LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau ! Empty Bumper, des modules de digues "douces" face aux inondations

le Ven 22 Mar 2019 - 14:57
70% de notre planète est recouverte d'eau avec ses bienfaits et ses caprices ! C’est justement pour protéger le littoral des aléas océaniques (tempêtes, inondations et les cyclones) que WAVE BUMPER a développé un système anti-submersion unique. Installées temporairement, les digues amovibles sont une solution douce qui n’altère pas l’écologie et respecte l’aspect du littoral. Elles sont mises en place dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées et stockées simplement une fois l’alerte levée.
Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau ! 3160
100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France, cette innovation est composée de déflecteurs incurvés et de sacs réutilisables. Cette technologie, brevetée par WAVE BUMPER, repose sur une courbe en matériaux composites qui renvoie l’énergie de la vague et génère un mouvement de retour vers l’océan ainsi qu’une accélération de la nappe de retrait permettant d’atténuer l’impact de la vague suivante. De plus, elle réduit les risques de retrait du sable, qui reste la première protection naturelle contre les risques de submersion marine.
C’est à la suite des tempêtes dévastatrices (Hercule, Petra et Christine) au début de l’année 2014 sur la Côte Basque, que Romain Chapron a eu l’idée de créer ce dispositif anti-submersion. Alors spécialiste de la conception de planche de surf en bois, il étudie le mouvement des vagues et développe ce dispositif innovant capable de protéger le littoral tout en respectant l’écologie du site où il est installé. Les digues amovibles ont ensuite été testées sur la Grande Plage de Biarritz, véritable laboratoire grandeur nature avant que l’entreprise soit créée en 2017.
Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau ! 3276

La réponse à une problématique planétaire
Les conséquences du changement climatique sur notre environnement (érosion, submersion marine, recul du trait de côte, etc.) sont de plus en plus visibles et importantes. Il est donc nécessaire d’apporter une protection capable de s’adapter à cette urbanisation littorale et à ses problématiques afin de réduire les coûts que peuvent entrainer ces phénomènes.
Les produits de la gamme WAVE BUMPER sont des solutions dites « douces » avec une installation temporaire de modules solides et réutilisables. A contrario, les solutions dites « dures » actuellement sur le marché sont des installations permanentes (digues en béton, enrochements, épis, brise-lames, etc.) qui mettent à mal l’écologie du littoral et détériorent l’esthétisme des côtes.
La conception spécifique des produits WAVE BUMPER, alliée à la technicité des matériaux composites utilisés, garantie une efficacité optimale qui dépasse largement celle des solutions temporaires et qui permet de rivaliser avec les solutions « en dur ».
L'actualité Nature environnement en vidéos avec LYFtvNews :
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 547
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau ! Empty Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau !

le Lun 18 Mar 2019 - 14:30
22 MARS - JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU


L'accès universel à l'eau potable d'ici 2030 ? Une chimère !
>Dans la 5e édition de son Baromètre de l'Eau, de l'hygiène et de l'assainissement , l'association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL confirme que, de l'aveu même des Nations Unies, ‘'le monde ne tient pas le bon cap'' quant à l'atteinte l'objectif 6 des Objectifs du Développement Durable.

>Un manque de volonté politique dénoncé par l'ONG qui appelle le plus grand nombre à signer son manifeste afin de pousser l'ONU et les États à mettre fin à cette injustice mortelle pour 2,6 millions de personnes chaque année. 

L'eau tue toujours 2,6 millions de personnes chaque année
En 2019, on compte encore 2,6 millions d'hommes, de femmes, d'enfants, qui meurent de maladies liées à l'eau et à un environnement insalubre. Plus d'un tiers de la planète boit toujours une eau dangereuse pour la santé et 2,3 milliards de personnes manquent toujours d'un assainissement adéquat. Résultat, l'eau reste une des principales causes de mortalité au monde, notamment chez les enfants.


‘'Aujourd'hui, le bateau coule. Les ONG écopent. Que fait l'ONU ? Que font les États ? Où sont les investissements nécessaires ? Nulle part. L'Union européenne et les pays les plus riches de la planète sont aux abonnés absents. Les efforts consentis sont ridicules et bien loin de l'urgence de la situation. Le monde a soif et on lui propose un verre à moitié plein alors que les réserves sont à moitié vides''.

Alexandre Giraud, Directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL


L'ODD 6 ? ‘'Du pipeau !''
Alors que l'ONU se dit pessimiste quant à l'atteinte de l'objectif 6 des ODD qui garantit d'ici 2030 un accès universel à l'eau potable, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dénonce le manque de volonté politique et financière pour assurer un accès universel à l'eau potable d'ici 2030 comme le prévoit le chapitre 6 des Objectifs du Développement Durable. 114 milliards de dollars d'investissement annuels sont nécessaires. Nous en sommes loin. Les investissements requis représentent 3 fois le financement actuel.
Le manifeste de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Face à l'immobilisme politique et financier, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a recensé 10 engagements d'urgence en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. Avec sa campagne d'affichage, l'association appelle le plus grand nombre à s'engager en signant son manifeste sur la plateforme : https://www.solidarites.org/fr/eau-potable-pour-tous/

Des experts connus et reconnus associés au Baromètre de l'eau 2019
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL publie pour la 5e année consécutive son Baromètre de l'eau à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau du 22 mars. Une publication qui dresse un nouvel état des lieux de notre ressource vitale commune, décrypte les causes et les conséquences du manque d'eau potable sur la santé des populations vulnérables et sur l'environnement.
Pour commenter les avancées de l'accès à l'eau potable pour tous, ainsi que les défis et les obstacles qui restent à surmonter, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s'est entourée des plus grands spécialistes de l'eau. Jean Launay, président du Partenariat Français pour l'Eau, Erik Orsenna, académicien et président d'Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves (IAGF), François Vince (AFD), Richard Allan (Mentor Initiative), François Münger (Geneva Water Hub)…
Autant de parties prenantes dans notre combat pour l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, qui ont contribué à ce Baromètre de l'Eau de l'hygiène et de l'assainissement , afin d'interpeler grand public et décideurs pour les sensibiliser à cette cause universelle qu'est l'accès à l'eau potable.
Retrouvez le Baromètre de l'eau 2019 sur notre site
Retrouvez la campagne de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL du 21 au 27 mars dans les transports Franciliens


Engagée depuis près de 40 ans sur le terrain des crises les plus sévères, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lutte sans relâche pour l'accès à l'eau potable pour tous : en Syrie, en RDC, en Somalie, dans le Sahel… Depuis sa création en 1980, l'association a permis à des millions de personnes à travers le monde d'avoir accès à cette ressource vitale à travers des solutions dignes et adaptées à la réalité locale.
Ses campagnes d'information et de sensibilisation, menées chaque année lors de la Journée Mondiale de l'Eau du 22 mars, et notamment sa pétition en faveur de l'accès à l'eau potable signée par 200 000 de nos concitoyens, ont contribué activement à ce que l'ONU revoit ses chiffres sur le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable. L'association a milité pour qu'un objectif eau-assainissement devienne enfin une priorité à part entière dans l'agenda international.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum





Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .