LYFtvNews
Partagez
Aller en bas
avatar
PhDTalent
Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2019







--> LYFtv (Portail)
--> LYFtvNews(Forum)
--> LYonenFrance


--> Agenda 2020 :

Un espace intérieur qui mesure l’impact de l’environnement bâti, sur la santé de l’humain Empty Un espace intérieur qui mesure l’impact de l’environnement bâti, sur la santé de l’humain

le Mer 17 Avr 2019 - 15:06
Un espace intérieur qui mesure
l’impact de l’environnement bâti, sur la santé de l’humain
 
 
Par le biais de sa publication parue sur la plateforme de PhDTalent, Maria A. El Helou affirme que l’architecture améliore le bien-être et réduit les effets de maladies. La certification de bâtiment nommée « WELL Building Standard® » - créée par la Mayo Clinic et l’entreprise new-yorkaise de design et technologie Delos - est la première reconnue mondialement, pour attester des bâtiments dont les normes ciblent le bien-être.  Leur laboratoire du bien-être « Well Living Lab TM », leur permet d’enregistrer et de mesurer en permanence, les effets des éléments d’architecture sur la productivité et le bien-être des personnes, évoluant au sein de l’espace étudié. Grâce à un bracelet biométrique porté par les participants, des composantes comme la lumière, la température ou l’humidité sont testés selon deux variables : le nombre de battements cardiaques et la conductance électrique de la peau. Parce que les humains passent 90% de leur temps au sein d’espaces intérieurs, l’objectif est d’utiliser les résultats numériques pour optimiser la qualité des espaces bâtis et améliorer le potentiel personnel comme la qualité de sommeil, la performance professionnelle ou l’augmentation du taux de productivité. Avec des résultats déjà pertinents, les entreprises Delos et la Mayo Clinic, espèrent influencer l’architecture de demain, pour que la santé et le bien-être soient au cœur des nouveaux espaces conçus, surtout au sein des métropoles et des agglomérations urbaines développées ou en voie de développement.

« L’adhésion est mondiale. 370 projets sont inscrits dans le processus de certification dans 28 pays. En France, on compte 26 projets en cours de certification WELL en Mars 2017 - comme SANOFI Carteret et la pré-certifiée tour DUO - faisant de la France le 4ème pays au monde dans le nombre de projets sont en cours de certification. », explique Maria A. El Helou
 
Le laboratoire du bien-être Well Living Lab TM : 700m² dédiés à l’étude de l’architecture sur la santé des humains

C’est en 2015 que les entreprises Delos et la Mayo Clinic coopèrent pour la création d’un laboratoire qui servira à leur but commun : affiner la recherche sur les formes, volumes, objets, couleurs, surfaces et conditions écologiques, thermiques et sonores qui stimulent la santé et le bien-être dans les espaces intérieurs. Ce laboratoire nommé Well Living Lab TM ou le laboratoire du bien-être - situé au centre de la ville américaine de Rochester dans le Minnesota - est divisé entre habitat et bureaux de travail sur une surface de 700 m².
Cet espace intérieur est amovible, ce qui permet d’examiner les réactions des participants vivant en permanence dans ces différents espaces d’habitation ou de bureau. De plus, il est équipé de détecteurs de lumière, de température, d’humidité et de pression atmosphérique. Afin de tester les effets de ces différents milieux de vie, les participants sont munis d’un bracelet biométrique qui mesure le taux de stress. Les deux variables principales sont le nombre de battements cardiaques et la conductance électrique de la peau. En Mai 2016, les observateurs ont soumis huit participants à neuf types différents d’environnements d’habitation et de travail dans ce même espace intérieur amovible dont on change les fonctions - en changeant cloisons, meubles, couleurs, etc. - pour comparer les variations des résultats enregistrés.
Alors que l’immobilier se développe rapidement, les chercheurs de ce laboratoire essaient de trouver l’équilibre qui maintient la santé face à l'avancée croissante de la technologie de construction. Ils espèrent développer davantage les critères du standard de certification WELL, lancé en Octobre 2014 après six ans de recherches.
Résultats
Les résultats des premières observations, annoncés en Février 2018, confirment par exemple l’efficacité de l’éclairage bleu sur la productivité professionnelle. De plus, le laboratoire a pu enregistrer des différences de bien-être, de comportement, d’humeur, de qualité de sommeil et de performances professionnelles selon plusieurs facteurs dont la température ambiante, la lumière et la possibilité de pratiquer des activités physiques quotidiennes dans le milieu de vie ou de travail. En effet, ces facteurs combinés adéquatement améliorent la satisfaction des employés de 66% et la productivité de 21%, tout en le taux d’absentéisme de 56%.
Maria A. El Helou, architecte et membre de l’assemblée des délégués à l’ordre des Ingénieurs et Architectes de Beyrouth.

Maria A. El Helou est actuellement PhD en architecture à l’université Aristote de Thessalonique en Grèce. Son domaine de recherche couvre la neuro-architecture, la thérapie à travers l’architecture et le développement urbain basé sur l’état psychologique de la communauté. Elle est membre administratif à l’Association des Architectes au Liban, a participé à 8 conférences nationales et internationales, a écrit plusieurs articles de presse et 2 articles scientifiques et a été invitée à plusieurs programmes télévisés pour discuter de ses sujets de recherche et leur application spécifique.
Les publications scientifiques des PhD accessibles à tous, grâce à PhDTalent : Un format unique, des sujets inédits traités par des PhDs experts dans leur domaine
 
Chaque mois, sur la plateforme de PhDTalent, un des 7000 PhD du réseau, ouvre les portes de son laboratoire, gratuitement et fait découvrir une innovation technologique ou humaine. Chaque publication sera rédigée dans un objectif d’accessibilité d’information de pointe, à l’attention du grand public.
 
« C’est une action concrète pour faciliter l’accès à la connaissance et créer une vision convergente et commune autour de sujets clés d’actualité. Nous souhaitons également démontrer le plus largement possible, l’évidence d’encourager la collaboration entre les PhD et les industriels. » expliquent Dounia Belghiti et Florian Andrianiazy, co-fondateurs de PhDTalent.
·       L’'ensemble des publications de PhDTalent disponibles : https://www.phdtalent.org/publications/
·       Explication de la plateforme :  https://www.phdtalent.org/plateforme/
Revenir en haut

***
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .