LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 266
Age : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

PIERRES PRÉCIEUSES du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021 Grande Galerie de l’Évolution Empty PIERRES PRÉCIEUSES du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021 Grande Galerie de l’Évolution

le Jeu 28 Nov 2019 - 9:51
Exposition temporaire

Chaque année, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une exposition temporaire d’envergure au sein de la Grande Galerie de l’Évolution. En 2020, c’est en collaboration avec Van Cleef & Arpels que le Muséum prépare cet événement. L’exposition « Pierres Précieuses », qui ouvre le 3 avril prochain, propose une immersion dans des univers intimement liés : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

PIERRES PRÉCIEUSES du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021 Grande Galerie de l’Évolution Rubis_10

Rubis sur marbre - environ 30 millions d’années - Mogok (Mandalay, Myanmar) 
:copyright: Roberto Appiani
PIERRES PRÉCIEUSES du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021 Grande Galerie de l’Évolution Clip_f10

[size=11]Clip Fuchsia, 1968 Platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, diamants. [/size]

[size=11]Collection Van Cleef & Arpels :copyright: Van Cleef & Arpels SA[/size]

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites de minéraux formés dans les profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – sont considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des objets scientifiques.

Grâce à une scénographie contemporaine réalisée par l’agence Jouin Manku, l’exposition Pierres précieuses propose au public un parcours immersif, où plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels sont mis en regard. Ce dialogue continu et le lien entre minéral, gemme et bijou structurent le riche contenu de l’exposition, permettant aux visiteurs de plonger dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques, mais aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations minérales issues de la nature et de la main de l’Homme.
En introduction, l’exposition présente un trio de « pièces maîtresses » autour du rubis : un minéral, une gemme taillée et une pièce de Van Cleef & Arpels en Serti Mystérieux. Le parcours se poursuit avec une mise en perspective de l’histoire de la Terre, depuis sa naissance il y a 4,56 milliards d’années, et des savoir-faire, illustrée par une sélection exceptionnelle de bijoux et objets d’art de la Préhistoire à aujourd’hui. 
Le visiteur peut ensuite déambuler parmi plus de 40 vitrines mettant en scène minéraux, gemmes et créations joaillières, ainsi que de grandes projections et des écrans interactifs. Il découvre quels grands mécanismes géologiques sont à l’œuvre dans la formation des minéraux et comment des processus physico-chimiques subtils expliquent l’éclat, la brillance ou la couleur extraordinaire des gemmes. Ces propriétés leur confèrent rareté et beauté, sources d’inspiration inépuisables pour les lapidaires et les joailliers. 
La dernière partie porte un regard actuel sur les savoirs et innovations gemmologiques et artistiques développés à Paris, du Quartier latin à la place Vendôme, de la fondation du Jardin des Plantes au XVIIe siècle aux dernières créations joaillières. Sont présentées par exemple les recherches récentes qui ont permis de reconstituer des pièces exceptionnelles hélas disparues, comme le premier brillant de l’histoire ou la prestigieuse Toison d’Or de Louis XV. En clôture est dévoilé un objet de haute joaillerie conçu et réalisé spécialement pour l’exposition, illustrant la créativité artistique et l’expertise technique de la Maison Van Cleef & Arpels. 
L’exposition « Pierres précieuses » est accompagnée d’une programmation variée avec rencontres, ateliers, livres, conférences, projections… 
CONTACTS PRESSE Agence Pierre Laporte Communication 01 45 23 14 14 
Frédéric Pillier & Alice Delacharlery frederic@pierre-laporte.com alice@pierre-laporte.com 
Muséum national d’Histoire naturelle 01 40 79 54 40/38 00 
Samya Ramdane & Flore Goldhaber presse@mnhn.fr 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .