LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 151
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Orientation vers l'Emploi : on recrute dans l'ingéniérie des réseaux Empty Orientation vers l'Emploi : on recrute dans l'ingéniérie des réseaux

le Mer 6 Fév 2019 - 11:40
 INFORMATIQUE : DE BELLES OPPORTUNITES 
POUR LES TALENTS IT AU SEIN DE LA BRANCHE RESEAU 


Technicien de maintenance de réseaux informatiques, administrateur réseau et système, architecte réseau ou encore ingénieur réseau… Compte tenu des besoins permanents des entreprises en matière de gestion informatique, les métiers liés à la branche réseau ont figuré l’an dernier parmi les postes les plus recrutés. 
Leader dans le recrutement web et IT depuis près de 20 ans, le groupe LesJeudis fait aujourd’hui le point sur ces métiers qui continuent, en 2019, d’offrir de belles perspectives de carrière aux talents IT. 
Un rôle clé au sein d’une entreprise et de réelles perspectives d’évolution 
Garant du bon fonctionnement des réseaux de communication, le technicien réseau est en charge de l’administration, de la maintenance et du support informatique d’une entreprise. Son champ d’intervention dépend principalement de la taille et de l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille. 
Ainsi, s’il évolue au sein d’une grande entreprise, il est placé sous la direction d’un administrateur réseau et système. 
Technicien ou administrateur réseau, tous deux occupent une fonction centrale au sein de l’entreprise : ils doivent s’assurer que le système informatique fonctionne correctement, et ce en permanence. Ainsi, en cas de dysfonctionnement susceptible d’affecter l’activité de l’entreprise, ils doivent pouvoir intervenir rapidement afin de débloquer la situation. Une veille technologique constante permet à ces professionnels non seulement de ne pas se trouver dépassés par l’arrivée de nouvelles technologies, mais aussi de pouvoir informer l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent des différentes évolutions en matière de sécurité, de législation ou tout simplement de technologie. 
Avec la transformation digitale, les compétences de ces professionnels de la branche réseau sont toujours demandées et valorisées, ce qui leur offre de nombreuses opportunités de carrière. Il n’est donc pas étonnant que ce type de profil soit particulièrement plébiscité sur les sites de recrutement comme Lesjeudis.com ! 
Ils figuraient ainsi parmi les plus recrutés en 2018, et continuent, cette année encore, d’offrir de belles perspectives d’avenir aux talents IT. 
"En effet, si l’on se réfère aux seules offres en base sur notre plateforme ces quinze derniers jours (2 737 offres au total), une sur quatre (soit 671 offres) concernait ces profils spécifiques.", commente Servanne Morin, Communication & Partnership Manager du Groupe LesJeudis. 
Dans le détail, en ce début 2019 (et sur la base des seules offres d’emploi publiées ces quinze derniers jours sur le site Lesjeudis.com), ce sont les postes d’ingénieur réseau et système (26 % des offres d’emploi dédiées aux profils « réseaux ») et de responsable réseau (25 % des offres « réseaux ») qui sont principalement proposés par les recruteurs sur la plateforme. 
Ils sont suivis de près par celui d’administrateur réseau (20 % de ces offres). 114 offres d’emploi sont dédiées au profil de technicien réseau (soit 17 % des offres pour cette branche), tandis que 25 concernent celui d’architecte réseau. 
Au sein de la branche réseau, les opportunités d’évolution sont nombreuses. Ainsi, après quelques années d’expérience et avec une formation adaptée, un technicien réseau peut évoluer vers le poste d’administrateur système et réseau. Il aura alors la charge de superviser les équipes techniques, mais aussi, fort de son expertise en sécurité et en matière de Cloud, d’être force de proposition quant au choix des programmes, systèmes et langages utilisés par l’entreprise. 
Un administrateur réseau pourra, quant à lui, évoluer vers des postes de directeur technique ou d’architecte réseau, ou encore s’orienter vers la gestion informatique, du stockage et la sécurité informatique. 
Généralement intégré à la direction des systèmes d’information de l’entreprise, il pourra aussi choisir de se lancer à son compte, grâce à l’auto-entrepreneuriat ou au statut de freelance. 2 Les profils recherchés par les entreprises pour ces postes Veillant à la performance des réseaux de communication et chargés de régler - avec réactivité et sang-froid - les éventuels dysfonctionnements, les profils « réseau » doivent donc faire preuve de solides compétences techniques mais aussi de compétences relationnelles, afin de pouvoir être à l’écoute des besoins des différents utilisateurs et d’être en mesure de leur apporter leur aide en cas de nécessité. Pour leur permettre d’intervenir en toute situation, une parfaite maîtrise du système d’exploitation, de réseau, de sécurité et de stockage, ainsi que des environnements Cloud est primordiale. 
Curieux et organisés, ces professionnels doivent aussi disposer de connaissances spécifiques en matière de matériel informatique (hardware), dans le cadre de leurs activités de maintenance. 

La maîtrise de l’anglais professionnel est également indispensable dans l’exercice de leurs fonctions. 

Pour un poste de technicien en réseaux informatiques, différentes formations sont appréciées des recruteurs : diplôme ou certification de niveau III (BTS Informatique de gestion par exemple ou DUT Télécommunication), ou de niveau II (licence professionnelle ou Bac +3). Pour des postes avec davantage de responsabilités (architecte réseau, administrateur réseau ou encore ingénieur), l’obtention d’un Master 2 (Bac +5) dans le domaine de l’informatique, obtenu en école d’ingénieur ou à l’université, est en revanche particulièrement recommandé : ce niveau d’études leur permet de prétendre à de plus hauts niveaux de salaires, ou de gravir plus rapidement les échelons en interne. Différentes écoles comptent parmi les valeurs sûres des recruteurs. Ce sont par exemple l’Epita, l’ESGI, Polytech Nantes, l’IUT d’Orsay (Université Paris Sud) ou encore l’Université de la Rochelle. 

Il est à noter que ces formations se déroulent généralement en alternance, afin de confronter pleinement les étudiants aux réalités de ces métiers spécifiques. 

Quel salaire pour ces professionnels ? 
Au sein de la branche réseau, le salaire n’est pas « statique ». Si, en moyenne, le salaire d’un technicien débute vers 24 000 euros bruts annuels quand celui d’un administrateur réseau varie généralement entre 27K et 50K euros bruts annuels, ceux-ci sont amenés à varier en fonction de l’âge, du niveau d’études, de l’expérience et de l’ancienneté de l’employé au sein de l’entreprise. D’autres composantes peuvent également le faire évoluer à la baisse ou à la hausse, tels que le niveau de maîtrise de certains logiciels ou plateformes, ou encore la taille de l’entreprise dans laquelle exerce le professionnel. Enfin, le facteur géographique est également à prendre en compte : ainsi, un technicien réseau en fonction sur Paris peut espérer gagner 13 % de plus que son confrère en province… 
A propos de LesJeudis : 
Créé en 2001, LesJeudis  constitue la référence des sites d’emploi spécialisés dans les métiers web et IT en France. Appartenant au Groupe CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, il accompagne recruteurs et candidats durant tout le processus d’embauche, via un site web et des services associés performants. Grâce à des partenariats conclus avec des acteurs majeurs du marché et des technologies brevetées, le site est également un « Media Center » : il permet aux entreprises de mettre en place une stratégie de marque employeur et d’attraction de talents web et IT, avec l’accès à une CVthèque de près de 280 000 profils, la diffusion d’offres d’emploi et différents outils de communication. 
Aujourd’hui, LesJeudis, c’est une communauté de plus de 300 000 candidats mais aussi plus de 1 000 entreprises (ESN, pure players et start-ups) qui lui font confiance. 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .