LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 611
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Le lab des recruteurs : l'événement emploi et recrutement dans l'industrie à Lyon Empty Le lab des recruteurs : l'événement emploi et recrutement dans l'industrie à Lyon

le Jeu 20 Juin 2019 - 17:18
Aglaé Events est née en 2015 pour développer des événements spécialisés dans le recrutement. Fort du succès rencontré pour son événement signature, généraliste et multisectoriel,  « Le Village des Recruteurs » réalisé en collaboration avec la Métropole de Lyon, Aglaé poursuit son développement par l’organisation d’opérations thématiques. 
Après 26 Villages réalisés sur une dizaine de villes de France, RDV autour des Métiers de l’Industrie pour ce nouvel événement dédié à l’Emploi. 
Cette année les organisateurs souhaitent rassembler les secteurs de l’industrie et de la chimie autour d’un événement :
 Le Lab des Recruteurs – spéciale Industrie & Vallée de la Chimie, aura lieu Place Durel à Saint-Fons, jeudi 27 juin 2019 de 10h à 17h. L’événement sera composé en 3 pôles distincts : Recrutement & Job Dating : pour permettre un véritable moment d’échange entre les entreprises et leurs candidats. 
Ateliers / Conférences : Pour échanger sur les métiers des secteurs. 
Animations / Démonstrations : Pour découvrir les services et produits, des différentes entreprises présentes lors de l’événement. 
« 5 min pour convaincre », par Pôle Emploi. 
PLANNING DES ATELIERS ET CONFERENCES 
« Le recrutement en apprentissage/alternance dans les industries du génie des procédés », par Interfora. 
« Candidats : soyez là où on vous attend », par l’APEC. 14h-15h 11H-12H 11H-12H 
Lyon, le territoire de la Vallée de la Chimie concentre à lui seul plus de 2000 chercheurs et 10000 salariés sur l’ensemble de la Plateforme industrielle au travers d’industries et de centres de R&D comme TOTAL, Arkema, Solvay, l’IFPEN, cela représente 1/4 de la recherche française en chimie dans la Vallée  !! 
Ce territoire est aussi la plateforme d’accueil de l’industrie de la Métropole de Lyon privilégiée par les grands comptes industriels internationaux mais aussi les start-ups des cleantechs de la chimie verte, de l’énergie et de l’environnement. La Vallée bénéficie par ailleurs de la présence du pôle de compétitivité chimie-énergie-environnement Axelera, qui via ses 345 adhérents, a pour ambition   de faire émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et  rayonner au niveau international  à partir d’un fort socle régional. 
La Métropole de Lyon porte depuis 2013 via la Mission Lyon Vallée de la Chimie un projet directeur du territoire à horizon 2030. Ce projet de territoire Lyon Vallée de la Chimie a pour objectif de renforcer l’attractivité économique du territoire, renforcer la compétitivité des entreprises implantée et améliorer le cadre de vie. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une charte de partenariat qui mobilise 10 grands industriels, la préfecture, la région Auvergne Rhône Alpes et France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes. Une des ambitions est d’affirmer la Vallée comme un territoire industriel métropolitain de l’innovation. 
La plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie offre ainsi un cadre propice à l’implantation de nouveaux acteurs. Avec une offre de services performantes, des synergies possibles pour les utilités, l’intégration de la chaîne de valeur est facilitée pour les activités de R&D, de démonstration, d’expérimentation et enfin de production. 
En tant que chef de file de l’insertion, la Métropole de Lyon, mobilisée depuis le début de l’opération Village des Recruteurs, a souhaité dupliquer cette initiative en impulsant ce nouvel événement qu’est le Lab des Recruteurs, au cœur de la Vallée de la Chimie, là où la filière chimie-énergie-environnement est en pleine croissance.   
L’appropriation et la dynamique de réindustrialisation sur les territoires, l’Industrie du futur, sont des axes majeurs de développement privilégié par la Métropole.. 
Aussi, la Métropole mène une politique volontariste en matière d’insertion et de recrutement pour que l’emploi se développe sur le territoire dans ce secteur et pour que ces nouvelles opportunités bénéficient à toutes les personnes en recherche d’emploi. Quels que soient les profils recherchés, de l’ouvrier à l’ingénieur, la Métropole se mobilise pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, PME comme des grands groupes industriels installés sur la Vallée de la Chimie. Elle accompagne les candidats éloignés du marché de l’emploi en les sensibilisant et en favorisant l’accès à la formation sur les nouveaux métiers de l’industrie qui, parfois, peine à trouver des profils adaptés. 
 Nathalie Frier Maire de la Ville de Saint-Fons : « Je suis vraiment très fière de cette première édition du Lab des recruteurs. Bien sûr, nous avons des forums de l’emploi, comme dans bien d’autres communes. Mais ce Lab en plein de cœur de ville, c’est une innovation très porteuse pour Saint-Fons. Quelques mots pour vous rappeler l’histoire de Saint-Fons. En effet, cet événement a un sens tout particulier pour une ville comme le nôtre, créée au XIXe siècle par les industriels de la chimie naissante. Saint-Fons est un village également. Notre ville s’est développée avec ce secteur. Elle en a subi aussi les évolutions plus négatives, en termes d’emploi. De ville très riche dans les années 70-80, Saint-Fons est devenue un territoire plus en difficulté. Il nous importe donc à nous, pouvoirs publics, ville et Métropole d’enrayer cette spirale et de retrouver un élan positif. Pour cela, j’ai voulu dès 2014 renouer le fil de l’histoire entre le territoire habité de Saint-Fons et le territoire travaillé, la vallée de la chimie. 
Ces deux zones ont longtemps vécu ensemble, et puis un divorce s’est produit, qui fait que beaucoup d’habitants ne voyaient plus cette zone d’activité que comme une source de risques ou de nuisances. Or, c’est réellement une source d’opportunités : -opportunité d’innovation et donc véhicule d’une image positive pour la commune. -opportunité d’emploi pour la commune et ses habitants : Nous considérons que l’insertion et la lutte contre le chômage passe par le rapprochement avec le monde l’entreprise : permettre aux personnes de découvrir les recruteurs, avec ce Lab au plus près des habitants, sur une place Durel qui est celle du marché, c’est amener en cœur de ville des offres d’emploi que personne ne soupçonne. Toute notre politique de développement économique est tournée vers cette ouverture et cette interconnaissance. Les dispositifs d’accompagnement social et d’insertion ont bien sûr leur utilité, mais ce n’est pas eux seuls qui peuvent aider les personnes à s’en sortir. L’emploi est central. -opportunité en termes de mobilité : Dans une ville comme Saint-Fons, l’accès à l’emploi est freiné par un élément : la mobilité. C’est là que les intérêts des employeurs, des entreprises et ceux des habitants se rejoignent. Le développement économique a besoin d’accessibilité, les habitants aussi. J’en parle d’autant plus facilement que nous travaillons par ailleurs ces sujets avec la métropole, représentée par Fouziya Bouzerda. Merci. » 
Le pôle INTERFORA IFAIP héberge : 
- Un CFA de la branche Chimie qui accueille des apprentis du niveau V (par exemple Conducteur d’Appareils de l’Industrie Chimique) au niveau I (ingénieur), soit sur le site, soit dans des établissements partenaires situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente aujourd’hui près de 350 apprentis en formation. 
- Une activité de Conseil et Formation Continue dans les domaines du « réglementaire » (10000 clients par an), de la professionnalisation et de l’optimisation technique, de l’ingénierie de formation ainsi que de l’amélioration des performances de l’entreprise. Le pôle est situé à Saint Fons, au sud de Lyon, au cœur de la vallée de la Chimie, il a été créé par les industriels pour les industriels et accompagne le développement des industries de la chimie et du génie des procédés depuis plus de 70 ans. 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .