LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 211
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
21112019
Un Salon des Maires et des Collectivités Locales
 sur fond de campagne pour les Municipales 2020


Les enjeux sont ainsi nombreux pour les candidats et les maires sortants à l’heure de leur bilan : parmi ceux-ci, l’élaboration de leur programmes électoraux. Pour répondre aux attentes des citoyens, ces programmes doivent être plus inclusifs, voire coconstruits avec les électeurs. C’est ce que pointe l’enquête de Cap-Collectif / OpinionWay, « Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales » de juin 2019 :



  • 71% des Français désignent l’écoute des habitants comme la qualité principale d’un candidat


  • 63% affirment que leur choix électoral dépendra du projet des candidats


  • 72% se tourneraient davantage vers une liste co-construite avec les habitants de la commune


  • 66% citent la prise en compte des propositions des habitants comme qualité principale pour un candidat



 Cyril Lage est cofondateur et PDG de la plateforme de démocratie participative Cap Collectif.
Entreprise pionnière et référente de la civic tech, Cap Collectif s’est donné pour mission d’accompagner les décideurs qui souhaitent faire évoluer leurs modes de décision vers plus de transparence et d’inclusion.
Pour ce faire, Cap Collectif met à disposition de ses clients des sites participatifs clé en main donnant accès à une grande variété de fonctionnalités : consultation, budget participatif, boîte à idées, votation, appel à projets, pétition, questionnaire, questions/réponses. Sa technologie se fonde sur une méthodologie d’intelligence collective inspirée de la doctrine de l’Open Gov créée par Barack Obama - et désormais adoptée par 79 pays dans le monde - pour renforcer l’efficacité des politiques publiques et regagner la confiance des citoyens.
Depuis 2014, Cap Collectif a accompagné plus de 150 décideurs en France et à l’international parmi lesquels des gouvernements, des collectivités territoriales, des grandes entreprises, des associations et des organisations syndicales. Certaines de ses réalisations, comme la loi République Numérique (première expérience d'écriture collaborative d'un projet de loi) ou le Grand Débat national, font figure de référence au niveau mondial. Entreprise du mouvement tech for good, Cap Collectif met le numérique au service de l’intérêt général.

Voici des thèmes possibles à aborder :

₋  Quels sont les enjeux spécifiques de ces municipales ?
₋  Peut-on observer de nouvelles dynamiques concernant les choix électoraux des citoyens ?
₋  Comment les maires doivent-ils repenser leurs programmes ?
₋  Que penser des initiatives citoyennes ou des nouveaux modes de consultations participatives ?
₋  Comment inclure les citoyens dans le processus de décision ?
₋  Quelles sont les pratiques actuelles des maires en place en matière de projet participatif, et comment vont-elles évoluer à l’avenir ?
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtv-Paris
le Jeu 21 Nov 2019 - 15:13LYFtv-Paris
A  l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, 52 communes viennent de recevoir officiellement le label APIcité remis par l’Union Nationale de l’Apiculture Française. 
Ce label récompense des actions et des politiques concrètes et durables pour la protection des abeilles, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité. Au travers du label APIcité, décliné en 3 catégories : Démarche exemplaire – Démarche remarquable – Démarche reconnue, ces récompenses traduisent une forte demande sociale et citoyenne de nature en ville, à laquelle les collectivités souhaitent désormais répondre.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française a remis officiellement le label APIcité 2019 à 52 communes, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Mercredi 20 novembre 2019.
L’engagement environnemental de 52 communes qui aiment, protègent et défendent l’abeille vient d’être récompensé, par le label APIcité 2019.
 
Au-delà de ses combats pour la défense des apiculteurs et de la filière, lUnion Nationale de l’Apiculture Française a créé en 2016, le label APIcité , à but non lucratif, pour valoriser l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages et sensibiliser une fois encore les citoyens aux actions concrètes menées dans leurs communes.
Le label est accordé pour deux ans. Chaque collectivité peut déposer un dossier de candidature. Au-delà de la récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles domestiques et aux abeilles sauvages. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en faveur des pollinisateurs, et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.
 
Communes labellisées APIcité en 2019 :
 
Démarche exemplaire
 Fraisse-sur-Agout (34)  Louveciennes (78)  Orcival (63)Saint-Dié-Des-Vosges (88)  Savigny-Le-Temple (77)
 
Démarche remarquable
 Alvignac-les-Eaux (46) Asnières-sur-Seine (92) Bailleul-sur-Thérain (60)  Beaufay (72) Beauvais (60)  Boé (47) Breuillet (91)Caylus (82) Châlons-en-Champagne (51) Château-Thierry (02)  Châtillon-sur-Chalaronne (51) Combs-la-Ville (77)  Dourdan (91) Limours (91) Mondeville (14) Montfermeil (93) Nancy (54)  Nérigean (33) Perrigny (39)  Rueil-Malmaison (92)  Saint-Amand-Montrond (18) Soudan (79) Talant (21Trégueux (22)
 
Démarche reconnue
Argentat-sur-Dordogne (19)  Bozouls (12)  Cazouls d'Hérault (34)  Chenôve (21) Ecole-Valentin (25) Gorron (53)  Le Rheu (35)  Les Pieux (50) Livarot-Pays d'Auge (14) Ludon-Médoc (33)  Narbonne (11)  Noyon (60) Ploemeur (56) Saint-Bonnet Elvert (19) Saint-Martial Entraygues (19) Saint-Sébastien-sur-Loire (44)Saint-Rémy (71) Savines-Le-Lac (05) Thoiry (01)  Vaires-sur-Marne (77)  Vialas (48) Villepreux (78)  Wittisheim (67)
 
Le label APIcité se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement : il s’inscrit dans cette même philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité comme de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. De nombreuses communes s’engagent concrètement aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de pesticides dans les jardins publics, plantant des essences mellifères, installant des ruches en ville, ou mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.
 
Ce label se décline en fonction du degré d’engagement de la commune en une, deux ou trois abeilles.  Les critères sont répartis selon cinq grandes thématiques : Développement durable - Gestion des espaces vertsBiodiversité - ApicultureSensibilisation.
 
Le label est attribué, pour une durée de deux ans renouvelables, par un comité de labellisation composé de : l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) - L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) – l’Association HORTIS – l’Association Noé.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .