LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 95
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com
30102019
 
Suivez la playlist édition livres librairie littérature de LYFtvNews :
Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015, Alexandre Demaille est l'auteur d'un livre intitulé "Fluctuat Nec Mergitur, les Parisiens toujours debout dans l'adversité" paru aux éditions VA.
Fluctuat Nec mergitur : comment les Parisiens ont surmonté cette épreuve historique Ir?t=lyonenfrance-21&language=fr_FR&l=li3&o=8&a=B079PTH8PD



Il explique comment les habitants de Paris ont toujours réussi à surmonter des épreuves douloureuses, depuis les origines de la ville jusqu'à nos jours.
Au lendemain des attentats du 13 Novembre, la devise de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur", était affichée partout dans la ville et reprise sur les réseaux sociaux. Devenue populaire depuis 2015, cette phrase latine signifie "il est battu par les flots, mais ne sombre pas". La devise n'a pas été choisie par hasard : si elle fait référence au navire du blason de Paris, elle signifie surtout que les Parisiens sont toujours restés debout, malgré toutes les tragédies rencontrées dans leur histoire.
Les habitants de Paris et d'Ile-de-France ont connu, en moyenne, deux évènements tragiques par siècle : il y a eu l'attaque des Romains, les invasions vikings, la guerre face aux Anglais, les famines, les nombreuses révoltes réprimées dans le sang, le siège des Prussiens, l'occupation nazie, et, pour notre génération, les attentats terroristes.
Et pourtant, comme démontré dans le livre "Fluctuat Nec Mergitur", les Parisiens ont réussi à surmonter chaque épreuve avec courage. Nous devons prendre conscience que les Parisiennes et Parisiens ont toujours fait face à l'adversité, et qu'ils ont toujours fait preuve de résistance dans les moments difficiles. 
La mise en perspective des épreuves douloureuses qu'ont connues les Parisiens, tout au long de leur histoire, permet de réaliser que ces derniers ont réussi à reprendre le cours de leur vie après chaque coup dur. Cet axe d'étude inédit nous sert donc à surmonter les défis actuels. 
Il ne faudra jamais oublier les effroyables attentats de novembre 2015. De plus, nous ne sommes nullement à l'abri d'une nouvelle attaque. Cependant, comme chaque génération a su le faire, il nous faut désormais nous tourner vers le futur avec confiance. La grande fête mondiale à venir, pour les Jeux olympiques de 2024, entretient cet espoir, et va nous permettre de tourner la page douloureuse des attentats. 
L'intégralité des droits d'auteur est reversée à l'association de victimes des attentats du 13 Novembre "13onze15".
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--