LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
22112023
STOP à l’Exclusion Énergétique est un collectif de 60 membres et partenaires qui lutte contre la grande précarité énergétique, né d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions en 2019. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, les membres et partenaires du collectif œuvrent, du petit pas aux grandes échelles, à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres.
Ses actions structurées dans un Scénario 2030 dédié à l’action opérationnelle : un fonds dédié au Reste à Charge, le déploiement de la fresque de la précarité énergétique, le développement du nouveau métier d’Ensemblier Solidaire, le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique…
L'exclusion énergétique au salon des Maires : 4ème édition des Trophées des Solutions B393d8f3-f6cf-d572-b52a-ccc035437179
Politique Territoriale : L’AREC Occitanie avec Rénov’ Occitanie : un service public de rénovation énergétique en Occitanie.
Innovation technique et technologique : Les Compagnons Bâtisseurs du Centre Val de Loire avec SoliBat : une plateforme de récupération de matériaux d’entreprises du bâtiment.
Meilleure Rénovation énergétique, globale et performante : Architecture Pelegrin avec une requalification architecturale du Parvis du Breuil à Antony
Financement Innovant : Watt for Change avec la solution Watt Solidaire : une installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ménages propriétaires.
Mobilisation : Les Reconstructeurs (collectif qui réunit des professionnels du bâtiment, de la formation, de l’innovation et de l’industrie) avec L’académie Reconstructeurs
Coup de Cœur : La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois avec Ton énergie se fait la malle ? : prêt aux citoyens d’une mallette autonome de diagnostic énergétique pour l’habitat.
Coup de Cœur : Canupi avec une solution globale de  surélévation-rénovation pour les habitats collectifs.
« Avec cette 4ème édition, nos Trophées s’inscrivent dans la durée, comme un évènement majeur pour mettre en lumière toute l’ingéniosité, la pertinence, l’engagement de bénévoles, d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales dans la lutte contre ce fléau environnemental, social, sanitaire qu’est la précarité énergétique, qui fait tant de mal à des foyers et personnes déjà en grande vulnérabilité. 
Lutter contre la précarité énergétique, c’est avant tout s’engager auprès de ces personnes pour qu’elles retrouvent le bien-être auquel elles peuvent légitimement prétendre et la dignité qu’elles méritent.
Lutter contre la précarité énergétique, c’est aussi s’engager pour le climat en favorisant notamment la rénovation performante des logements et en particulier ceux des plus fragiles d’entre nous. Il était temps car hélas ce fléau ne cesse de progresser. »

Bernard Saincy – Président de l’association Stop à l’Exclusion Énergétique.

En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, nous voulons avec ces Trophées 2023 inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire, environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies.
 
Les Trophées des Solutions STOP à l’Exclusion Energétique, dont la création en 2020 a anticipé d’un an la première Journée nationale contre la précarité énergétique, priment les solutions innovantes mises en œuvre sur l’ensemble des régions françaises. L’idée est de récompenser ce qui marche pour le dupliquer. L’important suivi des trophées en ligne, y compris en outre-mer, montre l’intérêt grandissant pour le sujet de la précarité énergétique.
 
« La lutte contre l’exclusion énergétique est multi-bénéfices. On améliore les conditions de vie des plus précaires pour qu’ils sentent bien dans leurs logements, on diminue les émissions de carbone et les pollutions, on crée des emplois locaux et surtout on améliore directement la santé des familles les plus pauvres. La santé est un accélérateur prioritaire de transitions. »
Gilles Berhault – Délégué général de Stop à l’Exclusion Energétique.L'exclusion énergétique au salon des Maires : 4ème édition des Trophées des Solutions Open

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news