21102019
L'actualité Nature / Environnement en vidéos avec LYFtvNews :
">
">
Du plastique dans les nuages ? l'expédition 7e Continent présente ses premières conclusions avec des scientifiques du groupement de recherche plastique du CNRS.
Suite à la mission scientifique qui vient de se terminer en Méditerranée, Alexandra Ter Halle, Jean François Ghiglione, Yann Ourmières, Pierre Amato et Marie Poulain Zarcos, chercheurs CNRS et membres du groupement de recherche plastique ainsi que Patrick Deixonne, fondateur de l'ONG Expédition 7e Continent reviennent le 24 octobre sur cette mission et sur les premières conclusions à en tirer.
Les 3 axes développés au cours de cette mission :
- Du plastique dans les nuages : avec ce volet totalement innovant les scientifiques cherchent à démontrer la possible évaporation des micro et nano plastiques qui conduirait à leur inscription dans le cycle de l'eau : récemment il a été prouvé la présence de micro et nano particules de plastique dans les neiges de Pyrénées et des Alpes. Nous n'avons toutefois encore aucune connaissance sur la manière dont ces particules de plastiques ont pu se retrouver en altitude. Des échantillons d'air ont été prélevés sur l'ensemble de la zone afin de pouvoir vérifier l'hypothèse selon laquelle les particules s'évaporeraient et se retrouveraient ainsi dans le cycle de l'eau.
- La répartition des micro et nano plastiques dans la colonne d'eau : si il n'y a plus de doute quant au fait que les micro et nano plastiques se dispersent dans nos océans, il est encore aujourd'hui compliqué de modéliser la répartition et les concentrations de ces particules dans les différents niveaux de la colonne d'eau. Des prélèvements ont ainsi été effectués jusqu'à 150m de profondeur afin de disposer d'un panel d'échantillons de l'ensemble de la colonne d'eau.
- Les interactions entre les organismes et les micro et nano plastiques : S'il n'est plus à prouver que les plastiques ont un impact sur la biodiversité et que les organismes vivants interagissent avec le plastique présent dans nos mers et océans, il reste encore bon nombre d'interrogations sur le type d'espèces et le type d'interactions.
« A PROPOS D'EXPÉDITION 7E CONTINENT »
Expédition 7e Continent lutte pour améliorer la connaissance de la pollution des mers par le plastique et augmenter la conscience du grand public sur les enjeux et défis majeurs qu'elle génère en coordonnant les savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques, structurés autour d'expéditions maritimes. Elle anime des campagnes de sensibilisation tant auprès des jeunes que des autorités nationales ou locales pour promouvoir l'économie circulaire.
Expédition 7e Continent, avec le soutien de grands partenaires publics et privés, se concentre sur la préservation de la biodiversité marine. L'Océan est le premier acteur de la machinerie climatique bien avant toutes les forêts du monde, il est indispensable à notre survie.
Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d'intérêt général.
- La fausse disparition des sacs en plastique à usage unique
- Environnement : les médicaments dans l'eau, une thématique émergente
- Au Marathon de Paris, les déchets plastique, c'est pas fantastique !
- Réduction de la pollution plastique : l'Europe trouve un accord
- Pollution plastique des océans : de nouvelles publications scientifiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos
Gilles Roman aime ce message