LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 261
Age : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Journées du patrimoine :Il était une fois le... cinéma ! Empty Journées du patrimoine :Il était une fois le... cinéma !

le Lun 16 Sep 2019 - 17:37
La sélection de vidéos d'actualités Tourisme, Gastronomie, Voyages avec LYFtvNews :

Les Cinémas Pathé Gaumont
et les cinémas Pathé Vaise, Pathé Bellecour et Pathé Carré de Soie de Lyon
proposent un voyage dans l'histoire du 7ème art
 
Dimanche 22 septembre 2019
 
Pour la première fois, les cinémas Pathé et Gaumont ouvrent leurs salles aux Journées Européennes du Patrimoine. Dimanche 22 septembre, les spectateurs des 64 cinémas Pathé et Gaumont en France pourront découvrir un programme exceptionnel et gratuit de films de patrimoine Pathé. Au Pathé Vaise de Lyon, la séance de 19h30 (Paris qui dort) sera proposée en Dolby Cinema et mise en musique par des élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel* (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
 
 
« Il était une fois le cinéma », un programme inédit imaginé par Les Cinémas Pathé Gaumont en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Pathé, transportera les spectateurs dans l'histoire du 7ème art.
 
Quatre séances évènements seront proposées sur la journée, composées, en fonction des horaires de projections :
 
-          Des célèbres actualités Pathé, petits reportages tournés sur le vif à travers le monde, qui offrent un regard exceptionnel et inédit sur l'Histoire française et internationale.
-          De courts métrages muets, véritables bijoux du septième art qui ont marqué l'histoire du cinéma, présentés dans leurs versions restaurées et sonorisées par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
-          D'une sélection de longs métrages restaurés par Pathé permettant de retracer l'histoire du cinéma à travers les productions Pathé.
-          D'une soirée exceptionnelle avec projection d'un film long muet restauré et musiqué par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
 




SÉANCE DE 11H00 - PREMIER DE CORDÉE
Long métrage restauré de Louis Daquin (1944 - 1 heure 46 minutes)
 

Louis Daquin adapte ici le roman à succès de l'écrivain alpiniste Roger Frison-Roche. Tenant à rester le plus réaliste possible, il réalise son film sans trucages, les acteurs assurant eux-mêmes les scènes d'ascension. Porté par un casting remarquable (André Le Gall, Irène Corday, Maurice Baquet, Jean-Marc Thibault) et une superbe photographie, nous suivons l'histoire de Pierre Servettaz (André Le Gall), jeune aspirant guide qui combat son vertige pour retrouver son père perdu en montagne.
 
Film précédé de L'Ascension du Mont-Blanc.
(1907 - 14 minutes), présenté restauré et musiqué.
SÉANCE DE 14H00 - BOUDU SAUVÉ DES EAUX
[/table]
Long métrage restauré de Jean Renoir (1932 - 1 heure 27 minutes)
 
Boudu, un clochard parisien lassé de la société tente de se suicider en se jetant dans la Seine. Il est repêché par Lestingois, un libraire aux idées libérales, qui s'efforce de le racheter socialement. Mais Boudu préfère semer le désordre chez son bienfaiteur et courtiser sa femme...
 
Film précédé d'Actualités Pathé des années 30
(10 minutes).
SÉANCE DE 16H00 - LA FÊTE À HENRIETTE
Long métrage restauré de Julien Duvivier (1952 - 2 heures 10 minutes)
La Fête à Henriette a la caractéristique de se construire sous nos yeux. Les deux personnages principaux sont scénaristes en pleine séance d'écriture, l'un pessimiste (Henri Crémieux), l'autre voit la vie en rose (Louis Seigner). À eux deux, ils imaginent la vie d'Henriette, jeune ingénue parisienne (Dany Robin) qui devient tour à tour meurtrière, assassinée, ou qui retrouve le grand amour, selon les pensées plus ou moins délirantes de ses deux auteurs.
 
Film précédé de Métempsycose de Segundo de Chomón. (1907 - 3 minutes et 57 secondes), restauré, diffusé sonorisé pour la première fois.
SÉANCE DE 19H30 - PARIS QUI DORT
Long métrage muet restauré et musiqué de René Clair (1925 - 59 minutes)
Le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans Paris. Seul un petit groupe d'amis, arrivé par avion dans la capitale, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient !
 
Film précédé d'Actualités Pathé des années 20 (10 minutes) et du court métrage Le Musée des grotesques de Emile Cohl (1911 - 4 minutes et 36 secondes), restauré, diffusé sonorisé pour la première fois.
Les cinémas Pathé Belle-Epine (Thiais), Pathé Massy, EuropaCorp Aéroville et Gaumont Rennes proposeront de vivre cette dernière séance dans leurs salles Dolby Cinema.
 
Les cinémas Pathé Vaise (Lyon), Pathé Gare du Sud (Nice), EuropaCorp La Joliette (Marseille), Pathé Docks 76 (Rouen) et Gaumont Wilson (Toulouse) proposeront également cette soirée d'exception dans leurs salles Dolby Cinema, mise en musique par des élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel* (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
 
À Paris, au cinéma Pathé Beaugrenelle, la séance sera proposée à 16h00 et mise en musique par Jean-François Zygel*. À l'issue de la projection, Jean-François Zygel* proposera aux spectateurs d'échanger au détour d'une « leçon de musique ».
 
Il était une fois le cinéma
Dimanche 22 septembre 2019 dans tous les cinémas Pathé et Gaumont.
Séances gratuites sur réservation, sur le site internet, l'application mobile ou en caisse.
 
*Jean-François Zygel : Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l'ouvrant à l'improvisation, à la parole et aux arts visuels. Il est aujourd'hui reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets. Il improvise également en concert, pour le théâtre, la danse, la radio et la télévision et a fondé la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris.
 
À propos des Cinémas Pathé Gaumont :
Les Cinémas Pathé Gaumont sont leaders de l'exploitation cinématographique en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Ils sont également présents en Belgique et en Tunisie. À fin 2018, Les Cinémas Pathé Gaumont exploitent 108 cinémas pour un total de 1 116 écrans, ont accueilli 63,4 millions de spectateurs et réalisé 748 millions d'euros de chiffre d'affaires. La stratégie de montée en gamme et de modernisation des Cinémas Pathé Gaumont repose sur une politique active de création, de reconstruction et de rénovation, une innovation permanente avec les meilleures technologies, des services inédits et adaptés et un parcours spectateur optimisé, en salles et sur le digital. Les Cinémas Pathé Gaumont appartiennent à Pathé, l'un des principaux producteurs et distributeurs européens de films de cinéma.
 
À propos de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé :
Reconnue d'utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l'ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherches destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l'histoire du cinéma à travers l'histoire de Pathé. L'exceptionnel fonds d'archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, regroupe plusieurs collections. Elles comprennent un riche ensemble de matériels iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d'ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridique de Pathé depuis sa création. À ce jour, le catalogue Pathé se compose de plus de 10 000 films dont 9 000 films muets. 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .