01062020
Après deux mois de quasi-non-activité dans le marché automobile, les offres commerciales en concession ainsi que les effets du déconfinement se font ressentir positivement en France.
AAA Data, spécialiste de la donnée augmentée observe dans toutes les régions une nette reprise des immatriculations : elles ont baissé de 50% au mois de mai 2020 atteignant 96 310 immatriculations de véhicules neufs particuliers VS 193 948 en 2019. C’est un recul deux fois moindre qu’en avril qui témoigne de la reprise progressive du marché. Ainsi, le 19 mai dernier, plus de 7000 immatriculations ont été enregistrées, soit quasiment des niveaux d’avant-crise.
Les ventes d’électriques largement boostées
Dans ce contexte de reprise nationale, les mobilités plus vertes semblent être plébiscitées par les Français. Les ventes de voitures électriques sont en effet en forte hausse et représentent 4% du marché total, avec 4 112 immatriculations au mois de mai 2020 (VS 2736 en mai 2019).
Les hybrides tirent également leur part du jeu avec 12% de parts de marché, et 12 020 immatriculations (contre 5% de parts de marché en mai 2019 avec 10 218 immatriculations)
Une reprise partielle de l’activité dans plusieurs régions
Pour autant, les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Avec 4837 immatriculations au mois de mai, c’est la région Pays de la Loire qui connaît la baisse la moins significative de l’activité (-35% par rapport à la même période l’an dernier), suivie des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire et Bretagne qui enregistrent toutes un recul de 36, 39 et 41%. Ces régions sont cependant plus épargnées que la moyenne nationale, avec - 50% dans les immatriculations et un total de 96 310 immatriculations pour ce mois de mai, contre 193 948 au mois de mai 2019.
Les trois régions qui restent le plus impactées par la baisse persistante des immatriculations sont les Hauts-de-France, la Normandie et la Corse, avec respectivement -63%, -69% et -72% par rapport aux volumes d’immatriculations de mai 2019.
L’Ile-de-France s’inscrit dans la tendance nationale avec un recul de 47% des immatriculations par rapport à 2019, ce qui correspond à 16 357 immatriculations (VS 30 085 l’an dernier).
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