypter le fonctionnement et les buts de cette oligarchie, qui a pactisé avec la finance, et qui veut conduire, de très longue date, tambour battant, une cascade de réformes « structurelles », de manière autoritaire, sans jamais respecter les règles de la démocratie sociale. 

Ce qui est précisément à l’origine du mouvement des gilets jaunes !
 
Il décrypte aussi les raisons historiques anciennes pour lesquelles cette haute fonction publique, dont Emmanuel Macron est le champion, est libérale en économique mais pas du tout en politique, et a toujours défendu les logiques de l’État fort et du « coup d’État permanent ». 
En bref, le livre permet de cerner de très nombreux facteurs de la crise démocratique inédite que traverse le pays et de l’impasse vers laquelle ce nouveau pouvoir, pourtant fraîchement élu, amène le pays.

« La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir  », Laurent Mauduit, La Découverte, 208 pages, 19 euros, 2018.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .