LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Les Jeunes europeens montent un mur Empty Les Jeunes europeens montent un mur

le Lun 9 Nov 2009 - 11:20
Les Jeunes Européens – Lyon vont participer ce lundi 9 novembre 2009 à l’action paneuropéenne des Jeunes Européens – Fédéralistes visant à commémorer les 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Comme dans plus de 50 autres villes à travers l’Europe, le groupe lyonnais va construire un mur pendant l’après-midi du 9 novembre. A la fin de la journée, les jeunes militants détruiront ce mur pour célébrer la chute du mur à Berlin le 9 novembre 1989.

Le 9 novembre 1989 est une date historique pour l’Europe. C’est en effet ce soir là qu’a eu lieu non seulement la réunification d’un peuple, mais aussi la fin d’un système politique liberticide. Cet événement a fait naître enfin la possibilité de voir un jour une réunification de toute l’Europe.

Cette réunification a eu lieu même si elle n’est pas encore achevée. Avec l’élargissement de l’Union Européenne vers l’est et le centre de l’Europe en 2004 et en 2007, une partie de l’Europe est désormais unifiée. Mais il existe encore des murs en Europe.

La politique des visas sépare encore les Européens. Les Jeunes Européens demandent que tous les États de l’Union Européenne suppriment ces visas qui empêchent encore les citoyens de se déplacer librement. Il y a encore des pays en Europe qui peuvent demander jusqu’à 120€ pour délivrer un visa. Dans ces mêmes pays, cela représente une somme excessivement élevée. De plus, les prix élevés ne garantissent ni une approbation ni un processus juste et transparent. Les visas représentent donc un mur invisible qui sépare les citoyens européens. Il est temps de faire tomber ce mur.

Lundi 9 novembre 2009, Les Jeunes Européens – Lyon se retrouveront à 15h à Europe Direct (13, rue de l’Arbre-Sec, 69001 Lyon) et iront ensuite dans les rues de Lyon pour monter le mur et le décorer. Les passants seront appelés à écrire un message sur ce mur. A la fin de la journée, ce mur sera détruit publiquement. Les Jeunes Européens – Lyon se dirigeront ensuite vers la Place des Terreaux pour retrouver l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Goethe Institut avant d’aller assister au cinéma Le Comoedia à la projection du film Good Bye Lenin de Wolfgang Becker. Cette projection organisée par le Mouvement Européen – Rhône, Europe Direct et la Maison de l’Europe sera suivie d’un débat.

Le jeudi 19 novembre à 18h30, Les Jeunes Européens – Lyon recevront, au TROQUET DES SENS (34, rue des remparts d’Ainay, 69002) M. Mariusz Ochmanski, Historien, pour un tour d’horizon de l’Europe à l’est entre Solidarnosc et la chute du mur de Berlin. Cet événement labellisé par la Représentation française de la Commission Européenne permettra de dialoguer sur les différents événements qui ont permis l’unité européenne. Cadeaux et Beaujolais seront aussi de la soirée.
Retour à LYonenFrance-
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .