LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 155
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Lyon accueille la Journée Européenne des Fondations Empty Lyon accueille la Journée Européenne des Fondations

le Mer 2 Oct 2019 - 11:48
La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :


Publication de l’enquête nationale Fondations et Fonds de Dotations 2019. À l’occasion de la journée européenne des Fondations qui se déroule en ce jour à l’Hôtel-de-Ville de Lyon, l’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France publie la 5ème édition de l’enquête nationale Fondations et fonds de dotations.
" Le dynamisme de la philanthropie à la française montre que la notion d’intérêt général progresse et porte sur des causes de plus en plus diverses. Face à la multiplication des fractures sociales et territoriales, qui se rappellent à tous, de nombreux particuliers et entreprises se mobilisent, conscients que certaines préoccupations sont peu ou pas prises en compte. La philanthropie est agile : elle sait prendre des risques afin d’expérimenter et de proposer des solutions nouvelles "
Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.
LES FONDS ET FONDATIONS EN FRANCE
Cette enquête révèle un fort développement de la philanthropie en France : le nombre de fondations et fonds de dotation a été multiplié par cinq en moins de 20 ans. Les fondateurs sont de plus en plus en plus jeunes, et choisissent d’agir en priorité sur l’action sociale ainsi que pour des projets auprès d’enfants et de jeunes.
Selon la 5ème édition de l’enquête nationale Fondations et fonds de dotations, le secteur est en pleine croissance avec près de 2 500 fondations et plus de 1 650 fonds de dotation en activité en France. Si un tiers des fondations a été créé depuis 2010, les fonds de dotation se développent très rapidement depuis la création de ce statut par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie.
192 fondations en région Centre-Est

255 fonds de dotation en région Centre-Est
10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général
26,5 milliards d'euros d'actifs
Les fondations interviennent dans des domaines diversifiés, dont l’action sociale pour un quart d’entre elles. Le léger recul apparent de cette catégorie (de 29 à 24 %) est essentiellement dû à la création d’une nouvelle catégorie « éducation » (7 %) dans l’enquête. Si le nombre de fondations agissant pour l’environnement et l’aide à l’international progresse, leur proportion reste stable.

Fort de la diversité de ses territoires et de ses habitants, le territoire Centre-Est possède également des atouts majeurs en matière de développement territorial et humain. Héritier d’une longue tradition humaniste et solidaire, ce territoire se distingue par la vivacité de son tissu associatif. Dans ce contexte porteur, les initiatives individuelles et collectives de philanthropie privée sont chaque année plus nombreuses.

Exemples de philanthropes engagés dans la région Centre-Est :

• La Fondation Pauline et Valérie Mercan

La fondation soutient des actions de recherche et de valorisation autour des relations entre santé, environnement et agroécologie. Elle inclue la préservation de variétés anciennes de plantes alimentaires, ainsi que des soins bénévoles de support et des actions de prévention primaire et secondaire pour les maladies chroniques.
Créée en juillet 2019, la fondation Pauline et Valérie Mercan a déjà 2 projets en cours de développement :
1 - Projet de plantation d’arbres fruitiers et de variétés de légumes anciens de Chartreuse.
2 - Réalisation d’action d’éducation thérapeutique en post-cancer regroupant des ateliers de nutrition, de méditation pleine conscience et d’activité physique.

• Une fondation ancrée sur le territoire : la Fondation Bjorg et Bonneterre
La fondation soutient les initiatives qui oeuvrent au développement d’une alimentation saine et durable. Elle sensibilise à l’intérêt et à l’importance d’une alimentation saine et développe la réflexion, la recherche et l’innovation en faveur de pratiques agricoles durables.
Elle intervient au coeur de projets agroécologiques, encourage un nouveau modèle de culture de cacao, soutient des projets qui luttent contre les OGM et d’autres, qui informent sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse en pdf.
À PROPOS DE LA FONDATION DE FRANCE
Agir au présent et préparer l’avenir
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d’agir, avec un objectif: les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoire, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en Franc. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
@Fondationfrance
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .